Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Informations utiles / Santé / Actualités / Vaccination - informations

Vaccination - informations

La campagne de vaccination contre la COVID-19 se poursuit !

Après les résidents et le personnel des maisons de repos, après les institutions et les prestataires de soins, toutes les tranches d’âge jusqu’au groupe des jeunes âgés de 16 à 18 ans ont été invitées à se faire vacciner.

La Ville de Gembloux n’a pas de responsabilité directe dans l’organisation de la vaccination, dans la définition des groupes prioritaires ou encore dans l’envoi des convocations. Néanmoins, nous tenons à vous communiquer un maximum d’informations intéressantes et à vous informer des aides mises en place par la Ville et ses partenaires afin de vous aider dans le processus de vaccination (inscription, transport).

Rendez-vous vaccination raté suite aux inondations ?

Suite aux inondations tragiques auxquelles la Wallonie fait face, de nombreuses personnes sinistrées n’ont pu se présenter à leur rendez-vous.

Pour ce qui concerne les premières doses, il suffit de se rendre dans le centre de son choix, les options sont toujours les mêmes :

Sur le site jemevaccine.be avec son code (inscrit sur la lettre d’invitation)

Via le 0800/45 019 avec son seul numéro de registre national

Pour les secondes doses, il est nécessaire de se rendre dans le centre de la première dose après s’être assuré que le même vaccin y est disponible, en consultant les tableaux récapitulatifs des Provinces via les liens ci-dessous. Tous les centres fonctionnant en portes ouvertes, il suffit de se présenter sans rendez-vous. Le 0800/45 019 peut également aiguiller les personnes dans le doute ou qui préfèrent prendre rendez-vous.

La carte avec les principaux accès vers le centre de vaccination est disponible en cliquant sur les accès vers le centre de vaccination.

Comment suis-je invité à me faire vacciner et comment prendre rendez-vous ?

Les convocations sont envoyées par courrier et peuvent être précédées par un mail de Y292MTktdmFjY2luQGRvY2xyLmJl et/ou un sms du 8811. Aucune donnée bancaire ou financière n’est demandée lors de la convocation officielle.

Si votre convocation comprend une telle demande, il s’agit d’une fraude à laquelle il ne faut pas répondre mais que vous êtes invité à faire suivre à l’adresse c3VzcGVjdEBzYWZlb253ZWIuYmU=.

Comment être aidé pour prendre rendez-vous ?

Votre rendez-vous se prend à l’aide du code personnel en 16 caractères repris sur votre convocation.

Pour ce faire, appelez le 0800/45.019 ou rendez-vous sur le site https://jemevaccine.be (lien externe)

Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire en ligne, une aide vous est proposée Alpha Gembloux, partenaire de la Ville, dans le cadre de son projet SOS Digit. Vous pouvez les joindre en composant le 0492/88.90.55.

Comment être aidé pour rejoindre un centre de vaccination ?

Si vous rencontrez des difficultés pour rejoindre un centre de vaccination, vous pouvez contacter les partenaires de la Ville en cliquant sur ce lien les aides aux transports.

Centres de vaccination - capsule vidéo didactique

Comment trouver des réponses à mes questions sur les vaccins et le processus de vaccination ?

Vous trouverez déjà de nombreuses réponses à vos questions en cliquant sur ce lien les questions pratiques (lien externe).

Si vous avez encore des questions médicales, contactez votre médecin traitant.

Si vous avez des questions sur le processus de vaccination, appelez le 0800/45.019 ou consultez le site https://jemevaccine.be (lien externe)

Découvrez d’autres informations à ce sujet en regardant la vidéo ci-dessous.

Vous souhaitez vous inscrire pour bénéficier d’une éventuelle dose excédentaire ?

Il vous est possible de vous inscrire sur une liste d’attente afin de bénéficier d’une éventuelle dose excédentaire disponible en fin de journée dans un centre de vaccination.

Pour ce faire, rendez-vous sur le site www.qvax.be (lien externe)

Attention : cette inscription ne vous garantit en rien que vous serez appelé rapidement. Par ailleurs, les critères de priorité (âge, maladie,…) restent d’application pour les personnes inscrites sur cette liste d’attente.