Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Académie Victor De Becker / Historique
Actions sur le document

Historique

En 1922, à l'occasion du millénaire de l'Abbaye et de la ville de Gembloux, Messieurs Victor DE BECKER et Léon NAMECHE écrivent un grand opéra "Wicbertus".

Suite à cet événement extraordinaire dans les annales de la vie musicale à Gembloux, Monsieur et Madame MÉLON, deux musicologues ne tardèrent pas à réunir un Comité d'initiative qui décidait de la création d'une école de Musique à Gembloux. L'Administration communale ne pouvant donner des locaux, la nouvelle école fut hébergée provisoirement par la Maison des oeuvres. Elle ouvrit ses portes le 1er octobre 1922 avec comme 1er directeur : Monsieur Victor DE BECKER.

Ecole libre au départ, l'école de musique fut reconnue par l'Etat et subsidiée par la Province en 1923. Elle prend alors le nom d'Académie de Musique et de Déclamation.

En 1926, le Conseil communal adopte l'école qui devient communale. Dès lors, l'Académie va connaître une marche ascendante continue. La Commission des concerts en marge des auditions réglementaires mettra sur pied une série de grandes manifestations artistiques. La plus prestigieuse fut celle du 2 juin 1935 rendant hommage au compositeur Victor DE BECKER.

La réputation de l'Académie dépassa alors les frontières de la localité. Elle sera une des rares écoles de province recevant de l'Etat un subside spécial pour ses concerts. Plusieurs d'entre eux auront le mérite pour l'époque de la Radiodiffusion.

En 1935, par décision ministérielle, l'Académie de Gembloux est promue en Ecole de 1ère catégorie. Suite au pacte scolaire, l'Etat reprendra à sa charge une grande partie des charges financières.

Actuellement, c'est la Communauté Française qui a la charge des Académies dans ses attributions.

L'Académie compte environ 795 élèves et propose 3 domaines différents : la Musique, les Arts de la Parole et du Théâtre et la Danse.

Après avoir été hébergée dans divers bâtiments, notamment l'école primaire communale, l'Athénée Royal, l'ancien hôtel de ville, depuis 1981 l'Académie a enfin trouvé son emplacement dans les locaux de l'ancienne clinique Delrue.