Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Dynamique Urbaine (PCV)

Dynamique Urbaine

parc d'Epinal - 5030 Gembloux

Thomas LARIELLE, Conseiller en rénovation urbaine

Caroline HUSKENS, Animatrice urbaine

081/62.63.55 - 081/62.55.55

dGhvbWFzLmxhcmllbGxlQGdlbWJsb3V4LmJl
Y2Fyb2xpbmUuaHVza2Vuc0BnZW1ibG91eC5iZQ==

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et le mercredi de 13h45 à 16h
Les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midi sur rendez-vous

Missions

Le service de la dynamique urbaine se focalise sur la rénovation urbaine et l’animation en centre-ville.

Présente en Région wallonne depuis les années septante, la rénovation urbaine a pour objectif principal de limiter la dégradation et la désertion des centres-villes.

Une opération de rénovation urbaine est un outil de réflexion stratégique mis à la disposition des Villes et Communes par la Région Wallonne afin de redynamiser les centres urbains tout en offrant les moyens financiers pour la concrétiser. A cet égard, les taux de subvention appliqués varient de 60 à 80% en fonction de la nature de l’action mise en œuvre (logements, espaces publics, commerces, espaces verts). Mais la rénovation urbaine ne se limite pas uniquement à un travail sur le bâti et l’espace public ; elle tend également à recréer du lien social en centre-ville par le biais d’animations urbaines diverses et variées.

Dès 2009, la Ville de Gembloux a lancé un avant-projet de rénovation urbaine profonde pour le centre-ville. A la suite de nombreux travaux préalables, 12 projets importants ont été ciblés dans un périmètre bien défini. Le dossier, le budget et le périmètre de rénovation urbaine ont été reconnus, pour une durée de 15 ans, par arrêté du Gouvernement wallon, le 28 novembre 2013.

Dans ce contexte, le service « dynamique urbaine » a été créé en 2014 avec pour mission de redynamiser le centre-ville de Gembloux et d’améliorer son attractivité.

Au travers de diverses actions en matière de logement, d’espace public, de dynamique commerciale, de propreté, de convivialité et d’animation, le service s’occupe de la mise en œuvre des fiches-projets approuvées dans le cadre de l’opération de rénovation urbaine, tout en y intégrant les aspects de cohésion sociale, de mobilité, de culture et de tourisme. L’animation urbaine au sens large fait également partie des missions du service qui, par l’intermédiaire d’activités ponctuelles, de projets associatifs et d’autres initiatives, visent à recréer un lien social fort dans le centre-ville de Gembloux.

Bien plus qu’offrir une attractivité au centre-ville de Gembloux, ce service tentera de rendre la ville aux habitants, afin qu’ils deviennent consom’acteurs du centre-ville.

Le périmètre de rénovation urbaine (cliquez sur l'image pour agrandir) :

vignetterenovationurbaine.jpg


Les 12 projets :
 
  • Rue et îlot Notre-Dame,
  • Place de l’Orneau,
  • Venelles autour du Beffroi,
  • Rue du Moulin, 27,
  • Espace public du coeur historique,
  • Foyer communal et rue des Oies,
  • Parc d’Epinal et butte du Bailli,
  • Cheminements lents,
  • Bâti venelles du Beffroi,
  • Espace Blokker,
  • Académie,
  • Places St Guibert et St Jean.

 

Pour plus d’informations sur la réglementation relative à la rénovation urbaine, vous pouvez consulter le site de la Région Wallonne : Direction générale opérationnelle - Aménagement du territoire, Logement, Patrimoine et Energie

Actions sur le document