Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Informations utiles / Santé / Actualités / Coronavirus : Mesures de confinement et accès aux Services de l'Administration communale et du CPAS

Coronavirus : Mesures de confinement et accès aux Services de l'Administration communale et du CPAS

Dans le cadre des mesures prises pour éviter la propagation du Covid-19, le Conseil national de Sécurité a décidé de placer la Belgique sous confinement strict. Ces mesures renforcées, adoptées pour cas de force majeure, sont d’application du mercredi 18 mars à 12h00 jusqu’au 19 avril 2020.

Les mesures sont les suivantes :

  • Les citoyens sont tenus de rester chez eux afin d’éviter un maximum de contact en dehors de leur famille proche. Les sorties sont autorisées en cas d’urgence ou pour se rendre au travail, dans un magasin d’alimentation, une pharmacie, à la poste, dans une banque, pour faire le plein de carburant ou aider les personnes dans le besoin.
  • Les magasins et commerces non-essentiels seront fermés à l’exception des magasins alimentaires, des pharmacies, des magasins d’alimentation pour animaux et les libraires. Les cafés doivent impérativement rentrer leur mobilier de terrasse. Les magasins de nuit peuvent rester ouverts jusqu’à 22h en respectant les consignes en termes de distanciation sociale. En ce qui concerne les coiffeurs, un client par salon sera autorisé à la fois.
  • L’activité physique en plein air est autorisée et même recommandée. Elle peut s’exercer avec les membres de la famille vivant sous le même toit ou avec un ami.
  • Les crèches restent ouvertes. Les garderies sont maintenues en service minimum dans les écoles.
  • Les entreprises doivent prendre les mesures nécessaires pour permettre le travail à domicile. Si ce n’est pas possible, l’employeur doit s’organiser pour que la distanciation sociale soit respectée. S’il est impossible pour des entreprises de respecter ces obligations, elles doivent fermer.
  • Tous les rassemblements sont strictement interdits.
  • L’accès aux espaces de jeux et de loisirs (intérieurs et extérieurs) est interdit.
  • Le marché hebdomadaire est annulé.
  • La bibliothèque André Henin / Andrée Sodenkamp (rue des Oies) est fermée au public jusqu'au samedi 18 avril inclus, de même que la bibliothèque de Bossière. Toutes les activités qui devaient s'y dérouler durant cette période sont annulées. Les délais de prêts de livres seront adaptés en conséquence. 

  • Les transports en commun doivent s'organiser pour que la distanciation sociale soit garantie. Les voyages à l'étranger qui ne sont pas considérés comme essentiels doivent être annulés.
  • Le respect des règles de distanciation sociale d’1m50 est obligatoire.
 

Accès à l’Hôtel de Ville et Services communaux 

Les portes de l’Hôtel de Ville sont fermées au public. Les services communaux sont accessibles sur rendez-vous.

Il est vivement recommandé de postposer les démarches non urgentes et de privilégier la communication par courrier électronique avec les services communaux (https://www.gembloux.be/ onglet « ma commune » - services communaux) ainsi que le service « E-Guichet » mis à disposition des citoyens via le lien suivant : https://gembloux.guichet-citoyen.be/ (les documents seront ensuite envoyés par mail ou courrier postal).

Si les citoyens ne disposent pas d’un accès à internet, il leur est demandé de prendre contact par téléphone via l’accueil (081 / 626 331).

Toute démarche ou nécessité de rendez-vous doit faire l’objet d’une demande préalable (par e-mail ou téléphone).

Les permanences des jeudi et samedi des Services Urbanisme et Population / Etat civil sont annulées. A titre exceptionnel, des rendez-vous sont envisageables le jeudi jusqu’à 19h (si les citoyens ne sont pas en mesure de se rendre à l’administration communale en journée).

Services sociaux du CPAS

Le service social du CPAS reste accessible par téléphone (081 627 200) ou par mail (c2VydmljZXMuc29jaWF1eEBjcGFzLWdlbWJsb3V4LmJl) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.

Le CPAS de Gembloux dispose d’un service de transport qui peut assurer les demandes de première nécessité (comme la pharmacie par exemple) ou les courses ménagères des personnes à la demande auprès de Madame Caroline PAINBLANC : 0474 366 421 - Q2Fyb2xpbmUuUGFpbmJsYW5jQGNwYXMtZ2VtYmxvdXguYmU= ou de Madame Anne DUMONT : 081 627 223 - YW5uZS5kdW1vbnRAY3Bhcy1nZW1ibG91eC5iZQ==

Les services de livraison des repas à domicile et d’aide-ménagères sont maintenus (081 627 223).

Les permanences du service médiation et du service logement sont suspendues.

Informations complémentaires

En tout temps, le CPAS et Ville de Gembloux invitent chacun à faire preuve de bon sens et à respecter scrupuleusement les mesures d’hygiène élémentaires.

Les autorités comptent sur le sens du devoir de chaque Belge et le respect de ces décisions prises pour les protéger, mais aussi leurs proches et leurs êtres chers. Seul l’engagement personnel de chacune et chacun permettra à ces mesures d’avoir un impact réel sur la situation.

Le Collège communal reste particulièrement attentif à l’évolution en temps réel de la pandémie qui touche actuellement notre pays et prend les dispositions complémentaires qui s’avèrent nécessaires.

Le SPF Santé publique, en collaboration étroite avec les Communautés et les Régions, met à la disposition des citoyens qui le souhaitent plusieurs canaux de communication spécifiques :

Site internet : https://www.info-coronavirus.be/fr

Contact center: 0800 / 14 689