Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Budget participatif / Présentation du Budget Participatif / Édition 2021 / Budget participatif : les lauréats sont connus

Budget participatif : les lauréats sont connus

En mars 2021, la Ville de GEMBLOUX lançait, en partenariat avec la Fondation Rurale de Wallonie (FRW), une 1ère expérience de budget participatif afin de soutenir des initiatives citoyennes ayant un intérêt collectif. Les projets primés sont aujourd’hui connus.

L’objectif du budget participatif ?

Développer un nouvel outil qui contribue à la démocratie participative et au retissage des liens sociaux. Une vraie place est donnée aux citoyens pour proposer, voter, décider et réaliser des projets pour leur commune ou leur quartier. Pour la réalisation de ces projets, les autorités communales ont dégagé une enveloppe de 50.000 €.

Pas moins de 21 projets ont été déposés, 17 d’entre eux ont été jugés recevables. Ce succès de participation confirme le désir des Gembloutois.es de s’investir sur leur territoire. Les thématiques et les objectifs des dossiers présentés étaient diversifiés et représentatifs de nombreux villages de l’entité. Les projets étaient, pour la plupart, en quête de liens sociaux, envisagés via l'aménagement de lieux propices aux rencontres ou via l'organisation d'activités.

732 citoyens ont pris part au vote, de même que les membres du comité de sélection issus de la Commission Locale de Développement Rural.

Après recensement des votes des citoyens et du comité de sélection (membres de la Commission Locale de Développement Rural), les projets ayant obtenu les scores les plus élevés dans la limite du budget disponible ont été désignés lauréats. Ils sont au nombre de 8 (7 initiés par des ASBL gembloutoises et 1 par un groupe de citoyens) :

- réalisation d’une forêt-jardin dans le centre de Corroy-le-Château (Les Faisans),

- parcours permanent de marche/course à pied dans le centre-ville (Groupement Athlétique de Gembloux),

- marche gourmande et didactique (Animagique),

- projet de biodiversité dans le quartier « A Tous Vents » (Domaine A Tous Vents),

- construction d'un abri sur le jardin-potager d'Ekikrok (Ekikrok),

- aménagement du musée de Bossière (Mémoire de Bossière),

- « Il y a de la vie derrière la gare » (Ecole de cirque, Coala, Agricovert),

- « Journée sans voiture » dans le quartier « A Tous Vents » (groupement citoyen).

Il revient maintenant au Conseil communal, lors de sa prochaine séance, d’octroyer les montants sollicités et aux lauréats de s’atteler à la mise en oeuvre de leurs projets.

En savoir plus ? Ville de GEMBLOUX – YWRlbGluZS50ZW5yZXRAZ2VtYmxvdXguYmU= – 081/626.352

ou en cliquant ici : Présentation du Budget participatif