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Les différents services

La cuisine

 

Le service de cuisine prépare les repas pour les deux maisons de repos mais également pour les crèches, pour les repas à domicile ainsi que pour les résidences services si besoin.

Ils veillent à offrir des repas variés et de qualité, tout en respectant le régime alimentaire de chacun.

Les petits déjeuners sont servis en chambre mais les dîners et soupers sont quant à eux servis au restaurant, aux rotondes (quand une aide constante est nécessaire durant le repas) ou encore en chambre dans certains cas.

Cependant, le fait de manger au restaurant est privilégié (s'il est possible) afin d'éviter une certaine isolation du résident.

De plus, l'ambiance y est conviviale et chaleureuse et chaque résident à sa propre place réservée.


 

Le nursing

 

L'équipe de soins est composée d'infirmier(e)s et d'aides-soignant(e)s qui prodiguent les soins nécessaires à chaque résident selon ses besoins.

Le personnel de soins est là pour accompagner et pour aider le résident dans ses actes quotidiens tels que la toilette corporelle, les repas, les déplacements dans la maison,...

Une équipe de kinésithérapeutes est également présente pour stimuler le résident pour la marche ou autres activités physiques afin de garder un maximum d'autonomie.

 

Coordonnées :

Madame Marie-Edmée GOFFIN - Infirmière en chef

081/627.269

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Madame Stéphanie DEBOIS - Infirmière administrative

081/627.238

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081/627.232


 

Pool kiné - ergo - logo

 

Le rôle du pool kiné - ergo - logo

 

Notre rôle essentiel est d'accompagner le résident dans la construction de son désir de vie. C'est lui permettre d'évoluer le mieux possible en fonction de ce qu'il est.

Nous devons positiver au maximum son potentiel, lui permettre de se réapproprier son corps et ses capacités, construire des projets, faire des choix pour l'avenir afin de rester en vie et d'avoir envie.

Notre outil principal dans l'accompagnement du résident est le groupe pour que ce dernier puisse s'apprécier, se reconnaitre dans le regard des autres et s'intégrer.

A travers les activités, essentiellement centrées sur le relationel, on va positiver le regard porté sur le pensionnaire, tant celui des autres résidents que celui du personnel et des familles.

Nous accompagnerons le résident à chaque étape de son projet afin de le soutenir et de l'encourager, dans un milieu le plus agréable possible, mais bien entendu le résident reste libre de ses choix.

Les activités quotidiennes
 

Le service d'ergothérapie propose aux résidents des activités diverses, généralement en groupe mais aussi individuellement dans certains cas.

Celles-ci ont lieu durant toute la semaine, du lundi au vendredi, matin et/ou après-midi, excepté le mercedi après-midi.

Ces activités comprennent :

  • des jeux de mots;
  • du jardinage;
  • des ateliers cuisine;
  • du chant;
  • du tricot;
  • de la gymnastique douce;
  • des jeux de société; lotto
  • des jeux de cartes; questions - réponses
  • du cinéma;
  • des ateliers Mandala
  • des bricolages en rapport avec la période de l'année
  • ...

La messe

Le mercredi après-midi, le prêtre de la paroisse de Gembloux vient célébrer la messe à 15h.

Bien entendu, tous les résidents souhaitant y assister sont les bienvenus.

Les courses

 Les ergothérapeutes organisent des courses à raison d'une fois par mois, certains pensionnaires peuvent y participer en se rendant au magasin accompagnés du personnel d'ergothérapie, pour y faire quelques petits achats ou tout simplement pour profiter d'un moment de sortie agréable.

Les anniversaires

Une fois par mois également nous organisons "la fête des anniversaires", c'est un moment convivial où sont fêtées toutes les personnes ayant leur anniversaire durant le mois en cours. Des musiciens sont présents, c'est le moment idéal pour faire la fête, pour chanter, danser, ou tout simplement être réunis et profiter de l'instant présent, sans oublier bien sûr les desserts tant attendus ... les gâteaux!

Les excursions

Des excursions sont aussi organisées environs 2 à 3 fois par an, à la mer, dans les Ardennes,...

Ces excursions durent en général de 1 à 5 jours et pour l'occasion, toute une équipe est requise afin de veiller au bon déroulement du séjour.

Ergothérapeutes, kinésithérapeutes, aide-soignant(e)s et infirmièr(e)s, cuisiniers, autres membres du personnel ou encore bénévoles, tous font partie du voyage pour accompagner les résidents. C'est un moment de détente mais aussi de découverte très apprécié.

Le conseil du résident

Cette réunion à lieu tous les trimestres, tous les résidents peuvent y participer si ils le désirent, mais aussi leur(s) représentant(s) ainsi que leur famille.

 

Le snoezelen

C'est une activité destinée aux personnes atteintes de démence, elle consiste à stimuler les sens de manière personnalisée et a pour but de préserver le plus possible l'autonomie de la personne.

Le petit journal

Il est distribué aux résidents tous les trimestres. Il comprend les nouveaux arrivants, les personnes qui ont quittés la résidence, les excursions, les activités et quelques petits jeux situés à la fin de celui-ci.

 
Coordonnées :
 

Madame Christine LUTGEN - Responsable ergo-kiné

081/627.234

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La référente démence

 

C'est la personne de conseil et d'avis pour les questions concernant l'encadrement et les soins des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée.

Elle conseille la direction sur les possibilités de formations, sensibilise ses collègues aux bons comportements et donne des pistes d'action.

Elle travaille en collaboration avec le médecin coordinateur, les médecins traitants et les responsables nursing pour sensibiliser aux signes naissants de démence et pour optimaliser leur bien être.

Elle contribue au développement et à la mise en oeuvre d'une politique de qualité en matière d'encadrement et de soins aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée.

Elle travaille en réseau et dirige vers d'autres acteurs pertinents actifs sur le terrain et pouvant mieux aider la personne et/ou sa famille.

Elle organise également des réunions auxquelles peuvent participer les conjoints des personnes désorientées.
Ces réunions ont pour objectif d'aider les conjoints en répondant à leurs questions et en leurs apportant conseils et informations concernant la maladie de leur époux / épouse.


 

L'entretien

 

Afin que chaque résidence demeure un lieu de vie agréable, une équipe dynamique présente sur chaque site veille à l'entretien des bâtiments.
Les chambres des résidents sont nettoyées chaque jour, ainsi que les couloirs, le restaurant, les rotondes, les sanitaires et autres locaux.
Un "grand nettoyage" est également effectué chaque semaine.
En outre, le personnel intervient rapidement s'il survient un incident qui le requiert.

L'équipe est présente du lundi au vendredi et un membre est également présent le samedi toute la journée.


 

Le service social


L'assistante sociale est en charge des inscriptions tant pour les résidences "La Charmille" et "Saint-Joseph" que pour les résidences services.

Elle gère les listes d'attentes qui sont régulièrement mises à jour.

Elle prépare au mieux l'arrivée des résidents et veille au bon déroulement de leur entrée au sein des maisons de repos ou de leur appartement.
Elle sera également présente lors de l'entrée pour les accueillir ainsi que leur famille et/ou leurs proches.

Elle est à disposition pour toute question aussi bien de la part des familles que de celle des résidents.
 

Coordonnées:
 

Madame Julie LAURENT - Assistante sociale

081/627.221

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L'administration


Le service administratif est un service polyvalent. Il est en charge de l'accueil, de la facturation, de la comptabilité et d'autres tâches administratives.
 

Coordonnées :


 Comptabilité - Facturation :

Madame Caroline DONNEN

081/627.208

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Secrétariat - Accueil :

Madame Aurélie HOUTMEYERS

081/627.241

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La buanderie

 

Avant votre entrée au sein de la maison de repos, vos vêtements doivent obligatoirement être étiquetés afin d'éviter toute perte.

Par la suite, à chaque fois que la famille fournira des vêtements, il faudra automatiquement les déposer à la buanderie en premier lieu pour qu'ils soient marqués à leur tour. Ils seront ensuite rangés dans la garde-robe du résident.

Un forfait vous sera demandé pour l'étiquetage.

Le linge sera lavé et repassé par le personnel de la buanderie, sauf bien sûr dans le cas où la famille souhaiterait s'en occuper elle-même.

 

Coordonnées :
 

Madame TEREUR Nathalie - Responsable buanderie

081/627.256

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Le service technique

 

Le service technique du CPAS est présent sur les sites pour toute réparation ou petits travaux ; plomberie, électricité, téléphone, télévision,...

Il est également chargé de repeindre les chambres, couloirs et autres locaux, raffraichir voir rénover les chambres avant l'arrivée d'un résident, accrocher des cadres à la demande de celui-ci,...

Il veille aussi à l'entretien des bâtiments, des terrasses et des espaces verts qui les entourent.

En cas de problème, le personnel de la maison de repos peut appeler si besoin le service de garde qui peut éventuellement se déplacer si cela s'avère nécessaire.