Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Dynamique Urbaine (PCV) / Creashop
Actions sur le document

Ouvrez votre commerce grâce à

logo creashop web

 

1.Contexte

A l’instar d’autres villes commerçantes, la Ville de  Gembloux n’échappe malheureusement pas à la désertification des cellules commerciales en centre-ville… Afin d’endiguer  cette réelle problématique, la Ville de Gembloux et plus précisément l’Echevinat du développement économique et commercial, envisage et met en place des actions concrètes via le service de Dynamique urbaine ! C’est dans le cadre de cette réflexion que  l’opération « Creashop Gembloux » a été présentée à la presse en octobre 2015 et lancée dans la foulée.

A travers l’octroi de loyers progressifs « Creashop Gembloux » vise à :

  • Diminuer le nombre de cellules commerciales vides
  • Accroître l’attractivité et la dynamique du centre-ville en y encourageant la qualité des commerces et la mixité de l’offre commerciale
  • Augmenter les services apportés à la population en centre-ville
  • Diminuer à terme le nombre de travailleurs inoccupés à Gembloux en suscitant l’autocréation d’emplois

Concrètement, grâce aux loyers préférentiels octroyés par les propriétaires, « Creashop Gembloux » ambitionne la création de 10 commerces sur une période de 3 ans !

2.Votre avantage ?

Si votre projet commercial est retenu par le jury, vous pourrez bénéficier de deux avantages majeurs ;

Le loyer : le propriétaire du bien accepte que le candidat-commerçant loue le bien à 50% de son loyer initial les 6 premiers mois de l’installation puis 75% l’année suivante. Au bout d’un an et demi, le propriétaire percevra 100% du loyer.

La publicité : la Ville de Gembloux, et plus précisément le service Dynamique urbaine se chargera non seulement de participer à la publicité et la visibilité de ces nouveaux magasins mais également d’organiser des évènements ponctuels pour dynamiser le commerce en centre-ville.

3.Les conditions de participation

Pour entrer son dossier de candidature, le candidat-commerçant devra être accompagné par un organisme spécialisé pour  la création et l’encadrement de son projet commercial (Job’in, Azimut, Créajob, Credal, ou UCM).
Afin de maximiser ses chances d’être sélectionné par le jury, le candidat-commerçant veillera à proposer un projet viable, de qualité et répondant aux besoins de la clientèle gembloutoise !

Pour les détails sur le règlement et la procédure de sélection, cliquez ici

4.Participer à « Creashop Gembloux », c’est simple !

Que votre projet soit finalisé ou que celui-ci n’en soit encore qu’au stade de la conception, n’hésitez plus, lancez-vous ! Prenez directement contact avec l’un de nos partenaires ou avec le service  Dynamique urbaine pour retirer les documents nécessaires à votre candidature !

Tous les documents nécessaires (règlement de l’appel à projets, dossier de candidature, fiche d’identification, planning) peuvent être obtenus en cliquant ici

Toute information complémentaire relative au programme « Creashop Gembloux » peuvent être obtenus auprès du service Dynamique urbaine : Thomas LARIELLE (dGhvbWFzLmxhcmllbGxlQGdlbWJsb3V4LmJl – 081/626.355) ou Caroline HUSKENS (Y2Fyb2xpbmUuaHVza2Vuc0BnZW1ibG91eC5iZQ== – 081/625.555).