Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Opération de Développement Rural
Actions sur le document

Opération de Développement Rural

Depuis 2005, la Ville de Gembloux est engagée dans une Opération de Développement Rural (ODR). Cette dynamique vise à préserver et dynamiser la ruralité et à améliorer le cadre de vie des habitants.

grdmanil2

Nouvelle Opération de Développement Rural

Le PCDR de 2005 n’est plus valide depuis juillet 2015 et les autorités communales ont décidé, en septembre 2015, de relancer une nouvelle opération de développement rural.
Pour ce faire, le Centre de recherches et d’études pour l’action territoriale – CREAT (pour en savoir plus sur le CREAT, cliquez ici) de Louvain-La-Neuve a été désigné en qualité d’auteur du PCDR, lequel sera assisté, pour les missions de consultation dans les villages par la Fondation rurale de Wallonie – FRW (pour en savoir plus sur la FRW, cliquez ici)

Le rôle de la FRW

A la demande de la Ville de Gembloux, la Fondation rurale de Wallonie, organisme privé d’utilité publique, a été désignée par le Ministre de la Ruralité pour accompagner la Ville de Gembloux dans sa deuxième opération de développement rural (ODR).

Dans ce cadre, la mission principale de la FRW est d’accompagner la conception et la mise en œuvre du programme communal de développement rural (PCDR). Pour ce faire, la FRW joue 3 rôles essentiels :

  • Conseiller les autorités communales
  • Animer la participation citoyenne 
  • Relayer l’information auprès des acteurs concernés

La FRW organise la participation citoyenne en menant des entretiens auprès de personnes ressources du territoire, en proposant des enquêtes locales, en animant des réunions publiques de consultations dans les villages pour recueillir l’avis de la population sur le développement du territoire communal.

En accord avec la Ville, la FRW met en place des groupes de travail sur des thématiques ciblées afin d’approfondir certains enjeux relevés par l’Auteur de PCDR (le CREAT) et ceux évoqués par les citoyens.

Ensuite, la FRW va avec les autorités communales, l’Auteur de PCDR et la CLDR élaborer une stratégie de développement et des projets de développement pour les 10 années à venir.

Une fois le programme communal de développement rural formalisé, il sera proposé au Gouvernement wallon pour être approuvé et entrer ainsi dans une phase de réalisation des projets. Dans cette phase d’exécution des fiches projets, la FRW continue son rôle auprès de des autorités communales en animant la CLDR et en aidant à l’introduction de demandes de financement des projets en développement rural.
 

abbyeargenton copie

Le rôle du CREAT

Le CREAT, Centre de recherches et d’études pour l’action territoriale, de l’UCL, a été choisi comme auteur de programme pour la réalisation de ce deuxième PCDR.

Le rôle de l’auteur est d’intervenir aux côtés de l’organe d’accompagnement pour la réalisation du dossier de PCDR.

Il réalise tout d’abord l’analyse socio-économique et établi un diagnostic « objectif » sur la base de données statistiques, d’analyse de cartes et de constats. Ce diagnostic met en lumière les atouts et les faiblesses du territoire, les enjeux au regard plus spécifiquement de la dynamique de développement rural. Les enjeux relevés par l’auteur seront ensuite mis en parallèle avec ceux évoqués par la population lors des consultations citoyennes, pour aboutir à un « diagnostic partagé ».

L’auteur va ensuite aider la commission locale de développement rural dans son travail de formalisation d’une stratégie de développement, puis de précision des projets concrets,  retenus comme prioritaires, au travers de « fiches-projets ».

Le CREAT dispose d’une certaine connaissance du territoire gembloutois. Il avait en effet, en 2009, réalisé une étude prospective s’interrogeant sur les impacts du développement, notamment urbanistique, de son territoire. L’objectif est donc d’inscrire cette nouvelle démarche de PCDR dans la continuité des études réalisées antérieurement, qu’il s’agisse de cette étude prospective, de la première opération de développement rural ou encore des diverses autres démarches stratégiques déjà entreprises à l’échelle communale ou supra-communale.
 

grand manil

Le PCDR 2005-2015

Il y a quelques années, nombre d’entre vous aviez participé avec nous à une vaste réflexion globale sur le développement de l’ensemble des villages de l’entité tant en matière d’agriculture, d’environnement, de culture, de tourisme, de cadre de vie en général, d’activités économiques et de services, de mobilité, …

Au terme de toutes les réflexions qui ont été menées village par village et ensuite par thématiques générales, nous avons pu établir ensemble une liste de projets pertinents censés apporter des solutions efficaces et adaptées aux besoins reconnus.
Cette réflexion et ces projets avaient été retranscrits dans un document appelé Programme communal de Développement rural et s’inscrit dans les Opérations de Développement rural soutenues par la Région wallonne (le décret d’avril 2014 - pour lire ce décret, cliquez ici ).

C’est ainsi qu’en 2005, le Gouvernement wallon reconnaissait le PCDR de Gembloux (lien vers le diagnostic, les objectifs et les projets) pour une période de 10 ans. Durant ces 10 dernières années, les autorités communales aidées par la CLDR (pour en savoir plus sur la CLDR, cliquez ici) ont mis en œuvre, au travers de conventions-exécution à signer avec la Région wallonne, différents projets (les projets PCDR sont subsidiés à raison de 60 ou 80% selon la nature du projet).
Découvrez les types de projets  en cliquant ici et les taux de subventionnement (voir chapitre 3 de la circulaire 2015/01) en cliquant ici

A ce jour, 13 projets prioritaires repris ont étés mis en oeuvre ou sont en passe de l’être. Découvrez ici ces 13 projets PCDR et leur état d’avancement en cliquant ici