Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Prizme / Prizme en vitrine - 2021

PRIZME se poursuit : des vitrines vides en pleine métamorphose …

PRIZME, le projet d’art urbain se poursuit durant cette période estivale mais cette fois, sur des vitrines de cellules commerciales vides situées dans le centre-ville ou du côté de la gare.

Pour la Ville de Gembloux, à l’initiative de ce projet, c’est l’occasion d’associer plus étroitement le tissu commercial à celui du milieu artistique. Grâce à la bonne collaboration menée avec des propriétaires de lieux actuellement inoccupés, une dizaine de vitrines ont pu être proposées aux artistes.

Suite à l’appel à projet lancé en mai dernier par le Service Culture de la Ville de Gembloux, une vingtaine de projets artistiques a d’ailleurs été présentée au jury qui en a sélectionné 12.

Ils ont été réalisés par huit artistes de la région et d’ailleurs connus sous le nom de Mélanie MERTENS, Anthea MISSY, Charlotte THIBAUT, Rebecca MOREAU, Céline KERPELT, OSRU, JELLYFISH et Jacques PATRIS. Deux associations gembloutoises, que sont Imagin’AMO et l’Atelier SORCIER ont quant à elles, proposer deux projets bien spécifiques qui ont concrétisé un véritable processus artistique mené dans le cadre d’un stage d’été soit avec un public d’ado, accompagné de l’artiste Joël JAUQUET pour le premier, avec des personnes cérébro-lésées issues de l’asbl LE RESSORT, accompagnée d’un animateur.

Qu’ils ou elles soient plutôt graphistes, illustrateur-trices, photographes ou street-artistes, ils ont utilisé pour leurs créations, des couleurs et des techniques différentes emprunts de leur propre style. Toutes et tous se sont engagés à créer des œuvres originales éphémères pour embellir, colorer des vitrines extérieures de cellules vides situées en centre-ville et du côté de la gare.

Depuis la mi-août, si vous étiez de passage dans le centre-ville de Gembloux, il se peut que vous ayez croisé l’un ou l’autre de ces artistes en pleine création. Ils le seront jusqu’à la mi-septembre.

Avec les six œuvres pérennes réalisées en 2019 et 2020, ces dizaines de créations éphémères sur vitrine vont révéler un véritable parcours artistique en ville qui sera à découvrir durant tout cet automne 2021.

Découvrez les artistes et les créations en cliquant sur le menu à gauche.

Si vous souhaitez avoir davantage d’infos sur le projet PRIZME, sur les artistes, les œuvres et le parcours, n’hésitez pas à consulter www.prizme.gembloux.be ou la page Facebook Prizme https://www.facebook.com/prizmegemblouxstreetart (lien externe)