Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Vie associative / Bottin des associations / Social / Le petit vélo jaune asbl

Le petit vélo jaune asbl

Anne-Thérèse de Montpellier (responsable Gembloux)

Gembloux

aW5mb0BwZXRpdHZlbG9qYXVuZS5iZQ==

L’ASBL « le petit vélo jaune » propose un accompagnement régulier et à long terme de jeunes parents en situation de précarité, de fragilité et/ou d’isolement et qui se sentent démunis ou inquiets face à la naissance de leur enfant.

Sur le plan du soutien, l’accompagnement est réalisé par des bénévoles qui viennent chaque semaine au domicile des familles.

Sur le plan de la prévention, ce type d’accompagnement évite que des parents ayant des compétences se découragent, se démobilisent et puissent en arriver à de la négligence parentale. En prenant soin de ses parents, c’est à l’enfant que l’on garantit un cadre de vie plus serein et plus sécurisant.

Pour mener à bien ce projet d’accompagnement, l’équipe du petit vélo jaune recherche constamment des bénévoles, appelés coéquipiers, sur Bruxelles, le Brabant wallon et Gembloux.

Rôles des coéquipiers :

Les familles que nous accompagnons ont des profils très variés : familles monoparentales, mères fragilisées par la dépression, parents très jeunes, familles précarisées,  parents isolés, …

Son rôle est multiple :

OFFRIR : aux parents un temps d’écoute et une disponibilité afin qu’ils puissent se sentir soutenus et rassurés.

TRANSMETTRE : par quelques paroles, gestes, « conseils », le coéquipier peut apporter aux jeunes parents un précieux soutien.

REVELER : le rôle du coéquipier n’est pas de prendre le rôle du parent mais de faire découvrir à ces derniers leurs propres compétences, leurs ressources et leurs capacités de père et de mère en respectant leur rythme et leurs valeurs.

ACCOMPAGNER : le coéquipier peut aussi soutenir les parents dans des démarches plus concrètes telles que la visite d’un logement, la recherche d’une crèche, ou plus simplement partir avec eux à la découverte des services de leur quartier (bibliothèques, centres de santé, plaines de jeux, lieux de rencontre parent-enfants…).

TISSER : le coéquipier, les parents et leur enfant peuvent tisser des liens en prenant simplement du plaisir à partager un peu de temps ensemble que ce soit en jouant, en faisant la cuisine, en discutant, …

Encadrement des coéquipiers :

Une équipe de professionnels encadre chaque duo coéquipier/famille. De nombreux contacts (téléphoniques ou rencontres) sont organisés tout au long de l’accompagnement.

Des formations thématiques et des rencontres entre coéquipiers sont organisées 8 fois par an afin de permettre des échanges, de partager ses expériences et de s’enrichir de nouveaux outils.

Engagement demandé :

Les coéquipiers doivent avoir une disponibilité  de +/- 3 heures par semaine afin de pouvoir se rendre au domicile de la famille pour une visite ou pour faire une démarche avec elle. Il est important, surtout durant les 1ères semaines, que ces visites suivent un rythme le plus régulier possible afin que le lien puisse se créer.

Même si tous les accompagnements ne durent pas un an, il est également demandé aux coéquipiers de s’engager avec une perspective à long terme (un an minimum), ce qui laisse le temps à la relation de se créer et aussi, de permettre le respect du rythme des familles.

Enfin, il est demandé une participation très régulière aux formations et aux rencontres qui constituent des outils intéressants pour le rôle d’accompagnement mais qui se veulent également des moments conviviaux.

Alors :

• si vous êtes sensible aux questions qui relèvent de la famille et de la petite enfance
  • si vous avez envie de soutenir des jeunes parents en partageant avec eux un peu de votre temps, de votre écoute et de votre expérience
  • si vous voulez vous enrichir personnellement et vivre une expérience humaine et solidaire en devenant bénévole
  • si vous voulez rejoindre notre équipe de coéquipiers et participer à nos formations

N’hésitez pas à prendre contact avec nous, par téléphone ou par mail, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions, et de vous donner plus d’informations (dossier de présentation) sur nos activités et sur la marche à suivre pour devenir coéquipier !

Le petit vélo jaune asbl