Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Gembloux adhère à FixMyStreet, l'application pour signaler, en direct, tous les problèmes rencontrés dans l’espace public

Gembloux adhère à FixMyStreet, l'application pour signaler, en direct, tous les problèmes rencontrés dans l’espace public

L'asbl Be WaPP s’inscrit en tant que catalyseur d’actions avec comme objectif la réduction significative des déchets sauvages et dépôts clandestins dans l’espace public. La finalité? Une amélioration du vivre-ensemble, de l’attractivité de la Région, la préservation de l’environnement et une diminution des coûts sociétaux liés au maintien de la propreté publique

C'est pourquoi elle a développé une application accessible sur smartphone et tablette et téléchargeable sur les stores classiques. Elle permet aux citoyens, pour qui ce n'est pas toujours évident de savoir vers qui se tourner, de signaler des problèmes liés à de la malpropreté. Mais pas seulement puisqu’il est également possible de recenser des problèmes liés à un éclairage public défectueux, un nid de poule dans la route ou encore, entre autres, un avaloir bouché.

La Ville de Gembloux a donc décidé de travailler avec cette application simple et rapide d'utilisation. Cette adhésion émerge suite à divers constats 

  • Volonté de faciliter les démarches pour le citoyen (envoi de photos + coordonnées plus précises)
  • Engagement dans le cadre de Wallonie cyclable : Gembloux s'est formellement engagée dans le cadre de l’obtention des subsides Wallonie cyclable à mettre en place un dispositif de recueil des remarques et commentaires des cyclistes au travers d’un outil de ce type. L’engagement sera donc rencontré.
  • Tests internes concluants

Signaler votre problème en quelques clics

Il suffit à l’utilisateur d’envoyer une photo du problème rencontré via l’app. L’outil géo-localise le problème dans l’espace public. L’information est ensuite envoyée à la commune, qui la fait suivre au service compétent pour qu’il traite le problème. L’auteur du signalement est tenu au courant de l’évolution du dossier et reçoit une notification quand celui-ci est clos.

Pour tout signalement relatif à l’éclairage public (luminaire en panne ou défectueux), merci d’envoyer votre signalement à ORES via le lien suivant : https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/panne-eclairage-public

Si votre signalement fait partie d’une catégorie non-accessible dans FixMyStreet, nous vous invitons à faire votre signalement via l’E-guichet (sur le site internet de la Ville) ou d’envoyer un email reprenant toutes les informations nécessaires à l’adresse dHJhdmF1eEBnZW1ibG91eC5iZQ==

Une géolocalisation précise de votre signalement nous aide à traiter celui-ci correctement, merci de bien vérifier que celle-ci est exacte avant de le valider. Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site internet https://www.fixmystreetwallonie.be/accueil

Informations pratiques

L’application FixMyStreet Wallonie est téléchargeable sur Google Play et sur l’App Store. Elle est gratuite d’utilisation. Un site Internet permet également aux personnes n’ayant pas de smartphone de signaler les problèmes : www.fixmystreetwallonie.be

Visionnez la marche à suivre en vidéo:

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

L'asbl Be WaPP a pour ambition de favoriser le dialogue et les échanges constructifs avec l’ensemble des acteurs concernés, de dynamiser et encadrer les efforts des différentes parties prenantes impliquées dans le maintien de la propreté publique, de partager les bonnes pratiques et encourager leur mise en oeuvre, de mener des campagnes de sensibilisation, de développer des actions spécifiques de terrain, d’inciter à l’innovation et à la modernisation de la gestion de la propreté publique.

Vous avez des questions? Consultez la FAQ.

Plus d’informations sur

https://www.bewapp.be/gestion-espace/fixmystreetwallonie/