Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Actions famille, santé & ainés (EC) / Milieux d'accueil / Futurs parents ou jeunes parents à la recherche d'un milieu d'accueil? / Quels sont les milieux d'accueil autorisés sur l'entité de GEMBLOUX?
Actions sur le document

Quels sont les milieux d'accueil autorisés sur l'entité de GEMBLOUX?

Les accueillant(e)s conventionné(e)s

L’accueillant(e) d’enfants conventionné(e) accueille, à son domicile ou dans un autre lieu adapté, au maximum 4 enfants équivalents temps plein (maximum 5 enfants présents simultanément et 8 enfants inscrits). Chaque accueillant(e) est encadré(e), à GEMBLOUX, soit par le service IMAJE ou soit par le service SAMBRILOU, avec lequel l'accueillant(e) signe une convention de collaboration. Le Service (IMAJE et SAMBRILOU) assure l’accompagnement des pratiques éducatives des accueillant(e)s, ainsi que les liens avec les parents. Comme tout milieu d'accueil, l'accueillant(e) conventionné(e) doit obtenir l'autorisation de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) avant d'exercer son activité.

Les crèches

Les trois crèches sont gérées par le Centre Public d'Action Social (CPAS) de GEMBLOUX.

La Halte-Accueil "Le Coffre à jouets"

La Halte-accueil ouvre ses portes à maximum 10 enfants du lundi au vendredi, de 7h30 à 17h30, pour des périodes déterminées. Un minimum de trois présences par semaine est en principe demandé. La Halte-Accueil accueille essentiellement des enfants qui n'ont pas trouvé de place dans les structures d'accueil classiques (crèches, accueillantes,...) et dont les parents sont en parcours d'insertion socio-professionnelle : le temps de leur formation; le temps d'obtenir une place dans un milieu d'accueil classique s'ils viennent de retrouver un emploi (avec un délai maximum de 3 mois). Les situations d'urgence seront aussi retenues.