Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Informations utiles / Santé / Actualités / COVID Safe Ticket

COVID Safe Ticket

Jusqu'à nouvel ordre, le COVID Safe Ticket (C.S.T.) est obligatoire, pour pratiquer certaines activités ou accéder à certains bâtiments ou secteurs spécifiques.

Le C.S.T. peut s’obtenir après vaccination complète, sur présentation d’un certificat de rétablissement ou après réalisation d’un test PCR ou antigénique par un professionnel de la santé.

Informations à destination du citoyen

Comment obtenir son C.S.T. ?

Si vous êtes vacciné ou si vous disposez d’un certificat de rétablissement

• Vous pouvez obtenir votre C.S.T. en format papier en téléphonant au 0800/45.019. Une version papier doit avoir été envoyée par l’AViQ à chaque personne vaccinée de plus de 65 ans.
  • Vous pouvez télécharger votre C.S.T. en format électronique via l’application
    https://covidsafe.be/fr (lien externe)

Si vous n’êtes pas vacciné

• Effectuez un test PCR afin d’obtenir un C.S.T. par voie électronique valable pendant 48h.
  • Effectuez un test antigénique  afin d’obtenir un C.S.T. par voie électronique valable pendant 24h.

Si vous rencontrez des difficultés pour télécharger votre CST électronique, vous pouvez joindre le service SOS Digit au 0492/88.90.55

Informations à destination des organisateurs d’événements, HoReCaïstes,…

Comment contrôler un C.S.T. ?

Les personnes chargées du contrôle doivent être clairement identifiées sur une liste dressée et conservée par l’organisateur de l’évènement ou le gestionnaire du lieu où le C.S.T. est appliqué.

Le contrôle se fait à l’aide de l’application « CovidScan » téléchargeable via l’App store d’un smartphone ou via www.covidscan.be (lien externe)

Un QR code vert permettant l’accès indique le nom et le prénom de son titulaire. Ceux-ci doivent être croisés avec une pièce d’identité présentée par le titulaire au contrôleur.

Si le C.S.T n’est pas en ordre ou en cas de refus d’un visiteur ou d’un client de se soumettre au contrôle d’identité, l’organisateur se doit de refuser l’accès aux personnes concernées.

Les organisateurs sont-ils soumis au C.S.T. ?

Les personnes qui travaillent à l’organisation d’un évènement ou qui assurent le fonctionnement d’un lieu soumis au C.S.T. ne doivent pas présenter de C.S.T. Le port du masque est toutefois obligatoire pour ceux-ci.

Si un membre de l’organisation ou du personnel termine sa prestation et souhaite participer à l’évènement ou fréquenter les lieux en qualité de visiteur, il doit alors à son tour présenter sont C.S.T. .

Informations complémentaires ?

Ville de Gembloux – Coordination de la Planification d’Urgence : Benoît MALISOUX – 081/625.551 – YmVub2l0Lm1hbGlzb3V4QGdlbWJsb3V4LmJl

Lisez le FAQ COVID Safe Ticket disponible via ce lien :
https://covid.aviq.be/fr/faq-covidsafeticket (lien externe)