Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Petits rappels pour la bonne utilisation des bulles à verre

Petits rappels pour la bonne utilisation des bulles à verre

Chaque année, l’approche de l’été, est une période propice à une nouvelle sensibilisation des citoyens à la propreté autour des bulles à verre. Voici donc quelques petits rappels toujours bien utiles donné par le BEP Environnement

En quelques chiffres:

1500 kg de dépôts sont collectés chaque jour aux pieds des bulles à verre, ce qui représentent 375 tonnes de dépôts clandestins par an;

Soit l’équivalent d’un rejet de 66 tonnes de CO2 ! Oui, l’environnement est impacté par ces incivilités…

…et notre portefeuille également: le coût du nettoyage des dépôts clandestins s’élève à 265.000 euros par an !

Les dépôts clandestins coûtent à l’environnement et à la collectivité… Mais aussi au pollueur: ce sont des infractions qui peuvent être sanctionnées par des amendes pouvant s’élever à plusieurs centaines d’euros.

Fini le tapage nocturne

Même les bulles ont le droit de dormir ! Elles sont accessibles de 7h à 22h. Par respect pour le voisinage, n’y déposez pas vos bocaux ou bouteilles en-dehors de ces heures.  

Oui au bon tri

Vous hésitez encore sur le tri ? Vous n’êtes pas encore convaincu(e) de son utilité ? Voici quelques éléments pour vous guider et vous convaincre :

Ne jetez dans les bulles que vos bouteilles, bocaux en verre transparents colorés (bulles vertes) ou incolores (bulles blanches).

Ne peuvent y être déposé

  • Les récipients en opaline ou en cristal (comme les verres à vin);
  • Les verres plats comme les vitres ou miroir;
  • Les verres résistants aux hautes températures (plats en verre allant au four, par exemple);
  • Les ampoules et néons;
  • Les récipients en céramique, porcelaine ou terracotta (assiettes, tasse). 

 

Pourquoi ces règles?

Certains matériaux rendent le recyclage du verre difficile, voire impossible. Bien triés, le recyclage du verre se fera donc plus facilement. 

S’il y a des intrus, ils sont extraits une fois un contrôle effectué après la collecte. Des aimants enlèvent ensuite les dernières impuretés avant que le verre soit fondu pour que ce dernier soit ensuite réutilisé par produire de nouveaux flacons, bouteilles et bocaux. Ces étapes font cependant grimper le coût du recyclage.