Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Gembloux nature / Les projets PCDN / Cartographie des projets / Plantes / La gestion des invasives
Actions sur le document

La gestion des invasives

Une espèce invasive ou espèce exotique envahissante est une espèce (végétale ou animale) introduite artificiellement et qui se comporte comme un envahisseur au détriment de la faune ou de la flore indigène. Pour en savoir plus sur la problématique des invasives, Gembloux Agro Bio tech a mis en place une cellule spécifique d'appui à la gestion des invasives.

La balsamine de l'Himalaya

La balasamine de l'Himalaya fait partie de ces invasives causant de sérieux problèmes (écologiques, augmentation des risques d'inondation lors de crues,...) dans les zones humides où elle concurrence les plantes indigènes jusqu'à les faire disparaître complètement.

Une opération de gestion de cette espèce a été menée en août 2010 par des membres du PCDN à Corroy-le-Château

Une opération de gestion est menée depuis 3 ans par les membres du PCDN à Lonzée

La Berce du Caucase

La Berce du Caucase fait partie de ces espèces et présente un danger supplémentaire dans la mesure où sa sève, photosensibilisante, peut provoquer des brûlures au second degré! Attention nénamoins à ne pas la confondre avec notre Berce indigène, nettement plus petite que sa cousine invasive, elle est totalement inoffensive.

Une zone, en bordure du bois de Grand-Leez, touchée par la présence de la Berce du Caucase  a également fait l'objet d'une intervention de membres du PCDN, en collaboration avec du personnel communal. Les Berces visées étaient encore assez peu développées et le mal est donc pris "à la racine", de bons résultats devraient en résulter.

Remarquez que l'élimination de la Berce du Caucase doit se faire à la bêche en sectionnant la racine à 15-20 cm de profondeur.

Pour en savoir plus, cliquez ici

La gestion des invasives