Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Agenda / Stage photo au bar D'autres Mondes

Stage photo au bar D'autres Mondes

Où ?

D'autres Mondes, bar culturel et engagé - rue Notre Dame 13 - 5030 Gembloux

Vous aimez la photo et la nature ? Vous avez plus de 16 ans ? Alors ce stage est fait pour vous ! Venez co-créer, avec l'aide de deux artistes photographes, une expo photo qui sera exposée à Gembloux ! Le but de l'exposition sera de mettre en valeur des initiatives sur Gembloux qui contribuent à donner un futur à la nature. Le contenu concret de l'exposition sera décidé collectivement avec les participants !

Au programme
  • Lundi 14-17h : Présentations, décision collective du contenu de l'expo
  • Mardi 9-17h : Stage photo technique, prise en main du matériel, pratique
  • Mercredi 9-17h : Stage photo créativité, analyse de photos, exploration de différents types de photographie (macro, paysage, portraits, etc.)
  • Jeudi et Vendredi (horaire en fonction des décisions prises) : Prises de vue sur le terrain en fonction de ce qui aura été décidé collectivement
  • Samedi 9-17h : Choix de 12 photos pour l'exposition (minimum 1 photo par participant), développement des photos sur Lightroom

L'exposition sera présentée au café D'autres mondes en septembre, et pourra potentiellement passer dans d'autres lieux sur Gembloux.

Inscription

Envoyez un mail à bm9tYWRlc3BoaWxvc29waGVzQGdtYWlsLmNvbQ==
Attention, le stage est limité à maximum 10 participants : n'attendez pas pour vous inscrire !
Age : Adulte, à partir de 16 ans
PAF : Gratuit
Lieu du stage : Notre QG sera le café D'autres Mondes à Gembloux. Nous circulerons toutefois sur Gembloux à pied vers différents lieux naturels, potagers, réserves, etc.
Ce stage a lieu dans le cadre de la résidences des artistes Pascale Smeesters et Bao Dang à l'ASBL Resanesco, résidence nommée "Un futur pour la nature", suite à l'appel à projet "Un futur pour la culture" lancé par la ministre de la culture.

Qui seront les animateurs du stage ?

Pascale Smeesters pratique la photographie nature (surtout macro et portraits dans la nature) depuis plus de 8 ans. Elle a été présidente du jury du concours Agrinature en 2019. Elle a également suivi la formation guide nature des Cercles des Naturalistes de Belgique. Passionnée par la lumière, elle nourrit la conviction que la beauté sauvera le monde. Elle est aussi vidéaste et réalise pour le moment des clips pour des musiciens. Visitez son site internet : http://pascalesmeesters.com (lien externe)

Bao Dang s'est pris de passion pour la photographie de paysage. Selon ses mots, son parcours photographique "n'est que la quête incessante de cette expérience aujourd'hui en voie de disparition : l'étonnement face à l'étrange beauté de la nature. S'étonner devant le mystère du Cosmos, c'est vivre l'expérience du sauvage." Visitez son site internet : https://www.baodangphoto.com (lien externe)

Pascale et Bao, mariés, ont réalisé ensemble un tour du monde d'un an afin de réaliser une exposition et des documentaires sur les différentes raisons de protéger la nature, et sur les différentes manières de voir la nature en fonction des cultures. Philosophes et pédagogues de formation, ils ont créé le projet "Les Nomades Philosophes", qui a pour objectif de promouvoir l'usage de la philosophie dans la construction d'un monde plus respectueux des humains et de la nature. Du tour du monde est née l'exposition "Un monde de Natures", qui sera exposée (en version réduite) durant toute la durée de la résidence dans le café D'autres Mondes. Cette exposition est déjà passée par des festivals de photo nature célèbres comme le Festival Nature de Namur ou encore le Festival de l'Oiseau et de la Nature à Abbeville, en Baie de Somme.
Plus d'infos ici : https://www.nomadesphilosophes.com (lien externe)

Projet réalisé grâce au soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles.