Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population / Actualités / Elections communales 2018 – Assesseurs – Appel aux volontaires

Elections communales 2018 – Assesseurs – Appel aux volontaires

Elections communales du 14 octobre 2018 – Volontariat des assesseurs

Si la participation aux opérations électorales vous intéresse, vous pouvez vous inscrire comme volontaire à une fonction d’assesseur dans un bureau de vote ou de dépouillement !

Le prochain scrutin communal et provincial offre en effet la possibilité de faire appel à des assesseurs volontaires pour autant que ceux-ci répondent aux conditions liées à la capacité d’électeur et fassent acte de candidature auprès du Collège communal.

Conditions d’électorat pour les belges :
  • Etre belge
  • Etre âgé de 18 ans minimum en date du 14 octobre 2018 ;
  • Etre inscrit au registre de la population de la commune le 1er août 2018 ;
  • Jouir, au 14 octobre 2018, de ses droits civils et politiques ;

Conditions d’électorat pour les citoyens étrangers (valable uniquement pour les élections communales) :
  • Etre ressortissant d'un des 27 autres Etats Membres de l'Union Européenne OU pour les citoyens non membre de l’UE : Résider en Belgique de manière ininterrompue depuis 5 ans (et être couvert par un titre de séjour légal l’établissant);
  • Etre âgé de 18 ans minimum en date du 14 octobre 2018 ;
  • Etre inscrit au registre de la population ou au registre des étrangers de la commune le 1er août 2018 ;
  • Jouir, au 14 octobre 2018, de ses droits civils et politiques ;
  • Avoir introduit au plus tard le 31 juillet 2018 une demande en vue de l’inscription sur les listes électorales.

Incompatibilités

Sont exclus à une fonction d’assesseur : les candidats aux élections, les témoins de parti, les détenteurs d’un mandat politique, les directeurs généraux et directeurs financiers communaux et provinciaux.

Les électeurs belges peuvent se porter volontaire comme assesseur

• dans un bureau de vote
  • dans un bureau de dépouillement communal
  • dans un bureau de dépouillement provincial

Les électeurs étrangers (U.E. et hors U.E.) n’ont pas la qualité d’électeur pour les élections provinciales ; ils ne peuvent donc se porter volontaire que

• dans un bureau de dépouillement communal.

Le formulaire de candidature est disponible sur le site internet de la Ville en cliquant ici ou sur simple demande au service Population de la commune.

Il doit être remis au service Population, dûment complété et signé, pour le 31 août 2018 au plus tard.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à vous adresser au service population de votre administration communale :

Service Elections

Martine QUEHEN - 081/626.388