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Secteur social

 

Informations pratiques

Les services du CPAS fonctionnent principalement sur base de prise de rendez-vous. Pour les dossiers existants, nous vous invitons à contacter directement votre assistant social référent afin de fixer un jour et une heure pour vous rencontrer au CPAS.

Pour les nouvelles demandes ou les demandes urgentes, une permanence est assurée le lundi, le mercredi et le vendredi de 9h à 11h30.

Dans tous les cas, il est aussi possible d'adresser un courrier au CPAS pour formuler une demande ou demander le passage à domicile d'un travailleur social.

De plus, des permanences au CPAS et à la ville sont organisées pour certains types de demandes.

Le service social travaille à bureaux fermés chaque 2ème jeudi du mois. L'accueil reste accessible pour les urgences mais sera toujours fermé physiquement l'après-midi. Le CPAS reste toutefois joignable par téléphone.

Attention : changement des permanences allocations de chauffage.
(voir tableau ci-dessous)

 

Permanences
Type de demande Jour et heure Lieu
Service social général
demandes urgentes ou nouvelles
Lundi - Mercredi - Vendredi de 9h à 11h30 au CPAS
Logement Lundi - Mercredi de 9h à 11h30 au CPAS
Energie / Allocations de chauffage Mercredi de 13h45 à 16h à l'administration communale
Parc d'Epinal
  Lundi de 9h à 11h30 au CPAS
Médiation de dettes Uniquement sur RDV au CPAS
     
Aides-ménagères, repas à domicile, transport social Tous les jours sur rendez-vous au CPAS
     
Conseil juridique 1er et 3eme vendredis du mois de 11h à 12h

à l'administration communale
Parc d'Epinal

Salle de réunion des Finances

 

Missions

Le service social a pour mission de traiter toutes les demandes d’aide qui lui sont adressées, qu'elles soient médicale, matérielle, sociale, médico-sociale ou psychologique.
 
Le service social, après un entretien individuel, une enquête sociale, proposera une réponse adaptée à vos besoins au regard de la loi, en respectant le secret professionnel.
Cette aide pourra prendre la forme, d'un suivi psycho-social, d'une aide administrative, d'une aide financière, d'une guidance ou gestion budgétaire ou d'une orientation vers le service adéquat.
 

Qui peut bénéficier de l'aide du CPAS?

Toute personne résidant sur le territoire de la commune peut introduire une demande d'aide au CPAS afin de mener une vie conforme à la dignité humaine.

L'assistant social appréhende, par une approche individualisée des problèmes et en collaboration avec le demandeur d'aide, l'ensemble des difficultés en identifiant d'une part, ce qui relève de l'aide légale et d'autre part, les besoins spécifiques qui exigent le développement d'une action sociale particulière.