Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Exposition du CRAHG - La Manufacture belge de Gembloux
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Agenda / Exposition du CRAHG - La Manufacture belge de Gembloux

Exposition du CRAHG - La Manufacture belge de Gembloux

  • Catégories d'événements Exposition
  • Ajouter au calendrier iCal

CRAHG   Affiche expo Manufacture

Où ?

Maison du Bailli - parc d'Epinal - 5030 Gembloux

En 1933, Gembloux est reconnue comme « capitale de la coutellerie ». Le cachet postal de la ville portera d'ailleurs longtemps cette mention. C'est l'histoire de cette activité importante dans le paysage économique wallon et qui fit la renommée de la ville que le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux a décidé de mettre en avant en octobre et novembre 2019 pour perpétuer le souvenir d'un pan important du passé industriel de la ville.

L'histoire de la Manufacture Belge de Gembloux, une usine aujourd'hui disparue, sera évoquée dans une exposition du 26 octobre au 11 novembre 2019 dans les caves de la Maison du Bailli, Parc d'Epinal à Gembloux. Ce sera l'occasion de découvrir ou de redécouvrir via de nombreux documents et photos cette entreprise spécialisée notamment dans la fabrication d'instruments et de mobilier de chirurgie. Elle a été en son temps un des fleurons de l'industrie wallonne. Sa production a été exportée dans le monde entier. Installée dans la rue Albert depuis 1905, elle emploiera jusqu'à 300 personnes et fermera ses portes en 1993.

La société Sibel, fabrique encore de nos jours à Gembloux des instruments de chirurgie haut de gamme. Elle est implantée dans la zone industrielle de Sauvenière.

L’exposition sera accessible de 14 à 18h les vendredis, samedis et dimanches du 26 octobre au 10 novembre. Elle sera aussi ouverte le 11 novembre aux mêmes heures pour le public et en semaine pour les groupes et les écoles sur rendez-vous au 0495/67 69 40 ou au 081/61 33 01(aW5mb0BjcmFoZy5iZQ==). L'entrée est gratuite.

Un livre sur l'histoire de la coutellerie

Lors de cette exposition, il sera possible de se procurer le nouveau livre de Pierre Nederlandt : « La coutellerie en Belgique ». Après avoir visité la coutellerie à Gembloux dans son premier ouvrage, il nous entraîne cette fois dans d’autres villes où les couteliers ont développé leurs techniques et leur savoir-faire. L'auteur reprend les informations trouvées au fil des recherches bibliographiques et des rencontres d’anciens couteliers ou de leurs familles. On trouve donc dans cet ouvrage un mélange de textes d’archives et d’anecdotes. Il peut être commandé au prix de 20 € + 5 € de frais de port à verser au compte BE29 0010 3114 5564 du CRAHG en indiquant en communication : « La coutellerie en Belgique ».

Gembloux Manufacture 1

Contact

www.crahg.be

aW5mb0BjcmFoZy5iZQ==

081 61 33 01

0495 67 69 40



 
Exposition du CRAHG - La Manufacture belge de Gembloux