Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Informations utiles / Santé / Actualités / Covid-19 - mesures de lutte contre la propagation du virus

Covid-19 - mesures de lutte contre la propagation du virus

La vaccination reste la principale solution à la crise sanitaire. Si vous n’êtes pas encore passé par cette étape, nous vous invitons à l’envisager sérieusement en vous présentant dans un centre de vaccination ou en contactant le 0800/45.019. En cas de doute ou d’inquiétude, vous pouvez également consulter votre médecin traitant. Pour les personnes déjà vaccinées, pensez à la dose Booster.

Plus de 20.000 Gembloutois sont déjà vaccinés !

Mesures de sécurité

• Faites-vous vacciner !
  • Lavez-vous les mains régulièrement !
  • Respectez la distanciation sociale !
  • Limitez vos contacts ! Adaptez votre comportement et faites preuve d’une grande prudence, surtout en présence de personnes vulnérables. Si vous voulez voir des amis, faites-le de préférence à l’extérieur.
  • Utilisez des autotests ! Si vous invitez des personnes chez vous, il est recommandé à chacun d’effectuer préalablement un autotest et de porter un masque. Les autotests sont disponibles en pharmacie et dans les supermarchés.
  • Ventilez ! Veillez à ce que les espaces intérieurs soient suffisamment ventilés.

Depuis le 7 mars, le baromètre corona est en code jaune. C'est ce qu’a décidé le Comité de concertation. Le Covid Safe Ticket va disparaître dans le secteur Horeca, tout comme les restrictions imposées aux événements. C’est aussi la fin de la situation d’urgence épidémique et de la phase fédérale du plan national d'urgence déclenché il y a deux ans.

Le Comité de concertation constate que les infections et le nombre de nouvelles hospitalisations suivent une tendance constante à la baisse. Le taux de reproduction des infections et des hospitalisations reste constamment inférieur à 1, ce qui indique une circulation du virus nettement plus faible. Dans le même temps, le nombre de lits occupés (par des patients atteints du covid) aux soins intensifs est également en baisse, bien en dessous du seuil de 300 lits. Plus de 9 millions de Belges ont reçu une primovaccination complète et plus de 7 millions ont également reçu leur dose booster.

Se fondant sur ces évolutions, le Comité de concertation a décidé de passer en code jaune à partir du lundi 7 mars. L'urgence épidémique sera également levée la semaine prochaine et la phase fédérale du plan national d'urgence décrété le 13 mars 2020 au début de la crise du covid prendra fin.
Concrètement, ceci implique donc la levée de toutes les restrictions, notamment celles applicables dans l’Horeca, dans les magasins et dans le secteur événementiel.

Masque conseillé mais obligatoire dans les établissements de soins et dans les transports en commun

• Le port du masque reste recommandé, entre autres dans les espaces intérieurs, en cas d'affluence exceptionnelle et dans les endroits où la distance d’1,5 mètre ne peut être garantie.
  • L'utilisation d'un masque FFP2 reste recommandée pour les personnes vulnérables.
  • Après le congé de détente, à partir du lundi 7 mars 2022, le port du masque ne sera plus obligatoire dans l'enseignement.
  • Le masque reste obligatoire à partir de douze ans dans les établissements de soins tels que les hôpitaux et les maisons de repos, et dans les transports en commun.

Voyages

Pour toutes questions liées aux voyages et séjours à l’étranger, référez-vous au lien suivant : https://www.info-coronavirus.be/fr (lien externe)

COVID Safe Ticket

• L’utilisation du Covid Safe Ticket, notamment dans l’Horeca et lors d’évènements, prend fin.

Suivi de la situation épidémiologique

Le Comité de concertation continue à suivre la situation épidémiologique. Il se réfère à cinq leviers que l'Organisation mondiale de la santé prévoit pour contrer une éventuelle résurgence du coronavirus :

• Préserver la capacité de séquençage du génome pour détecter rapidement les nouveaux variants
  • Continuer à se concentrer sur la primovaccination des groupes non atteints et vulnérables, car une couverture vaccinale élevée reste la principale protection contre les nouveaux variants
  • Rendre les traitements antiviraux disponibles et abordables, en complément de la vaccination
  • Promouvoir la qualité de l'air par la ventilation et la filtration
  • Promouvoir la solidarité internationale dans le don et la production de vaccins pour réduire le risque d'émergence de nouveaux variants du virus.

Vous trouverez plus d’informations sur : https://centredecrise.be/fr/newsroom/code-jaune-partir-du-lundi-7-mars (Lien externe)

Informations complémentaires ?

Ville de Gembloux – Coordination de la Planification d’Urgence : Benoît MALISOUX – 081/625.551 – YmVub2l0Lm1hbGlzb3V4QGdlbWJsb3V4LmJl

Lisez le FAQ COVID Safe Ticket disponible via ce lien :
https://covid.aviq.be/fr/faq-covidsafeticket (lien externe)