Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Autres services / CPAS / Secteur social / Fonds culture
Actions sur le document

Fonds culture

Grâce à l’arrêté royal du 27 avril 2007, le CPAS de Gembloux peut encourager la participation et l’épanouissement sociaux et culturels des personnes qui émargent au Centre. Cette initiative du Gouvernement fédéral a pour objectif de faire de la participation sociale et artistique un tremplin vers la société en tant que moyen de participation et d’intégration.

Le CPAS peut apporter un soutien financier sous différentes formes :

  • la participation de clients à des associations sociales, culturelles ou sportives, y compris les cotisations ou le matériel : l’adhésion à une association comme un club sportif, une académie de musique ou de dessin, un mouvement de jeunesse, un cours (de cuisine, de couture, de coupe, de photographie), une bibliothèque, une médiathèque, etc. Cette aide peut s’étendre de la cotisation aux frais d’inscription ou même d’équipement requis. 
  • la participation de clients à des manifestations sociales, sportives ou culturelles : dans les frais de participation à un spectacle, un concert, un match de foot, la visite d’une exposition, un abonnement à un journal, un festival,… Cette aide peut intervenir tant dans les frais de ticket d’entrée que de déplacement ou même de garderie. 
  • le soutien et le financement d’initiatives à finalité sociale développées par ou avec le groupe-cible au niveau social, culturel ou sportif : le CPAS peut soutenir des initiatives à finalités sociales auxquelles les personnes ciblées participent elles-mêmes activement ou dont elles ont elles-mêmes eu l’initiative comme : une exposition d’œuvres de personnes ciblées-artistes, un concert de personnes ciblées-musiciennes, une journée de sport pour les personnes ciblées, une intervention pour la compagnie théâtrale qui travaille avec des personnes ciblées,…
  • l’intervention financière d’un montant maximal de 100 euros dans l’achat d’un ordinateur recyclé via les centres de recyclage (oxfam, les petits riens,…)  

Les personnes ciblées :

  • les personnes bénéficiant du revenu d’intégration sociale ou de l’aide équivalente,
  • les personnes bénéficiant d’un aide financière ou supplémentaire,
  • les personnes mises au travail dans le cadre de l’article 60§7 de la loi des CPAS,
  • les personnes sous guidance budgétaire ou sous médiation de dettes,
  • les personnes bénéficiant d’une aide à domicile,
  •  …et plus généralement, après enquête sociale, toute personne dont le budget ne permet pas d’accéder à la vie culturelle ou sportive.

La participation du groupe-cible?

Une quote-part peut être demandée aux personnes mais en aucun cas, l’aspect financier ne peut constituer un obstacle.