Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Budget participatif / Présentation du Budget Participatif

Budget Participatif - lancement de la 1ère édition

En ce début d’année 2021, la Ville de GEMBLOUX, en partenariat avec la Fondation Rurale de Wallonie (FRW), lance sa première édition du budget participatif, afin de soutenir des initiatives citoyennes qui ont un intérêt collectif.

En effet, les autorités communales ont décidé de réserver un montant de 50.000 € du budget communal en 2021 pour la mise en place de projets émanant de citoyens. La Ville a l’ambition de développer un nouvel outil qui contribue à la démocratie participative et au retissage de liens sociaux. Une initiative qui donnera, en outre, de la place aux citoyens pour proposer, voter, décider et réaliser des projets pour la commune ou leur quartier.

Le budget participatif, mais encore?

Plus précisément, ce dispositif vise à répondre au renforcement de la participation citoyenne, l’amélioration du cadre de vie de la commune dans l’intérêt général et de manière durable, à la mise en oeuvre d’au moins un de ces cinq défis/objectifs définis dans le Programme Communal de Développement Rural (PCDR) de la commune, à savoir :

• l’amélioration de la cohésion sociale et des services aux personnes,
  • la préservation et le développement du cadre rural, naturel, paysager et environnemental,
  • l’amélioration de la mobilité en s’appuyant sur l’intermodalité et les modes alternatifs à la voiture individuelle,
  • le soutien à l’agriculture et le développement d’une alimentation saine et durable,
  • le soutien au développement économique gembloutois, en valorisant les ressources et les atouts locaux.

Vous avez des idées ?
Vous rêvez d’un projet qui vous tient à coeur ?
Vous souhaitez mettre en oeuvre un projet qui apportera une plus-value dans votre quartier ou sur le territoire de Gembloux ?
Vous êtes prêt à le concrétiser à plusieurs ?
Alors cet appel est fait pour vous !

Concrètement, comment répondre à l’appel à projet ?

Toutes les associations et comités gembloutois constitués (asbl, associations de fait, comités,…) ou les regroupements de minimum 5 citoyens domiciliés à Gembloux peuvent y répondre.
Les projets rentrés doivent relever par au moins un des cinq défis/objectifs du Programme Communal de Développement Rural (PCDR).
Par ailleurs, afin de permettre la sélection de plusieurs projets, le budget demandé ne devra pas être supérieur à 25.000€ par projet.
Le formulaire de candidature peut être rentré jusqu’au 30 juin 2021. Le Comité de sélection analysera ensuite la recevabilité des différents projets.
Les projets seront ensuite soumis aux votes des citoyens qui compteront pour 60%. A l’issue de ce vote, les membres du comité feront leur choix. Ce classement comptera pour 40%.
Enfin, dans le courant du mois d’octobre 2021, les projets sélectionnés seront annoncés afin qu’ils puissent entrer dans le processus concret de réalisation.

En savoir plus ?

Une séance d’information a eu lieu à distance le mardi 30 mars à 19h et a été diffusée en direct sur youtube.
C'était l'occasion d’expliquer en détails les objectifs du Budget participatif, de préciser le processus de l’appel à projet, de présenter des exemples concrets de projets et de répondre à vos questions.
Cette séance d'information est disponible en redifusion sur youtube.

L’ensemble du projet, son règlement et le formulaire de participation sont disponibles sur la plateforme de la Fondation Rurale de Wallonie, partenaire du dispositif : https://participation.frw.be/fr-BE/folders/gembloux
Il vous est aussi loisible de demander des versions papier de ces documents ou des renseignements complémentaires.
Pour cela, contactez l’Administration communale - Adeline TENRET - 081/626.352 ou YnVkZ2V0cGFydGljaXBhdGlmQGdlbWJsb3V4LmJl
Le budget participatif, c’est une autre façon de participer activement à la gestion de notre commune et de développer de nouvelles dynamiques

Pour consulter le règlement du Budget participatif, cliquez sur ce lien :
Règlement du Budget participatif (pdf)