Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Prizme / Oeuvres / Créations collectives éphémères / Les ailes de "Fais ta part"

Les ailes de "Fais ta part"

Atelier des femmes – «Fais ta part»

Arbres du CPAS, rue Chapelle Marion

Accompagnées par Lorka dans leur démarche créative et citoyenne, le groupe de dames propose une oeuvre urbaine invitant au voyage, au partage, à l’envol. Grâce à leur travail exploratoire et leurs échanges autour du fil qui lie, qui tisse, qui raconte.
Les participantes donnent des ailes aux arbres pour faire rêver les plus fragilisés.
Chargé de messages positifs, leur travail tout en sensibilité et en poésie fait naître un effet papillon singulier, dans la perspective d’un monde et d’un avenir meilleurs pour toutes et tous.

fais ta part 1

fais ta part 2

Le projet citoyen « Fais ta part » présente sa capsule vidéo Donnons-nous des Ailes dans le cadre du projet d’art urbain Prizme à Gembloux.

Une dizaine de femmes, fréquentant l’Atelier Sorcier, se sont impliquées dans les ateliers d’éducation permanente en éducation aux médias de Média Animation, en collaboration avec la Ville de Gembloux. Au travers de 7 animations, les participantes se sont initiées à la prise de son, à la captation d’images, ont découvert et échangé sur le langage audiovisuel, les spécificités du média et ont développé une approche critique. Elles ont ensuite pu parcourir toutes les étapes d’une réalisation: définir leur intention, réaliser un découpage technique, filmer, photographier, écrire, s’enregistrer pour finalement se plonger dans le montage.

Avec Donnons-nous des Ailes, les réalisatrices tentent, par métaphores, avec poésie et douceur, de susciter l’envie de participer et de s’investir dans des projets citoyens afin de renouer le lien avec soi-même, avec l’autre et avec le monde.

A l’ère des réseaux sociaux et du « tous connectés, tout le temps, partout », persiste un sentiment de solitude et d’exclusion pour certains d’entre nous, particulièrement pour les parcours de vie plus compliqués : fragilité, situation précaire, dépression,… Se mettre en action, s’impliquer dans un projet citoyen, artistique,… favorise la confiance en soi, la socialisation, la solidarité,… des valeurs humanistes qui peuvent donner des ailes !