Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Informations utiles / Santé / Actualités / Covid-19 - mesures afin de lutter contre la propagation du virus

Covid-19 - mesures afin de lutter contre la propagation du virus

Progressivement, les mesures en place afin de lutter contre la propagation du coronavirus sont assouplies et nous retrouvons petit à petit nos habitudes, rendez-vous et événements d’avant !
La prudence reste toutefois de mise et certaines règles doivent encore être respectées. Vous en trouverez la présentation ci-dessous.
La vaccination reste la principale solution à la crise sanitaire. Si vous n’êtes pas encore passé par cette étape, nous vous invitons à l’envisager sérieusement en consultant notamment votre médecin traitant pour toute information en la matière.

Port du masque.

Le port du masque reste obligatoire pour toute personne âgée de 12 ans accomplis dès qu’il est impossible de respecter la règle de la distanciation sociale (1,50m) ou dans les cas suivants :

• dans les transports en commun et leurs infrastructures (gare, quai, point d’arrêt,…)
  • lors de votre arrivée, de votre départ et de vos déplacements dans un établissement HoReCa
  • dans les magasins et centres commerciaux
  • dans les rues commerçantes, marchés, fêtes foraines et tout lieu privé ou public à forte fréquentation
  • dans les marchés, brocantes et fêtes foraines qui accueillent plus de 5.000 personnes simultanément
  • dans les salles de conférence et auditoire, les bibliothèques, les ludothèques, les médiathèques et les musées
  • dans les bâtiments de culte et les bâtiments destinés à l’exercice public de l’assistance morale non confessionnelle
  • dans les bâtiments communaux
  • dans les espaces accessibles au public des établissements relevant des secteurs culturel, festif, sportif, récréatif et événementiel

Le port du masque n’est plus obligatoire :

• lors d’événements de masse avec usage du COVID Safe Ticket
  • lors d’événements, de représentations culturelles, de compétitions et entraînements sportifs organisés à l’intérieur avec un public de maximum 200 personnes (500 à partir du 1er octobre)
  • lors d’événements, de représentations culturelles, de compétitions et entraînements sportifs organisés à l’extérieur avec un public de maximum 400 personnes (750 à partir du 1er octobre)
  • pour autant que le public reste assis, lors d’événements, de représentations culturelles, de compétitions et entraînements sportifs organisés à l’extérieur avec un public de plus de 400 personnes (plus de 750 à partir du 1er octobre)
  • de réunions privées à domicile ou dans une salle

Réunion privée.

Les réunions privées, c’est-à-dire où l’accès est limité à un public déterminé au moyen d’invitations individuelles (fêtes de famille, mariage, souper d’association sur invitation,…), sont autorisées sans règles particulières :

• à l’intérieur avec un public de maximum 200 personnes (500 à partir du 1er octobre)
  • à l’extérieur avec un public de maximum 400 personnes (750 à partir du 1er octobre).

Ces nombres maximums peuvent être dépassés à condition qu’il soit fait usage du COVID Safe Ticket ou que soient appliquées les règles relatives aux grands événements (voir ci-dessous).

Organisation d’événements.

Petits événements

Un petit événement est un rassemblement :

• intérieur avec un public sans invitation individuelle de 200 personnes (500 à partir du 1er octobre)
  • extérieur avec un public sans invitation individuelle de 400 personnes (750 à partir du 1er octobre)

Les règles de distanciation sociale, les règles liées à l’HoReCa et le port du masque ne doivent pas être respectés.

Grands événements sans usage du COVID Safe Ticket

Un grand événement est un rassemblement :

• intérieur avec un public compris entre 200 (500 à partir du 1er octobre) et 3.000 personnes
  • extérieur avec un public compris entre 400 (750 à partir du 1er octobre) et 5.000 personnes

Au cours de ces événements, les règles suivantes sont d’application :

• distanciation sociale de 1,50m entre les participants sauf si ceux-ci sont issus de la même bulle
  • port du masque sauf pour une activité en extérieur avec un public assis et ce tant que les personnes sont assises
  • document CERM et éventuellement CIRM à compléter via le lien suivant : https://www.covideventriskmodel.be/
  • autorisation communale préalable à obtenir

En cas de prestation HoReCa, les règles suivantes sont également à appliquer :

• distance de 1,50m entre les tablées sauf à l’extérieur si celles-ci sont séparées par une paroi de minimum 1,80m de hauteur
  • maximum 8 personnes par tables, enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis non compris, sauf si ces personnes sont issues d’un même ménage
  • seules des places assises sont autorisées
  • le service doit se faire à table
  • des buffets sont autorisés avec une attention particulière à l’hygiène des mains avant le service
  • mise à disposition de gel hydro alcoolique
  • désinfection régulière du matériel et du mobilier

Grands événements avec usage du COVID Safe Ticket

Un grand événement est un rassemblement :

Le site de l’événement sera aménagé de telle manière à y interdire l’accès sans la présentation du COVID Safe Ticket.

Cérémonie de mariage, funérailles, cultes.

En dehors de l’obligation du port du masque, il n’existe plus de règles spécifiques pour ces services et cérémonies.

Voyages

Pour toutes questions liées aux voyages et séjours à l’étranger, référez-vous au lien suivant : https://www.info-coronavirus.be/fr/

Informations complémentaires

Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le FAQ du Service Public Fédéral en cliquant sur ce lien :
FAQ du Service Public Fédéral (pdf)

Vous pouvez également contacter le Coordinateur de la Planification d’Urgence de la Ville de Gembloux : M. Benoît MALISOUX – 081/625.551 – YmVub2l0Lm1hbGlzb3V4QGdlbWJsb3V4LmJl