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Aménagement du territoire (PCV)

parc d'Epinal - 5030 Gembloux   

Christine HUBERT

081/62.63.62

081/62.63.36

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Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et le mercredi de 13h45 à 16h
Les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midi sur rendez-vous

 

Missions

Assurer le développement harmonieux et durable d’un territoire en tentant de répondre aux divers besoins qui peuvent s’exprimer est un défi d’importance pour l’autorité locale.

En effet, il faut pouvoir trouver, dans l’occupation du sol, le juste équilibre entre toutes les fonctions de la vie et de l’activité humaine afin que chacun puisse vivre dans un environnement agréable, convivial et qui réponde à ses attentes.

De même, face aux enjeux futurs de notre société en matière de démographie, de cohésion sociale, d’économie, d’environnement, de mobilité et d’énergie, il convient d’apporter des réponses raisonnées et durables.

C’est dans cette ligne de conduite, inspirée de la Déclaration de politique communale, que le service de l’Aménagement du Territoire est amené à inscrire son travail quotidien. La Ville de Gembloux s’est ainsi dotée, au fil des années, de divers outils stratégiques et prospectifs d’aménagement du territoire visant à encadrer et maîtriser le développement territorial.

Enfin, une politique patrimoniale bien définie permet, au service du patrimoine, de mener à bien des opérations immobilières publiques dans une logique globale d’amélioration des supports de l’action communale au profit de la collectivité.

Composition du service

Christine HUBERT – Responsable du Pôle Cadre de vie – Chef de bureau du service Aménagement du Territoire et Patrimoine

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  • schéma de Structure communal – Document stratégique d’orientation à l’échelle de l’entité,
  • plans Communaux d’Aménagement – Document stratégique règlementaire à l’échelle d’un quartier,
  • opération de Développement Rural – Dossiers de réaménagement de places de village, de maisons de village, de liaisons entre villages,… - Relance d’une nouvelle opération,
  • projets de Revitalisation urbaine,
  • opération de Rénovation urbaine en collaboration avec le service de la Dynamique urbaine,
  • dossiers des Sites à réaménager,
  • problématique des inondations par coulées de boues et débordement de cours d’eau,
  • autorisation d’implantations commerciales,
  • autres dossiers stratégiques : SDER.
     
Marie DESSART – Géomètre 

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  • détermination des limites de trottoir,
  • repérage des chemins et sentiers communaux  + cartes,
  • mesurage du domaine communal et confection des plans,
  • gestion des dossiers d’expertise judiciaire,
  • etats des lieux du domaine public,
  • attestations de propriété,
  • recherches administratives concernant les chemins et les biens communaux,
  • gestion de la cartographie,
  • reprises de voiries.
     
Cécile SOHET – Chef de service administratif

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  • achats, ventes, locations de terrains ou de bâtiments,
  • mise à disposition de locaux ou terrains communaux (conventions de mise à disposition et de gestion),
  • emphytéoses,
  • dénomination de voiries,
  • gestion du patrimoine classé,
  • demandes de certificats de patrimoine,
  • mise-à-jour du relevé des propriétés communales,
  • gestion des dossiers "Petit Patrimoine Populaire Wallon",
  • gestion des locations des salles communales autres que celles du Foyer communal.
     
Vinciane DETRIE – Chef de service administratif

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  • gestion des locations des salles communales autres que celles du Foyer communal,
  • suivi du bon fonctionnement des infrastructures communales et transmission des demandes émanant des occupants,
  • gestion des extincteurs (Sicli),
  • contrats de maintenance (vol/incendie, alarmes, …),
  • suivi des inspections AIB Vinçotte relatives aux bâtiments,
  • cadastre des superficies et équipements,
  • suivi et encadrement des auxiliaires professionnelles (en collaboration avec le service du personnel),
  • gestion des occupants permanents,
  • gestion des conventions d'occupation et/ou de gestion,
  • calamités.