Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Caravane

Caravane, le réseau qui roule, propose des balades accompagnées

Introduction

Le projet « CARAVANE, le réseau qui roule » est né en 2019 d’un partenariat entre une dizaine d’institutions et associations gembloutoises en réponse à divers constats dont le manque de proximité des services et le besoin de recréer du lien.

CARAVANE a pour ambition de devenir un espace mobile de création de liens. Il s’agit dans un premier temps d’un projet itinérant d’échanges au cœur des villages et des quartiers dont l’objectif est d’aller proactivement à la rencontre des citoyens pour créer des moments de convivialité et faire connaitre les services à leur disposition.

En un an et demi, la tonnelle du projet a été installée à 60 reprises dans les villages ou quartiers de Gembloux offrant des moments agréables autour d’un bol de soupe, d’un café ou d’une animation.

 

Balades accompagnées

La crise sanitaire ayant mis à mal nos liens sociaux, les partenaires ont adapté l’offre pour relancer le projet tout en respectant les mesures sanitaires. C’est donc depuis début janvier 2021 que nous proposons des balades accompagnées permettant de prendre l’air et rompre l’isolement.

L’objectif de ces balades est de bavarder et renouer des contacts. Les promenades s’organisent toutes les semaines en ville ou dans les villages au gré des opportunités que proposent les accompagnateurs et des besoins des personnes en s’adaptant notamment aux personnes moins mobiles.

 

Inscriptions

Toute personne intéressée peut donc contacter un des partenaires du projet (service Cohésion sociale de la Ville, Régie des Couteliers, CPAS, SSM, Maison médicale de l'Harton, Imagin'AMO, Groupe Alpha Gembloux, ALE) pour connaitre les horaires des balades planifiées et s’inscrire gratuitement à une promenade où il y a encore de la place.

Les inscriptions sont obligatoires pour veiller au respect des mesures sanitaires (groupes de maximum 4 à 10 personnes, accompagnateur compris, en fonction des normes en vigueur).

Lors de votre inscription, nous vous demanderons votre nom et n° de téléphone pour vous contacter en cas de changement ou d’annulation.
Les données personnelles communiquées seront uniquement utilisées par les partenaires du projet dans le cadre de votre inscription aux balades accompagnées Caravane. En aucun cas elles ne seront utilisées à des fins commerciales, ni transmises à des tiers autres que les partenaires du projet.
Ces données ne seront conservées que le temps nécessaire aux activités, au maximum un an après inscription.
La Ville de GEMBLOUX traite vos données en conformité avec le RGPD (Règlement général sur la protection des données). Toute information à ce sujet peut être obtenue en voyant un courriel à l’adresse ZHBvQGdlbWJsb3V4LmJlLg==

N'hésitez pas à contacter le service Cohésion sociale de la Ville pour tous les détails et vous inscrire au 0476/80.45.86 ou au 0478/90.88.05

Plus d'informations ?

Facebook Caravane, le réseau qui roule

Y2FyYXZhbmVAZ2VtYmxvdXguYmU=

Dépliant d’information sur le projet Caravane (pdf)

 

Projet soutenu par le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de GEMBLOUX

 
Le Plan de Cohésion Sociale (PCS) est un dispositif local de partenariat soutenu par la Région Wallonne. Par cohésion sociale, on entend l’ensemble des processus, individuels et collectifs qui contribuent à assurer à chacun l’égalité des chances et des conditions, l’équité et l’accès aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel, et qui visent à construire ensemble une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous.