Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Informations utiles / Santé / Actualités / Covid-19 : Mesures de confinement et plan de déconfinement progressif

Covid-19 : Mesures de confinement et plan de déconfinement progressif

Dans le cadre de la pandémie du Covid-19 et des mesures strictes de confinement, le Conseil national de Sécurité a décidé le 24 juin 2020 de poursuivre son plan de déconfinement progressif initié le 4 mai dernier. 

Le port du masque est OBLIGATOIRE dans les magasins et les lieux publics fermés à partir du samedi 11 juillet 2020 : 
  • dans les magasins et centre commerciaux
  • dans les cinémas et salles de spectacles
  • dans les lieux de culte
  • dans les musées et bibliothèques
  • dans les salles de conférence et auditoires

Il est souligné que le port masque est une protection supplémentaire qui ne dispense en aucun cas de suivre les six règles d’or concernant le comportement individuel, à savoir :

1) les mesures d’hygiène restent indispensables ;
2) les activités en extérieur doivent être, dans la mesure du possible, privilégiées. Le cas échéant, la pièce doit être suffisamment ventilée ;
3) il est nécessaire de prendre des précautions supplémentaires avec les personnes à risque.
4) les distances de sécurité restent d’application sauf pour les personnes d’un même foyer, pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans inclus entre eux et pour les personnes avec qui on entretient des contacts plus rapprochés, autrement dit la bulle élargie. Quand la distance de sécurité ne peut pas être respectée, il est nécessaire de porter un masque;
5) il est possible d’avoir des contacts plus rapprochés avec quinze personnes différentes par semaine en plus du foyer (la bulle personnelle élargie). Ce droit est individuel. Ces quinze personnes peuvent par ailleurs changer chaque semaine ;
6) les réunions de groupe sont restreintes à quinze personnes maximum, enfants compris. Cela vaut pour toutes les réunions, indépendamment qu’elles aient lieu au domicile ou en dehors de celui-ci (par exemple au parc ou au restaurant).

 

Le FAQ de la Province de Namur est disponible en cliquant ici .

Par ailleurs... 

  • Les entreprises doivent prendre les mesures nécessaires pour permettre le travail à domicile. Si ce n’est pas possible, l’employeur doit s’organiser pour que la distanciation sociale soit respectée. S’il est impossible pour des entreprises de respecter ces obligations, elles doivent fermer.
  • Tous les rassemblements (sportifs, culturels, touristiques, récréatifs et autres festivals) sont strictement interdits jusqu'au 31 août 2020.
  • Les transports en commun doivent s'organiser pour que la distanciation sociale soit garantie. Le port du masque y est obligatoire.

  • Le respect des règles de distanciation sociale d’1 m 50 est obligatoire.
 

Plan de déconfinement

 

Phase 1B - depuis le 10 mai

  • Depuis le 10 mai, chaque famille est autorisée à recevoir la visite de 4 personnes. Ces visites devront se faire dans le respect des distances sociales, de préférence à l'extérieur (jardin, terrasse). 
  • Depuis le 11 mai, les commerces ont rouvert leurs portes dans le respect des règles de distanciation sociale. Le port du masque est vivement recommandé. 

Phase 2 - à partir du 18 mai

  • Retour progressif à l'école 
  • Les métiers de contact (coiffeur, salon d'esthétique, barbier...) peuvent rouvrir, sous certaines conditions (prise de rendez-vous, port du masque et respect des distances de sécurité).
  • Les marchés peuvent être à nouveau organisés avec l’accord des autorités locales.
  • Les entraînements sportifs réguliers et les leçons en extérieur et en club pourront reprendre à condition de respecter les distances de sécurité et en présence d’un entraîneur. Les groupes ne peuvent pas dépasser les 20 personnes. 
  • Mariages et enterrements : il sera possible d’accueillir maximum 30 personnes lors des cérémonies, dans le respect des distances de sécurité. Il n'est pas permis d’organiser une réception après la cérémonie.
  • Les infrastructures d’intérêt naturel comme les parcs animaliers pourront également rouvrir à condition d'instaurer une billetterie en ligne ou par téléphone pour limiter l’accès au public, un plan de circulation et que les cafétérias et restaurants restent fermés au même titre que les attractions et les plaines de jeux.
  • Au niveau de la culture, les musées et les infrastructures d’intérêt culturel (demeures et monuments historiques, châteaux et citadelles) peuvent à nouveau leurs porte, à certaines conditions (système de billetterie en ligne ou par téléphone, dispositions pour éviter les effets de foule à l’intérieur de leur établissement).

Phase 3 - à partir du 8 juin

Secteur de l’Horeca 

- Salles de jeux, de banquet et de réception : réouverture à partir du 1er juillet (maximum 50 personnes présentes, dans les mêmes conditions que la restauration).

- Boîtes de nuit : fermées jusqu'au 31 août 2020.

Tous les autres établissements de restauration (cafés, les bars et restaurants) seront à nouveau ouverts, dans le respect d’un protocole très précis, dont : 

- Une distance de 1m50 entre les tables.

- Un maximum de 10 personnes par table.

- Chaque client doit rester assis à sa propre table.

- Les serveurs doivent porter un masque.

Tous les établissements de restauration, y compris les magasins de nuit, peuvent rester ouverts jusqu’à une heure du matin.

Secteur culturel

Activités culturelles sans public : reprise dès le 8 juin.

Représentations avec public et cinémas : réouverture à partir du 1er juillet aux conditions suivantes: respect des distances de sécurité dans le public et maximum 200 personnes. L’organisation doit prévoir des mesures pour éviter les rassemblements importants, par exemple, en-dehors de la salle de spectacle.

Le port du masque est en tous temps recommandé.

Activités sportives et culturelles encadrées par un responsable : maximim 20 personnes en juin et 50 personnes en juillet (avec respect des distances sociales).

Secteur sportif

- activités sportives sans contact et salles de fitness : réouverture dès le 8 juin sous conditions (distance sociale, douches et vestiaires inaccessibles). En ce qui concerne le sport, tout sera à nouveau permis à partir du 1er juillet à la condition de respecter les protocoles.

- piscines, saunas et centres de bien-être fermés

Qu’il s’agisse du secteur culturel ou du secteur sportif, un public assis de maximum 200 personnes sera autorisé à partir du 1er juillet en respectant les distances de sécurité et toujours sous couvert du respect des protocoles.

Les cultes

Les cultes religieux ou philosophiques peuvent reprendre à partir du 8 juin sous respect, notamment, des règles de distance de sécurité et maximum 100 personnes présentes.

A partir de juillet, ce nombre de personnes sera étendu à 200, en analogie avec ce qui se fait dans le secteur culturel et sportif.

Les rites avec contact physique restent interdits.

Les voyages

Dès le 8 juin, il sera possible de partir en excursion pendant un ou plusieurs jours en Belgique.

A partir du 15 juin, la Belgique réouvrira ses frontières vers et au départ de l’Union européenne, Royaume-Uni compris, et les quatre autres pays Schengen (Suisse, Liechtenstein, Islande, Norvège). Attention toutefois, chaque pays décide seul de l’ouverture de ses frontières. Dès lors, pour connaître, la situation de votre pays de destination, il est conseillé de consulter le site belge des Affaires étrangères. Les conditions relatives aux voyages hors Europe doivent quant à elle encore être déterminées à la lumière de l’évolution des discussions au niveau européen.

Loisirs et détente

Les activités de loisirs et de détente sont autorisées à partir du 8 juin SAUF conférences, parcs d’attraction et plaines de jeux en intérieur qui ne pourront reprendre qu’à partir du 1er juillet.

Rassemblements

Dans le cas des activités culturelles et de loisirs, celles-ci doivent être organisées de manière à éviter les rassemblements. Le port du masque est en tous temps recommandé.

Les rassemblements (ex :kermesses, fêtes de village, etc) resteront interdites jusqu’au 1er août et pourront ensuite reprendre graduellement. 

Phase 4 - à partir du 1er juillet

Il sera désormais possible d’ouvrir sous certaines conditions :

- Piscines et centres de bien-être ;

- Parcs d’attraction et terrains de jeux intérieurs ;

- Théâtres et cinémas ;

- Casinos et salles de jeux ;

- Salles de congrès ;

- Salles de réception et de fête avec 50 personnes maximum ;

Parmi les conditions, on trouve l’application de protocoles. Par ailleurs, les règles générales qui sont déjà en vigueur pour d’autres activités s’appliqueront comme le respect obligatoire des distances de sécurité, la mise en place de créneaux horaires et la gestion des foules, le nettoyage des infrastructures et le port du masque buccal qui reste fortement recommandé.

D’autres activités ne peuvent pas redémarrer à ce stade :

- Les activités liées à la vie nocturne telles que les boîtes de nuit ;

- Les événements de masse.

En tout temps, le CPAS et Ville de Gembloux invitent chacun à faire preuve de bon sens et à respecter scrupuleusement les mesures d’hygiène élémentaires.

Les autorités comptent sur le sens du devoir de chaque Belge et le respect de ces décisions prises pour les protéger, mais aussi leurs proches et leurs êtres chers. Seul l’engagement personnel de chacune et chacun permettra à ces mesures d’avoir un impact réel sur la situation.

Le SPF Santé publique, en collaboration étroite avec les Communautés et les Régions, met à la disposition des citoyens qui le souhaitent plusieurs canaux de communication spécifiques :

https://www.info-coronavirus.be/fr/news/partagez-les-bons-reflexes-pas-le-virus/

Site internet : https://www.info-coronavirus.be/fr

Contact center: 0800 / 14 689