Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Autres services / CPAS / Maisons de repos

 


 

Reprise des visites en chambre à partir du 1er mars

 

Les visites seront autorisées en chambre tous les jours de la semaine de 14:30 à 19:00 Nous vous demandons de respecter scrupuleusement les heures d’arrivées et de sorties

Un maximum de 2 personnes à la fois est autorisé :

Ces deux personnes doivent rester les mêmes durant une semaine et peuvent changer la semaine suivante.

Elles ne sont pas obligées de venir en même temps, mais il ne peut jamais y avoir plus de deux visiteurs dans la chambre.

Les enfants de moins de 12 ans sont assimilés à une personne (dans la mesure du possible il est demandé aux enfants qui le supportent de porter un masque chirurgical lors de leur visite).

A l’arrivée, les visiteurs devront remplir le registre d’entrées et sorties, se désinfecter les mains, porter un masque chirurgical, valider la déclaration sur l’honneur et devront se rendre immédiatement, par le chemin le plus court, dans la chambre du pensionnaire qu’ils viennent visiter.
 

Les colis peuvent être apportés par la famille en chambre. La boite à colis va donc disparaitre. Nous rappelons que les frigos « hôtel » ne sont prévus que pour maintenir au frais des boissons, un chocolat, un fruit, etc.. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés comme un frigo « ménage ».
 

Le port du masque chirurgical est obligatoire pour les visiteurs et lors de contacts rapprochés avec le pensionnaire, il est conseillé que le pensionnaire porte également un masque chirurgical.
 

En fin de visite, les visiteurs se désinfectent les mains avant de sortir de la chambre et s’assurent qu’ils ont bien leur masque sur le visage (nez et bouche). Ils se rendent directement par le chemin le plus court vers la sortie où ils signeront le registre pour indiquer l’heure de sortie.
 

Attention que si le pensionnaire ne se trouve pas dans la chambre lors de l’arrivée de la famille, cette dernière ne peut pas se promener dans la maison de repos pour trouver son parent. Ils doivent utiliser l’appel personne, attendre qu’un membre du personnel vienne dans la chambre et c’est lui qui ira chercher le pensionnaire. Il en est de même pour toute demande qui devrait se faire durant la visite.
 

Pour toutes questions relatives à votre parent, nous vous rappelons qu’il faut passer par l’infirmière responsable par téléphone de 9 heures à 17 heures.

A l’heure d’aujourd’hui et jusqu’à nouvelle information de notre part, le visites se font strictement en chambre. Pas d’accès aux terrasses, rotondes, balcons et jardin. Ces endroits sont actuellement, uniquement accessibles aux résidents ; PAS AUX FAMILLES. 
 

Promenade à l’extérieur pour les pensionnaires avec leur famille

Elles seront possibles à partir du 01/03/2021, 7jours sur 7.

Une prise de rendez-vous via la plateforme sera nécessaire afin que le personnel de soins puisse s’organiser au mieux. Ce  rendez-vous doit être pris pour 11 :00 au plus tard le jour de la sortie. (La procédure de prise de rendez-vous vous sera envoyée par mail avant le 01/03/2021).

Ces sorties pourront avoir lieu de 13 :30 à 17 :30. ATTENTION : pas de visites et sorties cumulées le même jour.

A l’arrivée du visiteur, soit les portes de la résidence sont ouvertes et alors le visiteur signale sa présence à l’accueil, soit les portes sont fermées et le visiteur utilisera le parlophone extérieur. En aucun cas, le visiteur n’ira chercher son parent dans la chambre.

Pour le retour, ils signalent leur présence :

Soit les portes de la résidence sont ouvertes et alors le visiteur signale sa présence à l’accueil, soit les portes sont fermées et le visiteur utilisera le parlophone extérieur.

Les pensionnaires autonomes peuvent sortir de la maison de repos, en groupe de 4 personnes maximum, selon les mêmes modalités reprises ci-dessus, à l’exception de la prise de rendez-vous. Les consignes de sécurité leur seront rappelées avant de sortir. (port du masque et règles de distanciation).
 

Sortie extérieure de longue durée

Les pensionnaires ont maintenant la possibilité de sortir de la maison de repos pour une période plus longue qu’une promenade. Ce type de sortie doit être signalée au moins 24heures à l’avance à la Chef infirmière.

Il faut signaler à l’infirmière :

- Le jour et l’heure de départ

- Le jour et l’heure de retour.

- Si les repas seront pris à la maison de repos ou pas.
Comme dans le cadre d’une hospitalisation, une sortie de plus de 48 heures nécessitera, au retour du pensionnaire ,  un isolement de 10 jours avec un frottis PCR en J2 et J7.


 

 

Les 2 maisons de repos du CPAS de Gembloux tiennent à remercier, au nom des résidents et des membres du personnel, toutes les personnes anonymes ou non qui nous ont témoigné leur soutien par leurs messages d'encouragements, leurs présents et cartes de voeux. 

Un tout grand merci également au groupe musical Maskara Company pour leur charmante animation musicale. 

Quelques photos ont été ajoutées dans le dossier "Photos" ci-contre.smiley

 

Inscription visites : https://www.mrscpasgbx.be/

 

Reprise des visites

 

Bonjour à tous,

Nous revenons vers vous concernant les visites.

Si nous nous rendons bien compte de la nécessité des visites pour nos pensionnaires et leur famille, nous devons rester extrêmement prudents vu le contexte sanitaire actuel.

La cellule de crise a donc pris la décision de réouvrir les maisons de repos aux visites de famille, à partir du 16/11/2020 pour ce qui concerne St Joseph et du 19/11/2020 pour ce qui concerne la Charmille (sous réserve des résultats du testing réalisé à la Charmille ce vendredi 13/11/2020).

Protocole des Visites :

  • Une visite par semaine de 30 minutes dans le restaurant avec plexiglass et port du masque FFP2 par la famille.
  • Un seul membre de famille et cette personne doit être chaque semaine la même personne et doit être majeure.
  • Les réservations de visites se feront par enregistrement sur internet, les plages horaires se situent entre 13h30 et 17h00 du lundi au samedi. Nous vous demandons de laisser les places du samedi pour les personnes qui travaillent en semaine.
  • Vous devrez vous réinscrire chaque semaine et devrez prendre rendezvous dans les plages disponibles.
  • Si vous n’êtes pas présent lors de votre rendez-vous il ne sera pas reporté.
  • Les pensionnaires isolés ne peuvent pas recevoir de visites (Les skypes sont toujours disponibles en contactant l’équipe ergo).

La procédure concernant les prises de rendez-vous sera envoyée dimanche matin au plus tard par mail à la personne de contact renseignée lors de l’entrée de votre parent à la maison de repos.

Cordialement

La Direction, WANET Eddy

 

 

 

Décisions prises en Comité de Crise, le 21/10/2020 concernant les visites au sein des Maisons de Repos du CPAS de Gembloux.

 

Afin de prendre les décisions les plus rassurantes possibles pour la santé de nos pensionnaires, la cellule de crise s’est réunie ce 21/10/2020 et a examiné en profondeur la situation sanitaire que nous vivons pour l’instant. Elle s’est basée sur 4 critères.

Le taux d’incidence sur notre commune et la situation nationale de taux de contamination :

Le taux d’incidence, s’il n’est pas le plus élevé de la province, est cependant en augmentation. Le taux de contamination au niveau national est en croissance exponentielle depuis plus de deux semaines.

Cette situation est encore annoncée au moins pour 4 semaines, le temps que, nous l’espérons tous, les nouvelles règles du comité de concertation fassent effet et que l’on puisse constater un fléchissement de la courbe de contamination.

Les résultats de testing des pensionnaires :

Notre dernier testing a été effectué fin septembre et date du 29 septembre 2020. Les résultats montraient une situation sous contrôle, avec un ou deux cas suspects qui ont été mis immédiatement en isolement. Nous avons alors pris la décision préventive, de suspendre les visites, afin d’y voir plus clair et s’assurer que la situation en interne était bien sous contrôle. A l’heure où nous vous écrivons, et nous sommes très heureux de pouvoir l’écrire, la situation est tout à fait saine au sein de nos maisons de repos.

L’état psychologique de nos pensionnaires et le risque de syndrome de glissement :

Actuellement, même si comme tout un chacun vos parents sont un peu, voir beaucoup pour certains, résignés face aux dispositions mises en place, nous ne constatons pas de syndrome de glissement chez nos pensionnaires. La vie au sein de la maison de repos a repris son cours comme au mois de février 2020 et toutes les activités sont organisées en interne (anniversaire, petits déjeuners continentaux, activités de groupe ou individuelle,….)

La fermeture de nos maisons de repos aux visites nous a permis de ne plus imposer le port su masque à nos pensionnaires, ce qui ramène encore un peu plus de « normalité » pour eux au niveau de la vie au quotidien.

Les résultats de testing du personnel :

Notre dernier testing date du 1er octobre 2020. Les résultats n’ont montré aucune contamination au sein de notre personnel. L’annonce, hier de la Ministre Christie Morreale, à savoir : « La mise à disposition dans les prochains jours, d’une stratégie de testing pour l’ensemble de notre personnel, basée sur les tests salivaires, va être appliquée aux maisons de repos», ne peut que nous rassurer et nous conforter dans les choix stratégiques pris depuis le début de la pandémie par le Comité de Crise du CPAS.

Nous allons donc pouvoir poursuivre notre stratégie de testing très régulière de l’ensemble du personnel. De plus, nous avons pris la décision depuis plusieurs semaines, de passer du masque chirurgical au masque FFP2 pour tout le personnel de soins et du personnel en contact direct avec nos pensionnaires.

Concernant les périodes de testing de nos pensionnaires, le Comité de Crise a validé la fermeture des maisons de repos durant les jours où ont lieu de testing.

Tous ces éléments nous permettent donc aujourd’hui de vous confirmer que la situation sanitaire au sein de nos deux institutions est saine et sous contrôle. La sécurité de vos parents est notre première préoccupation et nous mettons tout en œuvre pour qu’ils puissent vivre le plus librement possible et en toute sécurité au sein de leur lieu de vie que sont nos maisons de repos.

Ayant pris la mesure de tous ces éléments, le Comité de Crise a pris la décision de maintenir la situation actuelle, afin de pouvoir garantir une qualité de vie la plus sécurisante possible, aux résidents des maisons de repos du CPAS de Gembloux. Nous ne pouvons pas prendre le moindre risque qui pourrait nous amener à devoir confiner à nouveau nos résidents dans leur chambre et de là perdre à nouveau toute vie sociale à l’intérieur de leur lieu de vie.

Sachez que ce n’est pas de gaité de cœur que le Comité de Crise prend la décision de maintenir la fermeture des maisons de repos aux visiteurs jusqu’au 15/11/2020 inclus, ainsi que l’interdiction des retours en famille, mais uniquement par le souci de garantir à ses pensionnaires une qualité de vie au sein de leur « maison » avec une sécurité, la plus haute possible, pour leur santé.

Si l’AVIQ nous rappelle tous les jours l’importance de maintenir un lien avec les familles, sachez que nous en sommes et en avons toujours été conscients, et nous nous attelons donc à répondre à ce besoin, via les appels vidéo-conférence, les comptes Facebook ou les appels téléphoniques. N’hésitez donc pas à envoyer une demande par mail à l’équipe ergo :

Y29udGFjdHBlbnNpb25uYWlyZXNjaGFybWlsbGVAZ21haWwuY29t ou Y29udGFjdHBlbnNpb25uYWlyZXNzdGpvc2VwaEBnbWFpbC5jb20=

Sachez également que toute l’équipe sera attentive à la santé psychologique de vos parents, que des protocoles internes sont mis en place pour détecter au plus vite tout syndrome de glissement qui pourrait apparaitre chez un de nos résidents et que dès lors des dispositions individuelles seraient prises pour contrecarrer ce dernier.

L’objectif premier est d’éviter l’entrée du virus dans nos maisons de repos afin de pouvoir remettre un système de visites en place le plus rapidement possible et permettre que durant la période des fêtes nos maisons soient dans une situation suffisamment saine et stable pour pouvoir profiter de cette période familiale dans les meilleurs conditions possibles.

En espérant votre soutien quant à la prise de nos décisions qui n’ont comme seule vocation que d’assurer la santé de vos parents.

Prenez soins de vous et des vôtres.

Cordialement

La Cellule de crise.

 

Maintien de la fermeture jusqu'au 25 octobre

 

Bonjour à tous,

Suite à l’annonce du Comité de concertation d’hier soir et à la croissance exponentielle des contaminations, la cellule de crise a décidé de se réunir à nouveau, afin de prendre les décisions les plus cohérentes face aux nouvelles règles et les plus sécurisées possibles pour vos parents.

Nous sommes convaincus qu’il vaut mieux prendre le temps de réfléchir à des solutions qui pourront convenir à l’ensemble de nos pensionnaires, plutôt que de prendre des décisions hâtives qui pourraient mettre en danger toute notre institution et donc vos parents.

Pour ces raisons, les maisons de repos du CPAS de Gembloux resteront donc fermées aux visites jusqu’au 25 octobre.

Nous sommes bien conscients des désagréments que cette décision engendre mais notre but reste toujours de protéger nos pensionnaires et l’ensemble de notre collectivité, nous comptons donc sur votre compréhension.

Nous ne voulons pas prendre le risque d’être amenés à devoir à nouveau confiner en chambre l’ensemble de nos résidents, ce qui serait une vraie catastrophe pour eux.

Nous devons prendre les mesures nécessaires et cohérentes pour garantir une vie la plus normale possible à nos résidents au sein de leur lieu de vie.

Etant persuadés que vous comprenez nos motivations qui nous le répétons n’ont qu’un seul but, celui de protéger nos résidents et donc vos parents.

La cellule de crise

 

Fermeture du 08 au 18 octobre

 
 


Suite aux différents tests réalisés sur nos pensionnaires et notre personnel, la situation de nos maisons de repos est très rassurante.

Néanmoins, vu le niveau d’incidence sur les communes de Gembloux et Namur et faisant suite aux nouvelles directives données par le CNS, la cellule de crise a pris la décision d’être proactif et de se laisser le temps d’analyser la situation au complet.

Nos maisons de repos seront donc fermées aux visites du 08 octobre au 18 octobre inclus. Les pensionnaires ne pourront donc plus recevoir de visites durant cette période et ils ne pourront sortir que pour des rendez-vous médicaux.

La cellule de crise tiendra bien entendu compte tant de la situation sanitaire que de la situation psychologique et sociale des pensionnaires pour prendre les décisions de suivi.

Nos équipes d’ergothérapie vont à nouveau se concentrer sur les appels vidéo ou par téléphone.

Merci si cela vous intéresse de leur envoyer un mail à l’adresse : Y29udGFjdHBlbnNpb25uYWlyZXNjaGFybWlsbGVAZ21haWwuY29t ou Y29udGFjdHBlbnNpb25uYWlyZXNzdGpvc2VwaEBnbWFpbC5jb20=

Le bac des colis sera placé devant les portes de nos maisons de repos et relevé régulièrement. N’oubliez pas que les frigos hôtel présents en chambre ne peuvent pas contenir énormément de denrées périssables.

Si vous désirez recevoir des nouvelles de votre parent, nous vous invitons à appeler entre 10h30 et 16h30 la Cheffe de service infirmière (081/253 302 pour la résidence Saint Joseph et 081/627 238 pour la résidence la Charmille) afin de ne pas noyer l’équipe de soins d’appels.

Sachez que nous comprenons fort bien que cette décision soit difficile à accepter tant pour nos pensionnaires que pour nos familles, mais elle a pour objectif de pouvoir remettre en route au plus vite les visites sous la forme actuelle.

 
 
 
 

 

Informations du 11/09/2020

 

Les visites seront autorisées en chambre du lundi au samedi de 13:30 à 17:30. Nous vous demandons de respecter scrupuleusement les heures d’arrivées et de sorties

Un maximum de 2 personnes à la fois est autorisé.

Les enfants de moins de 12 ans sont acceptés et comptent dans les 2 personnes maximum en même temps.

A l’arrivée, vous devrez remplir le registre d’entrées et sorties, vous désinfecter les mains, prendre votre température (si au-delà de 37,8, nous vous demandons de ne pas faire la visite), porter un masque (si besoin un masque chirurgical sera fourni par la maison de repos), valider la déclaration sur l’honneur qui était déjà de mise depuis le 18/05/2020 et vous rendre immédiatement, par le chemin le plus court, dans la chambre de votre pensionnaire. Nous rappelons que les frigos « hôtel » ne sont prévus que pour maintenir au frais des boissons, un chocolat, un fruit, etc.. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés comme un frigo « ménage ».

Nous rappelons, qu’il est toujours indispensable, afin de diminuer au maximum les risques de contamination, de porter le masque durant toute la visite et de maintenir les gestes barrière. Votre parent vivant dans une collectivité, nous comptons sur votre civisme pour respecter les procédures et ainsi protéger cette collectivité. Les personnes revenant d’une zone rouge sont bien entendu interdites de visite durant 14 jours, les personnes revenant de zone orange sont invitées à prendre contact avec leur médecin avant de venir voir un pensionnaire.

En fin de visite, vous vous désinfecterez les mains avant de sortir de la chambre et vous vous assurerez que vous portez bien votre masque sur le visage (nez et bouche). Vous vous rendrez directement par le chemin le plus court à l’accueil pour signer la sortie dans le registre.

Nous attirons votre attention sur le fait que si le pensionnaire à qui vous rendez visite ne se trouve pas dans sa chambre lors de votre arrivée, vous ne pouvez pas quitter la chambre pour partir à sa recherche. Vous devez utiliser l’appel personne, attendre qu’un membre du personnel vienne dans la chambre et c’est lui qui ira chercher le pensionnaire. Il en est de même pour toute demande qui devrait se faire durant la visite.

Pour toute question relative à votre parent, nous vous rappelons qu’il faut téléphoner à l’infirmière responsable entre 9 heures à 17 heures.

Vous pouvez si vous le désirez accompagner votre parent dehors ou sur la terrasse en portant le masque durant tous vos déplacements et en empruntant le chemin le plus court pour sortir.

LES VISITEURS NE SONT PAS AUTORISES A CIRCULER DANS LES COULOIRS DE LA MAISON DE REPOS

Sorties à l’extérieur pour les pensionnaires, seuls ou avec leur famille

Elles seront possibles à partir du 14/09/2020, 7jours sur 7

Ces sorties pourront avoir lieu de 11:00 à 17:30

Elles se font sur rendez-vous pris auprès de l’infirmière responsable au minimum, la veille du jour de la sortie.

Vous sonnez à l’interphone de la porte d’entrée et vous signalez votre présence. Vous devez signer le registre de sortie, attendre à l’accueil et un membre du personnel de soins accompagnera votre parent jusqu’à la porte d’entrée.

Pour le retour, vous réitérez la même procédure.

Nous tenons, encore une fois, à vous rappeler que lorsque vous décidez de sortir avec votre parent, vous portez la responsabilité de respecter les règles de distanciation et de respect de la bulle. Soyez attentif au fait que si vous ne respectez pas les règles fédérales relatives à la bulle sociale, vous risquez de contaminer votre parent et qui risque à son tour de contaminer les autres pensionnaires. Comme pour les visites, il est interdit aux familles revenant de zone rouge de reprendre leur parent durant les 14 premiers jours de leur retour et il est fortement déconseillé aux personnes revenant de zone orange d’organiser une sortie avec leur parent avant 14 jours de retour.

Les pensionnaires autonomes peuvent sortir de la maison de repos, selon les mêmes modalités reprises ci-dessus. Les consignes de sécurité leur seront rappelées avant de sortir. (port du masque et règles de distanciation)

Les visites en chambres ou à l’extérieur ne peuvent être cumulées sur la même journée.

NOUS ATTIRONS VOTRE ATTENTION SUR LE FAIT QU’EN CAS DE NON RESPECT DES CONSIGNES REPRISES CI-DESSUS, NOUS SERIONS DANS L’OBLIGATION DE REVOIR ET DURCIR LES MODALITES DES VISITES

PENSEZ A VOUS PROTEGER MAIS SURTOUT A PROTEGER LES AUTRES.

 

 

Informations du 03/08/2020

Bonjour à tous,

Très bonne nouvelle, l’ensemble du testing des pensionnaires est négatif, nous pouvons donc considérer qu’aucun de nos pensionnaires n’est porteur de covid.

Suite au conseil national de sécurité du 27 juillet, à la circulaire du 29 juillet du cabinet ministériel et à une réunion de la cellule de crise du CPAS, quelques modifications vont être apportées aux directives qui vont ont déjà étés communiquées :

Madame, Monsieur,

Vu la recrudescence du nombre de cas Covid dans le pays, afin d’éviter une fermeture plus drastique des maisons de repos et afin de vous permettre de continuer à voir vos parents, la cellule de crise a décidé de mettre en place de nouvelles mesures concernant les visites au sein de la maison de repos.

A partir de ce lundi 03 août 2020, les visites ne se feront plus dans la chambre de votre parent mais au restaurant de la maison de repos.

Des tables seront mises à votre disposition afin de respecter les règles de distanciation sociale. Le masque ou le port de la visière est obligatoire pour le pensionnaire et les membres de la famille. Ces visites de deux personnes maximum (enfant compris) ne se feront pas sur rendez-vous et elles pourront durer au maximum 45 minutes. Si vous avez la possibilité de venir voir votre parent durant la semaine, nous vous demandons d’éviter de venir en plus le samedi, afin de laisser la place aux familles qui travaillent. Lors de la période de canicule, le restaurant sera utilisé pour les pensionnaires qui veulent disposer de l’air conditionné. Les visites se feront dans une plus petite surface, un temps d’attente à l’extérieur sera donc possible avant de pouvoir voire votre parent.

Ces visites se feront toujours du lundi au samedi mais de 14h à 17h (heure de sortie). Vous serez toujours accueillis par un étudiant qui vous fera signer le registre, prendra votre température et vous indiquera la table à laquelle vous installer et vous demandera également de nous fournir une adresse e-mail pour faciliter la communication entre vous et la maison de repos.

Concernant les sorties de la maison de repos, elles sont interdites pour les pensionnaires, sauf bien évidement pour un rendez-vous médical.

Nous vous rappelons qu’il est essentiel de continuer à maintenir les gestes barrières et le port du masque afin de protéger votre parent.

Concernant les visites aux personnes en isolement ou alitées, la prise de rendez-vous est obligatoire. La famille sera accompagnée d’un membre du personnel pour se rendre dans la chambre.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration dans la lutte contre le virus ainsi que le maintien de la qualité de vie de vos parents.

 

Informations du 28/07/2020

 

Actuellement, à notre connaissance, nous n’avons plus aucun pensionnaire atteint par le covid.

Afin de pouvoir garder un œil sur l’évolution de ce virus au sein de nos maisons de repos, dans une optique de prévention, la cellule de crise a pris la décision de tester mensuellement l’ensemble des pensionnaires.

La procédure de testing se déroule comme suit :

- Test sérologique (prise de sang pour mesurer l’immunité) pour chaque pensionnaire : si la sérologie est positive aux anticorps, le pensionnaire n’est pas testé en frottis PCR.

- Test PCR (frottis nasal pour détecter la présence de covid) pour tous les pensionnaires ne montrant pas d’anticorps au niveau de la sérologie.

- Maintien en chambre durant l’attente des résultats (24 à 48h).

- Dès que les résultats sont connus :

* soit le pensionnaire à un test PCR négatif, il peut alors circuler librement au sein de la maison de repos.

* soit le pensionnaire est positif et un isolement est mis en place durant minimum 14 jours dont 3 jours sans symptômes.

Durant la période de testing PCR, les visites ne seront pas autorisées au sein de nos maisons de repos. Comme nous l’autorise la circulaire du 18 juin signée par Madame Morreale (Ministre de la santé), nous fermerons donc nos portes à partir de ce mercredi 29 juillet 2020. La cellule de crise se réunira afin d’analyser les résultats et nous espérons pouvoir ré-ouvrir nos portes le lundi 03 aout, sous réserve de nouvelles restrictions ou recommandations et selon des modalités à définir.

Nous sommes tout à fait conscients des désagréments que cela peut causer aux familles comme aux pensionnaires. Néanmoins, il nous semble plus sage de refermer nos portes durant quelques jours pour pouvoir vérifier l’état sanitaire de nos maisons de repos et permettre de reprendre des visites, plutôt que de risquer une recontamination qui nous obligerait à fermer les maisons de repos pour une plus longue durée.

Nous profitons de ce courrier pour vous rappeler l’importance des gestes barrières, du port du masque et du respect des consignes fédérales et communales afin de protéger au mieux vos familles et parents.

De même nous vous invitons à respecter les directives fédérales consultables sur le site https://diplomatie.belgium.be/fr lorsque vous revenez d’un séjour à l’étranger.

Prenez soins de vous.

Merci pour votre compréhension.

La Cellule de crise des maisons de repos du CPAS de Gembloux

Le 28 juillet 2020

 

Avis aux familles

Madame, Monsieur,

Vu la recrudescence du nombre de cas Covid dans le pays, afin d’éviter une fermeture plus drastique des maisons de repos et afin de vous permettre de continuer à voir vos parents, la cellule de crise a décidé de mettre en place de nouvelles mesures concernant les visites au sein de la maison de repos.

A partir de ce jeudi 30/07/2020, les visites ne se feront plus dans la chambre de votre parent mais au restaurant de la maison de repos.

Des tables seront mises à votre disposition afin de respecter les règles de distanciation sociale. Le masque ou le port de la visière est obligatoire pour le pensionnaire et les membres de la famille. Ces visites de deux personnes maximum (+1 enfant) ne se feront pas sur rendez-vous et elles pourront durer au maximum 45 minutes. Si vous avez la possibilité de venir voir votre parent durant la semaine, nous vous demandons d’éviter de venir en plus le samedi, afin de laisser la place aux familles qui travaillent.

Ces visites se feront toujours du lundi au samedi mais de 14h à 17h (heure de sortie). Vous serez toujours accueillis par un étudiant qui vous fera signer le registre, prendra votre température et vous indiquera la table à laquelle vous installer et vous demandera également de nous fournir une adresse e-mail pour faciliter la communication entre vous et la maison de repos.

Concernant les sorties de la maison de repos, elles sont toujours autorisées sur rendez-vous (pris la veille auprès de l’infirmière responsable). Nous vous rappelons qu’il est essentiel de continuer à maintenir les gestes barrières et le port du masque afin de protéger votre parent.

Concernant les visites aux personnes en isolement ou alitées, la prise de rendez-vous est obligatoire. La famille sera accompagnée d’un membre du personnel pour se rendre dans la chambre.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration dans la lutte contre le virus ainsi que le maintien de la qualité de vie de vos parents.

 

 

 

Réouverture des maisons de repos

 

Après 3 mois de confinement et des boulversements dans les habitudes de vie des résidents, la vie reprend petit à petit son cours normal.
A partir du 22 juin, les portes des maisons de repos seront ouvertes afin que vous puissiez rendre visite à votre parent dans sa chambre.

Les visites se feront sans rendez-vous, entre 13h30 et 17h30, du lundi au samedi.

2 visiteurs au maximum + un enfant de - de 12 ans seront autorisés dans les chambres. Interdiction d'aller dans d'autres chambres que celle de votre parent.

Une personne vous accueillera à l'entrée de chaque résidence pour vous communiquer les règles relatives à la visite (port du masque, désinfection des mains,...).

Si vous avez des questions concernant ces nouvelles mesures adressez-vous à l'accueil :

  • La Charmille : 081 627 241
  • Saint-Joseph : 081 253 301

 

 

 

Rappel concernant les visites

 

A partir de ce lundi 18 mai, les maisons de repos organiseront les visites pour les familles, sous conditions très strictes.

Celles-ci se dérouleront du lundi au vendredi à partir de 13h30. La dernière visite aura lieu de 17h30 à 18h.

Un seul membre de la famille sera autorisé, et toujours le même.
Vous êtes invités à vous inscrire auprès de l'accueil, du lundi au vendredi, de 8h à 17h :

  • La Charmille : 081 627 241
  • Saint Joseph : 081 253 301

Attention nous clôturons les inscriptions ce mercredi 13 mai afin d'avoir le temps nécessaire pour planifier les visites!

La durée de la visite est de 30 minutes.
Bien entendu il ne faut pas avoir été malade durant les 14 jours qui précèdent le jour de la visite.
En ce sens, il vous sera demandé de signer une déclaration sur l'honneur quand vous vous présenterez.

Nous comptons bien entendu sur votre civisme. Le respect des règles de distanciation sociale est primordial, il en va de la sécurtité de tous.

Merci pour votre compréhension.

 

heartMusique pour tousheart

Un musicien est venu jouer du saxophone devant les fenêtres de la Résidence La Charmille.

De quoi ravir nos résidents et leur donner un peu de gaieté en ces temps difficiles !!!
 

 

!!! Information importante !!!

 

Visite d’un membre de la famille en Maison de repos

 

Ce mercredi 15 avril, le CNS- Conseil National de Sécurité- a annoncé l’autorisation d’une visite d’une seule et même personne auprès de chaque résident dans les maisons de repos. Et cela pour autant que les visiteurs concernés n’aient pas développé de signe de maladie durant les quinze jours qui précèdent.

Nous comprenons pleinement l’objectif social et humain qui a fondé cette décision. Nous sommes bien conscients et mesurons chaque jour les difficultés qu’un éloignement prolongé peut avoir sur la santé et le bien-être de nos résidents. L’isolement et la solitude peuvent être mal vécus et entrainer certains dans un syndrome de glissement en se laissant dépérir.

Comme vous le savez, un foyer épidémique s’est développé dans chacune de nos maisons de repos, les considérant à présent comme « cluster ».

Toute notre énergie est mise sur la crise épidémique, c’est notre priorité du moment.

Nous sommes en attente du testing de notre personnel et nos résidents ainsi des recommandations claires concertées avec le secteur avant de pouvoir organiser ces visites.

Tant que nous n’avons pas des signes de régression de l’épidémie, tant que nous n’avons pas les résultats de dépistage, tant que nous n’avons pas donc des garanties de sécurité, les recommandations claires du secteur, nous ne pouvons malheureusement pas envisager d’organiser ces visites et ce afin de protéger nos résidents, les familles et notre personnel.

Nous vous tiendrons bien évidemment informés de la situation.

Merci pour votre compréhension.

 

Maisons de repos du CPAS:

La Direction des maisons de repos est assurée par Eddy WANET.
Au besoin, il peut vous rencontrer sur rendez-vous, tous les jours de 9 heures à 17 heures, et un jour par semaine jusqu’à 19 heures.

081/62.72.33

0477/638.026

ZWRkeS53YW5ldEBjcGFzLWdlbWJsb3V4LmJl

 

  • Résidence " La Charmille " Rue Chapelle Marion 9 à 5030 Gembloux

Cette maison de repos accueille 71 résidents dont 45 MRS, dans un cadre de verdure et à deux pas du Centre Ville.

Accueil : 081/62.72.41

c2VjcmV0YXJpYXQuY2hhcm1pbGxlQGNwYXMtZ2VtYmxvdXguYmU=

 

  • Résidence Saint-Joseph - Rue de la Marache, 22 à 5031 Grand-Leez

Cette nouvelle maison de repos a ouvert ses portes en 2004 et accueille 70 résidents dont 38 MRS et 2 lits court séjour, dans un cadre champêtre.

Contact : Viviane DEJAIFFE, responsable journalier 

081/25.33.01

dml2aWFuZS5kZWphaWZmZUBjcGFzLWdlbWJsb3V4LmJl

 

Pour tout renseignement concernant une admission dans l’une de nos résidences, les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec Mme LAURENT Julie, Assistante sociale, au 081/62.72.21, qui vous fixera un rendez-vous pour examiner la demande et effectuer l’inscription sur la liste d’attente.