Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Gembloux et ses villages / Grand-Leez / Le château-ferme de Petit-Leez
Actions sur le document

Le château-ferme de Petit-Leez

Le château-ferme de Petit-Leez, bâti au 17e, est admirablement proportionné avec ses tours carrées, ses pierres de taille et ses clochetons d'agrément. Il présente des constructions groupées autour d'une aire rectangulaire en briques et pierres bleues du 17e au 20e siècle, remaniées et assez sèchement restaurées.
On y accède par un portail en plein cintre à l'angle nord-ouest. Au sud, un important logis de style traditionnel, daté au premier niveau de 1618 sur une dalle aux armes des comtes de Grimberghe, est flanqué de deux tours de cinq niveaux. A droite du logis les étables, auxquelles est accolée une tour massive de deux niveaux, remontent à la première moitié du 17e siècle.
Les côtés nord et est datent des 19e et 20e siècles, à l'exception d'un portail à l'est, daté 1673 à la clé. Actuellement, le château abrite en son sein diverses activités : d’une part, la Dieleman Gallery qui se consacre essentiellement à la sculpture.
On y retrouve aussi bien les grands noms des 19e et 20e siècles que le talent d’artistes contemporains du Zimbabwe. D’autre part, la Contemporary Art Gallery se spécialise dans l’art actuel et propose tout au long de l’année des expositions personnelles d’artistes de renommée internationale. Le château propose aussi la location de certaines de ses salles et accueille tous types d'évènements.

dielemanb  hpim2037