Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Agenda / Concert Kenzo Nera et Joël Rabeloso à d'Autres Mondes
Actions sur le document
Concert Kenzo Nera et Joël Rabeloso à d'Autres Mondes

Concert Kenzo Nera et Joël Rabeloso à d'Autres Mondes

Qu’est-ce qu’un standard aujourd’hui ? C’est la question sur laquelle s’interrogent Kenzo Nera (harmonica) et Joel Rabeloso (guitare). En effet, par standards, on entend généralement un répertoire cantonné au jazz… mais ne trouve-t-on pas des standards du côté du rock, de la pop, de la folk ? Le duo de jeunes musiciens propose d’explorer une définition étendue du standard, et de faire se côtoyer dans un même set le répertoire du jazz traditionnel avec la musique d’artistes tels que Radiohead, the Beatles, David Bowie, Stevie Wonder…

Joel Rabesolo : Economiste de formation, basketteur de passion et musicien de profession, Joël Rabesolo s’est vite imposé comme le guitariste le plus original de sa génération. Issu d’une famille héritière des racines traditionnelles religieuses et artistiques de la grande île, il vit sa jeunesse dans les mouvements de sa ville d’origine, notamment en tant que batteur de rock. Devenu une légende dans certains milieux étudiants, ce jeune artiste à l’allure atypique est avant tout l’initiateur d’une pensée et d’une approche cohérente. Selon lui : « le jazz doit enrichir les racines afin de mettre en valeur les qualités du praticien ! ». Depuis son arrivée dans la capitale, sa carrière suit une courbe ascendante, après avoir été lauréat de concours, il se fait accepter dans les grands groupes. Actuellement leader de sa propre formation, d’un courage, d’une ouverture et d’un éclectisme profond, souriant volontiers, Joël Rabesolo incarne l’espoir de l’art émergeant à Madagascar : aller au-delà des barrières culturelles et raciales, trouver ingénieusement la formule parfaite qui unifie toutes les diversités inhérentes au monde actuel, dans la convivialité et la simplicité. Madajazz.com

Kenzo Nera : Né à Verviers en 1991. Il entre dans la musique à l’âge de 13 ans en commençant la guitare. Autodidacte dans un premier temps, il prend ses premiers cours avec Stéphane Martini qui l’initie aux mondes du jazz et de la musique brésilienne, styles pour lesquels il a un coup de cœur. Suite à un problème de santé, il perd l’usage de sa main droite durant plusieurs années. C’est pendant cette période d’incapacité à pratiquer la guitare qu’il découvre l’harmonica chromatique, instrument qui offre d’impressionnantes possibilités techniques tout en ne requérant qu’une seule main fonctionnelle. Intéressé par l’improvisation, c’est naturellement vers le jazz qu’il dirige son apprentissage. Il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2014, où il est accueilli par Michel Paré dans la section trompette jazz. Il a par ailleurs eu des cours avec des grands noms du jazz belge comme Richard Rousselet, Laurent Blondiau, Peter Hertmans, Barbara Wiernik, Fabrice Alleman, Victor Da Costa ou encore Nicola Andrioli. S’il trouve des inspirations dans le monde de son instrument (Stevie Wonder, Toots Thielemans, Grégoire Maret, Olivier Ker Ourio, …), ses influences sont multiples : jazz « classique » (Chet Baker, Clifford Brown, Stan Getz, Joe Henderson, …), moderne (Brad Mehldau, Chris Potter, Roy Hargrove, LABtrio), fusion (Robert Glasper Experiment, Snarky Puppy, Kneebody, …).

22852135 1624657217598412 542355900743618224 n

Concert Kenzo Nera et Joël Rabeloso à d'Autres Mondes