Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population / Affaires sociales / Pension de retraite
Actions sur le document

Pension de retraite

L’âge légal de la retraite est fixé, pour les hommes comme pour les femmes, à 65 ans.

Il n’est cependant pas obligatoire de prendre sa pension sauf pour les bénéficiaires d’allocations sociales (prépension, indemnités de chômage, de maladie, d’invalidité) qui doivent prendre leur pension au plus tard à l’âge légal. En effet, toutes ces prestations sociales cessent d’être payées à l’âge légal de la retraite.


Les travailleurs salariés, indépendants et fonctionnaires ayant une carrière suffisante peuvent prendre leur pension anticipativement sous réserve d'acceptation (conditions de carrière) de l'Office National des Pensions (ONP), de l'Institut National d’Assurances Sociales pour Travailleurs Indépendants (INASTI) et du Service des Pensions du Secteur Public (SdPSP).

Il est conseillé d’introduire sa demande de pension au plus tôt un an avant la date choisie pour l’entrée en jouissance de la pension.

Comment introduire sa demande de pension

Tout citoyen (salarié, indépendant ou fonctionnaire) peut introduire une demande de pension en ligne de manière simple et univoque via le site www.mypension.be

  • lui-même à partir de son PC
  • dans un  PointPension
  • à l’administration communale de son domicile

Administration communale de Gembloux – service Population/Etat civil : tous les matins de 8h30 à 12h00 et le mercredi après-midi de 13H45 à 16H00 ou  sur rendez-vous (de préférence – contacter Madame Arabella MOULINASSE – 081/625.550)

Les personnes se trouvant dans l’impossibilité d’introduire leur demande personnellement, peuvent se faire représenter, par une personne majeure et détentrice d’une procuration.

Lors de l’introduction de la demande de pension, le demandeur ou le mandataire doit se munir de sa carte d’identité.

Savoir plus :

Permanences mensuelles Pensions

Des permanences mensuelles sont tenues à l’administration communale par des experts de l’ONP et de l’INASTI  le 2ème lundi du mois, dans un bureau individuel du service Population/Etat civil.

  • Permanence ONP pour les travailleurs salariés : de 13h30 à 15h00
  • Permanence INASTI pour les travailleurs indépendants : de 14h00 à 15h00

PointPension

  • rue Godefroid, 35 à 5000 NAMUR.

  • 081/23.46.10