Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Gembloux et ses villages / Corroy-le-Château / Le Château de Corroy
Actions sur le document

Le Château de Corroy

Le château de Corroy, patrimoine majeur de Wallonie, est un exemple unique et exceptionnel de fortification construite à la fin du 13e siècle. Il est resté dans un état de conservation surprenant grâce à la continuité de son occupation et au fait que, dès l’origine (vers 1270), c’était la plus importante construction de ce genre dans l’ancien duché de Brabant, représentant presque le double en surface des deux châteaux d’Etat du comte Florent V de Hollande : Muiden et Medemblick.
Bâti sur le plan du Louvre de Philippe Auguste, il comporte quatre tours d’angle, une chapelle de grande dimension faisant saillie sur le rempart Est et un châtelet d’entrée, composé de deux tours (les tourelles) ainsi que d’un bâtiment technique complétant le donjon de 1250.
À l’exception de cet édifice (détruit entre 1718 et 1743) et du rempart Sud, tous les éléments de la forteresse sont restés en place. Une barbacane a été ajoutée au 15e siècle (restaurée en 1718) de même que des bâtiments d’habitation dans la cour intérieure, durant la campagne de modernisation de cet ensemble austère au début du 18e siècle.
L’intérieur, complètement refait du 18e au 20e siècle, comporte des décors classés de grande qualité, comme une salle à manger de marbre de 1848, un vaste vestibule néogothique et un salon de toiles peintes datant des années 1770.
Le château se situe sur une motte artificielle au milieu d’un parc classé de douze hectares.

Renseignement pratiques

Pour les horaires de visite et les contacts, cliquez ici

 

chateau de corroy