Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Flambée des prix de l’énergie : Comment diminuer ses factures ?

Flambée des prix de l’énergie : Comment diminuer ses factures ?

Réduire ses factures c’est avant toute chose réduire sa consommation d’énergie. La campagne jaiunimpact.be (Lien externe) nous sensibilise sur une utilisation intelligente de l’électricité et du gaz afin de réaliser des économies tout en ayant un impact sur l’environnement.

 

Au-delà de ces gestes simples, le CPAS peut aider les foyers en difficulté par le biais de plusieurs mesures

 

Le tarif social électricité et gaz

 

Le tarif social énergie est appliqué automatiquement dans la majorité des cas. Les fournisseurs d’électricité et de gaz ont l’obligation de l’appliquer si vous y avez droit. Le tarif social est identique chez tous les fournisseurs. Le paiement de la TVA et des cotisations fédérales sont maintenus.

 

Le fonds social gaz et électricité

 

Une aide matérielle est fournie aux foyers qui ont des difficultés à payer leurs factures d’électricité et de gaz. Après avoir réalisé une enquête, le CPAS peut intervenir par des actions curatives ou préventives toute l’année.

 

Le fonds social mazout

 

Le CPAS accorde une allocation pour aider les ménages à chauffer leur logement. Le fonds social mazout s’applique pour le gaz propane en vrac, le gasoil de chauffage et le pétrole lampant (type C). En revanche, il ne s’applique pas pour le gaz naturel par raccordement au réseau ni pour le gaz en bouteille (propane ou butane).

 

Pour tout renseignement sur les différentes aides disponibles, veuillez contacter le CPAS au 081/62.72.00 ou par mail aW5mb0BjcGFzLWdlbWJsb3V4LmJl.