Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Dynamique Urbaine (PCV) / Actualités / Déjections canines : attention aux amendes

Déjections canines : attention aux amendes

Les trottoirs de notre belle commune sont régulièrement jonchés de crottes de chiens... Qui n'a pas connu ce moment désagréable où vous avez dû slalomer entre ces fèces malodorantes ?

Pourtant, les règles sont strictes : les personnes ayant un animal domestique ou sous leur garde ne peuvent les autoriser à déposer leurs déjections que dans les endroits spécialement aménagés à cette fin (canisite).

Des sacs obligatoires

Les déjections de l'animal doivent être emballées de manière étanche. Par ailleurs, toute personne accompagnée d'un animal domestique doit être munie d'au moins 1 sac en matière plastique résistant ou spécialement conçu en vue de ce type de ramassage et doit pouvoir les présenter à la première demande des agents mandatés à cet effet. Il est même régulièrement exigé que ce petit sac soit visible.

Vous pouvez vous en procurer auprès de votre administration communale.

Un canisite...

L’évolution et la récurrence  de cette constatation a permis une certaine réflexion face à la  croissance de la population en centre-ville et en corrélation à l’augmentation de chiens citadins.

Le canisite s’est donc montré la meilleure alternative au manque de civilité de certains propriétaires.

Le Clos de l’Orneau étant un bassin de vie  en pleine revitalisation urbaine et une liaison importante entre la gare et le centre-ville, ont fait de celui-ci l’endroit qui nous semblait le plus propice à l’installation d’un 1er canisite en ville.

Cet espace dédié aux chiens lève donc ici l’obligation aux propriétaires de ramasser leurs déjections. Ceci dit, pour les plus respectueux d’entre eux, une poubelle est tout de même mise à leur disponibilité !

Déjections canines : attention aux amendes