Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Histoire de Gembloux / Tour Saint-Guibert
Actions sur le document

Tour Saint-Guibert

Le Tour Saint-Guibert est une procession aux origines lointaines organisée tous les trois ans.

Ce tour aux allures conviviales et touristiques est dédié au chevalier Wicbertus canonisé en 1110 sous le nom de saint Guibert, qui fonda au cours du Xème siècle l'abbaye bénédictine de Gembloux autour de laquelle s'articula le développement du bourg. Ce tour trouve son origine dans la procession annuelle qui était organisée, sous l'Ancien Régime et ce jusqu'à la suppression de l'abbaye à la Révolution Française, en l'honneur du monastère. Le tour se veut un hommage pluraliste de Gembloux au fondateur de l'abbaye qui assura ainsi l'essor culturel et économique de la ville. Au cour de ce tour, la châsse contenant les présumés restes de saint Guibert sort de l'Eglise et est déplacée tout le long du parcours. Cette châsse en cuivre a été réalisée par les frères Dehin de Liège sous le pastorat du doyen Alexandre Otte (1871-1879).

Le cortège encadrant la châsse contenant les reliques de Saint-Guibert, confiée par le Doyen à la Ville pour l’occasion, sillonne en fanfare les rues de Gembloux suivant un itinéraire reliant plusieurs chapelles et endroits historiques de la cité.

Les différentes haltes sont autant de rendez-vous laissant place, dans le respect des traditions, à l’animation par les talents artistiques et associatifs locaux.

Ce moment de rencontre et de convivialité débute dans l’après-midi pour se terminer en fin de soirée par le retour de la châsse dans l’église décanale.

Tour St Guibert 3 Tour St Guibert 1

Tour St Guibert 2