Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Vie associative / Bottin des associations / Humanitaire et solidarité / ATS-Belgique asbl - Groupe Actions-Toubacouta-Sénégal

ATS-Belgique asbl - Groupe Actions-Toubacouta-Sénégal

Gérard GEORGES

rue Buisson Saint-Guibert, 27A/003

5030

Gembloux

00-32-(0)81-35.06.63

00-32-(0)498-91.76.19

00-32-(0)81-35.62.55

aW5mb0BhdHMtYmVsZ2lxdWUub3Jn

http://www.ats-belgique.org

 

En 2015,ATS-BELGIQUE asbl c’est 13 années au service des populations Sénégalaises.

Quelles sont les orientations de notre association humanitaire ?

ATS-BELGIQUE asbl… AU NIVEAU DE LA SANTE,
(Ambulances, Matériel médical divers et variés, Consommables médicaux, Médicaments etc.)

De manière générale, ATS-BELGIQUE asbl est venu ou vient en aide dans les régions de :
Fatick : TOUBACOUTA - SIPO - SANTAMBA - SOKONE
Kaolack : KAOLACK - TAIBA NIASSENE - DAROU M'BETEYENE - NDIEDIENG – POROKHANE - NDIAFFATE
Thiès : MBOUR - NIAK NIAKHAL - LA SOMONE - MBORO - MONT ROLLANT - NGUENIENE - POUT -
DIAKSAO
Dakar : TOUBAB DIALOW - LIBERTY 6 - GUEDIAWAYE - YEUMBEUL - NIARY TALLY – NDIOP - RUFISQUE
Saint-Louis : SAINT-LOUIS - MBOYO - GALOYA
Louga : LOUGA/MEDINATOU SALAM



Nos plus importantes réalisations…

« OPERATION « POPULUS » & « LA CARAVANE DE L’ESPERANCE ».
ATS-BELGIQUE asbl a participé avec le Ministère de la Santé du Sénégal et d’autres partenaires sénégalais à l’apport d’un container de 20 pieds de matériel médical destiné à la CARAVANE DE L’ESPERANCE de Mademoiselle Oumoul Khayry SOW. Cette action a été effectuée durant 10 jours, sillonnant 4 régions du pays, visitant 11 localités, prodiguant des soins médicaux à 5262 personnes et offrant 3650 moustiquaires imprégnées.


« OPERATION GALOYA ».
ATS-BELGIQUE asbl est sollicitée afin d’obtenir rapidement du matériel médical et biomédical à destination du nouveau Centre de Santé de Référence de GALOYA (Fouta) et d’autres structures médicales.
Une opération médiatique importante est lancée en Belgique. Grâce à la mobilisation de l’ensemble de ses partenaires et de ses bénévoles, 40 jours plus tard, près de 200 M³ de matériel médical sont récoltés. Trois containers de 40 pieds sont affrétés et quittent la Belgique à destination du Sénégal.


« OPERATION UN SOUFFLE D’HARMATTAN »
ATS-BELGIQUE asbl satisfait à la demande de plusieurs structures médicales et scolaires. Un container est affrété à destination de NGUENIENE, MALEM-HODAR, TOUBACOUTA, SANTAMBA & DAKAR.


« OPERATION SOLIDARITE MEDICALE KALOACK »
ATS-BELGIQUE asbl affrète un container de matériel médical et bio médical à destination de l’Hôpital de KAOLACK, de la CLINIQUE DE MEDINA BAYE KAOLACK et des Postes de Santé de DAROU MBETEYENE, NDIEDIENG & TOUBACOUTA.


« COLLABORATION INTER-ASSOCIATIONS »
ATS-BELGIQUE asbl vient en aide (et/ou participe avec plusieurs associations belges et sénégalaises) à plusieurs Postes et Centres de Santé en envoyant de nombreux colis de médicaments. Ces actions sont réalisées grâce à ses généreux donateurs et au partenariat avec l’association néerlandophone V.V.S./A.D.S.

ATS-BELGIQUE asbl… AU NIVEAU DE L’ART & DE LA CULTURE
TOURNEE EN EUROPE DE LA TROUPE « MADI-DADO » DE TOUBACOUTA
C’est en Juillet et Août 2002 que la troupe de danse MADI-DADO composée de 21 artistes (Musiciens, Danseuses et Danseurs) totalement inconnue en Europe et provenant du petit village de Toubacouta au Sénégal, a effectué une tournée de plus de 30 prestations en Belgique, au Luxembourg et en France.
Un CD musical « commémoratif » a été enregistré durant cette tournée.

TINTIN POUR LA PREMIERE FOIS EN LANGUE AFRICAINE... LE WOLOF

En effet, les Editions Casterman ayant autorisés le 17 Novembre 2010, Monsieur Gérard GEORGES, Président délégué d’ ATS-BELGIQUE à mettre en œuvre son projet de traduction de l’album de TINTIN « LE SECRET DE LA LICORNE » en WOLOF, c’est à Monsieur Serigne DIOUF que le travail de traduction a été confié. Partisan de la promotion des langues nationales dans son pays, Monsieur Serigne DIOUF s’est engagé dans ce projet de traduction dans la langue la plus parlée du Sénégal. Traduit dans plus de soixante dix neuf langues, à travers le monde, cet album d’Hergé en WOLOF est une première en langue africaine.
Cet album en wolof est une traduction facile et agréable à lire qui présente un caractère divertissant et un intérêt pédagogique certain. Il constitue un moyen et une méthode exceptionnelle pour apprendre le Wolof et faire sa promotion aussi bien au niveau du Sénégal que de la diaspora.
La bande dessinée est complétée par un lexique trilingue (Wolof-Français-Anglais) de plus de 350 références et d’un résumé grammatical bilingue (Français-Anglais).
Dans ce projet, nous avons la chance d’être rejoint par trois personnalités sénégalaises de l’art et de la culture :
D’une part, la comédienne Awa Sene SARR qui a accepté d’assurer la « Supervision » de la traduction et notre consultante Madame Marie-Madeleine DIALLO. D’autre part nous avons le privilège d’avoir obtenu la participation du Docteur en linguistique, le Professeur Jean-Léopold DIOUF (Maître de Conférences - INALCO - Paris) qui a accepté d’assurer la correction orthographique et grammaticale de cette traduction.
ATS-BELGIQUE a l’immense honneur de bénéficier d’une magnifique « Préface » signée par son Excellence Abdou DIOUF, Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et Président Honoraire de la République du Sénégal.
Ce projet est soutenu par Wallonie-Bruxelles Internationale (WBI).

L’album en WOLOF : JAAR-JAARI TINTIN dans KUMPAG WÀNGALÀNG WI

Le but de cette action est de pouvoir investir les bénéfices engendrés par la vente de l’album dans l’édition d’exemplaires qui seront offerts dans des écoles et bibliothèques du Sénégal.
Pour ce faire, nous cherchons toujours des Entreprises et des Organismes Nationaux et/ou Européennes travaillant sur le Sénégal dans le but de parrainer l’impression d’exemplaires complémentaires.

ATS-BELGIQUE asbl… AU NIVEAU SCOLAIRE

L’OPERATION « MON PLUMIER POUR UN AMI »
Cette Opération de Solidarité Scolaire - Belgique / Sénégal a contribuée à offrir à 4323 élèves des écoles de TOUBACOUTA, M’BOUR, SALY-NIAKNAKHALE, LA SOMONE, DAROU M’BETEYNE et RUFISQUE du matériel scolaire récolté par les enfants des écoles primaires de Belgique.

ATS-Belgique asbl - Groupe Actions-Toubacouta-Sénégal