Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Prizme / Prizme en vitrine

Prizme en vitrine - appel à projet

PRIZME se poursuit en vitrine

Depuis 2019, un véritable parcours d’art urbain a vu le jour dans le centre-ville de Gembloux grâce au projet PRIZME. Embellir, colorer, dynamiser le centre-ville tout en créant du lien, des rencontres et des échanges, voilà un beau et nouveau défi réussi que s’était lancé le Service Culture de la Ville, conjointement avec un comité et une série de partenaires. Un véritable engouement s’est d’ailleurs fait ressentir pour le street art et plus globalement pour la culture urbaine.

Cette année, en 2021, le projet PRIZME se poursuit en associant le tissu commercial à celui du secteur culturel et artistique.

Le talent des artistes ou collectifs sélectionnés contribuera, par la réalisation d’œuvres éphémères, à la mise en valeur et à l’identification de certaines cellules commerciales vides du centre-ville de Gembloux. Les créations se feront sur la surface extérieure de la vitrine uniquement. Il faudra néanmoins tenir compte et respecter son bâtiment et son environnement, en vue de l’embellir, de renouveler la perception du public, de surprendre, d’interpeller, d’intriguer ou encore de susciter de la curiosité.

Le jury de sélection veillera aussi à ce que les projets sélectionnés se distinguent par leur caractère personnel, contemporain et innovant dans l’esprit du projet d’art urbain PRIZME.

Un nouvel appel à projet est dès lors lancé aux (street)-artistes, photographes, graphistes-illustrateurs, dessinateurs de BD, tatoueurs professionnels qui ont déjà été à la manœuvre de ce type d’intervention.

Les dossiers de candidature sont attendus pour le 20 juin au plus tard. Et entre mi-août et mi-septembre, les passants pourront découvrir en live les artistes sélectionnés en pleine création.

Une dizaine de vitrines situées en centre-ville et dans le quartier de la gare de Gembloux vont donc se parer d’œuvres éphémères. Une occasion pour chacun-e de suivre un parcours artistique en ville qui sera possible de découvrir à partir de mi-septembre ou lors d’animations organisées durant l’automne prochain.

Pour en savoir plus, cliquez sur ces liens :
Prizme en vitrine - appel à projet (pdf)

Vitrines : photos et adresses