Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le frelon asiatique repéré à Grand-Leez et Gembloux centre : quelques conseils

Le frelon asiatique repéré à Grand-Leez et Gembloux centre : quelques conseils

Introduit accidentellement près de Bordeaux, le frelon asiatique a désormais colonisé plus de 80 % du territoire français en 12 ans. Les premiers nids ont été découverts dans le Tournaisis, mais la progression est rapide. Il a été repéré à Grand-Leez, mais aussi en deux endroits de Gembloux centre. Les nids sont visibles en automne avec la chute des feuilles.

Cet insecte menace directement les abeilles auxquelles il fait une chasse sans merci. Il perturbe également les insectes sauvages. Il n’est dangereux que dans le voisinage immédiat du nid et ne s’en prend normalement pas aux humains, même si de rares attaques sont signalées qui résulte du fait qu’il aurait été « dérangé », auquel cas les piqûres peuvent être sévères pour ceux qui sont allergiques.

Caractéristiques du frelon asiatique :

  • thorax noir, extrémités des pattes jaunes

Voici quelques documents pour vous aider à les repérer

Fiche d'identification des espèces

Fiche d'identification du frelon asiatique

Dans un souci de précaution, il y a lieu si vous pensez avoir « affaire » à un frelon :

  • de s’en tenir éloigné
  • d’essayer d’identifier d’où vient le nid : Le frelon asiatique construit de gros nids, le plus souvent assez haut dans les arbres, mais aussi sur les bâtiments et sur d’autres supports. Il faut donc lever les yeux, et tenter de repérer ces grosses boules brun-beige en matière cartonnée. Le nid est fréquemment caché par le feuillage, mais il peut être repéré par les allées et venues des frelons. Plus rarement, le nid est situé dans un abri (grenier, poulailler, etc). La chute des feuilles est une occasion à saisir pour le repérage des nids. Par ailleurs, le lierre, qui commence à fleurir, est très apprécié de divers insectes butineurs, notamment le frelon asiatique.
  • de le faire enlever par des professionnels

Depuis 2021, le SPW, Département de la Nature et des Forêts - Direction de la Nature et des Espaces Verts, procède à la régulation des frelons asiatiques

COMMENT SIGNALER ?

Via le site de la région Wallonne via le lien suivant (lien externe)

Dans l’enquête Espèces exotiques envahissantes et sélectionner Espèce observée : Frelon asiatique. Afin de confirmer l’identification, une photo numérique sera demandée. S’il s’agit effectivement de frelons asiatiques, le SPW prendra en charge la neutralisation du nid. Ce service est gratuit jusqu’au 31 décembre 2022.

Le SPW peut également intervenir de manière directe et assurer en second temps ce signalement.
Dans ce cas, un courriel et une photo de l’arbre sur pied (nid pas forcément visible) doit être transmis à : ZnJlbG9ucy5hc2lhdGlxdWVzLmJlQGdtYWlsLmNvbQ==">ZnJlbG9ucy5hc2lhdGlxdWVzLmJlQGdtYWlsLmNvbQ==