Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Informations utiles / Santé / Actualités / COVID-19 - Mesures afin de lutter contre la propagation du virus

COVID-19 - Mesures afin de lutter contre la propagation du virus

Ensemble, luttons contre le coronavirus !


Mesures en vigueur jusqu’au 1er avril 2021.
Respectez les mesures prises par les différents niveaux de pouvoir et leur application au niveau local.
Dans les éléments ci-dessous, lorsqu’il est mentionné « 12 ans accomplis », cela signifie jusqu’à la veille des 13 ans de l’enfant.

Mesures générales

Gembloux solidaire
Accès aux services de l’Hôtel de Ville
Accès aux services du C.P.A.S.
Commerces et HoReCa
Loisirs et vie sociale
Enseignement
Port du masque
Isolement et quarantaine
 

Gembloux solidaire

La crise perturbe profondément nos modes de vie et isole et fragilise certains d’entre nous.

Vous ne savez pas à qui vous adresser pour réaliser une activité de première nécessité, pour du soutien ou pour faire face à des difficultés ?
Besoin d'un relais vers des services d'aide ou d'écoute ?
Une permanence téléphonique est assurée par le service Cohésion sociale du lundi au vendredi de 10h à 16h : 0478/90.88.05

Afin d’encourager et soutenir la solidarité, la Ville de Gembloux relaye les besoins d’associations et d’acteurs sociaux du territoire et permet aux citoyens volontaires de manifester leur intérêt à aider.

Plus d’information en cliquant sur ce lien : Gembloux solidaire

Afin de faire face à l’absentéisme dû à la crise, les hôpitaux, services de secours et autres institutions de soins sont à la recherche de volontaires. Si vous êtes étudiants dans le domaine médical, professionnels de la santé ou si vous avez des compétences dans qui peuvent être utiles, manifestez-vous directement auprès des institutions qui se trouvent près de chez vous.

Accès aux services de l’Hôtel de Ville

L’accès à l’Hôtel de Ville et aux différents bureaux de l’administration est strictement limité et vous devez impérativement prendre rendez-vous !

Vous êtes invités à privilégier un premier échange par téléphone, par courrier électronique ou en utilisant l’e-guichet en cliquant sur ce lien : E-Guichet

Retrouvez les coordonnées des différents services en cliquant sur ce lien : services communaux

Les permanences des jeudi et samedi des Services Population/Etat civil et Urbanisme sont suspendues.
 
Accès aux services du C.P.A.S.

Les rendez-vous téléphoniques et les contacts par mail sont à privilégier dans le cadre de vos contacts avec votre assistant social. Les assistants sociaux seront accessibles par téléphone uniquement le matin, le contact par mail étant à privilégier l’après-midi.

Le Service Social du C.P.A.S. reste joignable par téléphone ou par mail (081/627.200 - c2VydmljZXMuc29jaWF1eEBjcGFzLWdlbWJsb3V4LmJl). L’ensemble des permanences, que ce soit à la Ville ou au CPAS (allocations de chauffage, permanences juridiques…), sont annulées.                                                           

Le C.P.A.S. de Gembloux dispose d’un service de transport qui peut assurer les demandes de première nécessité ou les courses ménagères et médicales des personnes fragilisées.
Information : Mme PAINBLANC – 0474/366.421 – Y2Fyb2xpbmUucGFpbmJsYW5jQGNwYXMtZ2VtYmxvdXguYmU=
Mme DUMONT – 081/627.223 – YW5uZS5kdW1vbnRAY3Bhcy1nZW1ibG91eC5iZQ==

Les services de livraison des repas à domicile et d’aide-ménagère sont maintenus.
Information : Mme DUMONT - 081/627.223 – YW5uZS5kdW1vbnRAY3Bhcy1nZW1ibG91eC5iZQ==

Les permanences du Service Médiation et du Service Logement sont suspendues mais les services sont accessibles sur rendez-vous (081/627.222 – 081/627.282).
 

Commerces et HoReCa

Privilégiez et soutenez vos commerçants locaux ! Nombreux sont ceux qui ont mis en place des dispositifs de vente qui respectent les consignes sanitaires. N’hésitez pas à les contacter pour connaître leur mode de fonctionnement.

Afin de soutenir le commerce local et le pouvoir d’achat des gembloutois, la Ville de Gembloux vous propose d’obtenir de la monnaie locale à hauteur de 19 ORNO pour un montant de 10 €, soit une économie de 9 €. Découvrez l’opération « 19 ORNO » en cliquant sur ce lien : Opération 19 ORNO

Les courses sont effectuées seul, à l’exception des mineurs de son propre ménage ou des personnes ayant besoin d’une assistance.

Les courses sont effectuées en maximum 30 minutes sauf si celles-ci sont prévues sur rendez-vous.

Les commerçants ne peuvent accueillir qu’un client par 10m². Si la superficie du commerce est inférieure à 20m², deux clients pourront être accueillis à condition qu’une distance de 1,5m soit garantie entre chaque personne.

Le marché hebdomadaire est maintenu au centre-Ville le vendredi matin. Les courses s’y effectuent seul, en maximum 30 minutes et dans le plus strict respect des règles en vigueur.

Les établissements HoReCa peuvent vous proposer des plats à emporter ou livrer à domicile.
 

Loisirs et vie sociale

Il est interdit de se trouver sur la voie publique entre minuit et 5h (couvre-feu) sauf :

  • pour un déplacement médical urgent
  • pour porter assistance à un tiers
  • pour un déplacement professionnel 

Les rassemblements sur la voie publique sont limités à 10 personnes maximum à l’exception des membres d’un même foyer.

Les cérémonies de mariage sont organisées en présence de maximum 15 personnes, exception faite des enfants âgés de 12 ans accomplis, en plus de l’officier de l’état civil.

L’exercice collectif du culte, de l’assistance morale non-confessionnelle et des activités au sein d’une association philosophique non-confessionnelle sont organisées en présence de maximum 15 personnes, exception faite des enfants âgés de 12 ans accomplis.

Un maximum de 50 personnes, exception faite des enfants âgés de 12 ans accomplis, à condition de prévoir un espace de 10 mètres carré par personne, peut assister aux cérémonies de funérailles, aux mises en terre et aux crémations. Lors des visites préalables aux funérailles, l’exposition du corps n’est pas autorisée.

Les établissements relevant des secteurs culturel, festif, sportif, récréatif et événementiel sont fermés pour le public à l’exception des aires de jeux et de sport à l’extérieur, des piscines, des musées et de la bibliothèque. 

Sont néanmoins autorisées les activités culturelles et sportives pour les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans accomplis dans un cadre scolaire, extrascolaire ou de stage. Elles rassembleront maximum 10 personnes, encadrants non-compris et, pour les personnes âgées de plus de 12 ans accomplis, se tiendront obligatoirement à l’extérieur. Entre le 13 et le 21 février inclus, ce nombre maximum est toutefois porté à 25 pour les enfants de moins de 12 ans accomplis.

Les entrainements et compétitions pour les sportifs professionnels sont autorisés sans public.

Les entrainements et compétitions pour les sportifs non-professionnels jusqu’à l’âge de 18 ans accomplis sont autorisés en présence éventuelle d’un membre du ménage par participant. Ces activités se tiendront obligatoirement en extérieur pour les personnes âgées de plus de 12 ans accomplis.

Les entrainements pour les sportifs non-professionnels de plus de 18 ans accomplis sont autorisés uniquement en plein air ou dans une piscine et rassembleront un maximum de 4 personnes. Les compétitions sont quant à elles interdites.

La bibliothèque communale est accessible uniquement sur rendez-vous sur ce lien : Le réseau Bibloux uniquement sur rendez-vous

Les pistes équestres couvertes dans les manèges sont uniquement accessibles dans le cadre d’activités visant au bien-être de l’animal.

Enseignement


Les écoles maternelles et primaires accueillent les enfants dans le respect strict des protocoles en vigueur.

Les cours en présentiels sont réorganisés au sein de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur. Les directions d’établissements communiquent directement les horaires et informations aux parents et aux étudiants concernés.

Les activités de l’Académie Victor De Becker se poursuivent dans le respect strict des protocoles en vigueur.

Port du masque

Toute personne qui se trouve sur la voie publique ou dans les lieux accessibles au public doit toujours avoir un masque avec soi ou une alternative en tissu permettant de se couvrir le nez et la bouche.

Le port du masque est obligatoire dans les bâtiments publics, dans les commerces et dans les files et groupes d’attente. Il reste également obligatoire sur le marché hebdomadaire.

Partout ailleurs, le port du masque est vivement conseillé lorsque la distance interpersonnelle d’1m50 ne peut être maintenue.
 

Isolement et quarantaine

L’isolement signifie que vous devez rester à la maison parce que vous êtes malade ou avez été testé positif au coronavirus. Celui-ci dure minimum 10 jours à partir du jour de votre test ou de l’apparition des symptômes.

La quarantaine signifie que vous êtes préventivement écarté suite à un retour de zone rouge ou en cas de contact rapproché avec une personne positive au coronavirus. Celle-ci dure minimum 10 jours à partir de votre retour ou du dernier contact avec la personne contaminée. Elle est suivie de 7 jours de vigilance. La mise en quarantaine vous interdit de vous rendre sur votre lieu de travail mais vous pouvez télétravailler si votre fonction le permet ou si d’autres missions pouvant s’effectuer en télétravail peuvent vous être assignées.

Si vous présentez des symptômes, contactez votre médecin par téléphone afin de vous faire tester et restez en isolement le temps de recevoir les résultats. Si vous êtes positif, restez en isolement (voir définition ci-dessus).

Si vous ne présentez pas de symptômes mais que vous avez reçu un sms à la suite d’un voyage essentiel :

  • Quarantaine de maximum 10 jours à partir du lendemain du dernier jour passé en zone rouge.
  • Faites-vous tester dès que vous recevez le SMS d’information ainsi que 7 jours après et respectez une quarantaine le temps de recevoir les résultats.
    - Si le test réalisé le 7ème jour est négatif, la quarantaine est levée.

    - Si un des tests est positif, vous restez en isolement (voir définition ci-dessus).

Si vous ne présentez pas de symptômes mais que vous avez eu un contact rapproché (+ de 10 minutes sans respecter la distance de 1,5m et sans masque pour une des deux personnes) avec une personne testée positive :

  • Quarantaine de maximum 10 jours à partir du moment où vous êtes informé de ce contact à risque.
  • Contactez votre médecin par téléphone afin de vous faire tester dès que vous apprenez que vous avez été en contact avec une personne positive. Faites-vous également tester 7 jours après et respectez une quarantaine le temps de recevoir les résultats.
    - Si le test réalisé le 7e jour est négatif, la quarantaine est levée.
    - Si un des tests est positif, vous restez en isolement (voir définition ci-dessus).
     

Dans tous les cas, soyez attentif à votre état de santé. Dès l’apparition de symptômes, contactez votre médecin traitant par téléphone.

Rappel des gestes clés : se laver les mains, garder ses distances, porter le masque !
 

  • Lavez-vous les mains régulièrement et notamment après un déplacement, en rentrant de vos courses, après votre journée de travail ou encore après avoir touché des objets ou des lieux partagés avec d’autres (poignées de porte, rampes d’escaliers, ascenseurs,…).
  • Limitez au maximum vos contacts et veillez bien à garder autant que possible une distance entre vous et les autres de minimum 1,5m.
  • Portez le masque au maximum, et à tout le moins dans toutes les situations reprises ci-dessus.
     

Retrouvez l’ensemble des mesures à l’aide des liens ci-dessous :