Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Informations utiles / Santé / Actualités / Vaccination - informations

Vaccination - informations

Il est inutile de vous présenter dans un centre de vaccination sans convocation et inscription préalable.

La campagne de vaccination contre la COVID-19 se poursuit ! Après les résidents et le personnel des maisons de repos, après les institutions et les prestataires de soins, ce sont maintenant les personnes de 65 ans et + qui sont invitées à se faire vacciner. La population en général sera par la suite également invitée à se faire vacciner au rythme, hélas très aléatoire, de la livraison des vaccins.

La Ville de Gembloux n’a pas de responsabilité directe dans l’organisation de la vaccination, dans la définition des groupes prioritaires ou encore dans l’envoi des convocations. Néanmoins, nous tenons à vous communiquer un maximum d’informations intéressantes et à vous informer des aides mises en place par la Ville et ses partenaires afin de vous aider dans le processus de vaccination (inscription, transport).

Un centre de vaccination sera ouvert à Gembloux à un rythme d’une semaine sur trois, 10 heures par jour, selon le calendrier prévisionnel suivant : semaine du 29 mars – semaine du 19 avril – semaine du 10 mai – semaine du 31 mai – semaine du 12 juillet – semaine du 2 août. Dirigé par le Cercle de Médecine local, il est installé au sein du Centre Sportif de l’Orneau.

La carte avec les principaux accès vers le centre de vaccination est disponible en cliquant sur les accès vers le centre de vaccination.

Comment suis-je invité à me faire vacciner et comment prendre rendez-vous ?

Les convocations sont envoyées par courrier et peuvent être précédées par un mail de Y292MTktdmFjY2luQGRvY2xyLmJl et/ou un sms du 8811. Aucune donnée bancaire ou financière n’est demandée lors de la convocation officielle.

Si votre convocation comprend une telle demande, il s’agit d’une fraude à laquelle il ne faut pas répondre mais que vous êtes invité à faire suivre à l’adresse c3VzcGVjdEBzYWZlb253ZWIuYmU=.

Comment être aidé pour prendre rendez-vous ?

Votre rendez-vous se prend à l’aide du code personnel en 16 caractères repris sur votre convocation.

Pour ce faire, appelez le 0800/45.019 ou rendez-vous sur le site https://jemevaccine.be (lien externe)

Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire en ligne, une aide vous est proposée Alpha Gembloux, partenaire de la Ville, dans le cadre de son projet SOS Digit. Vous pouvez les joindre en composant le 0492/88.90.55.

Comment être aidé pour rejoindre un centre de vaccination ?

Si vous rencontrez des difficultés pour rejoindre un centre de vaccination, vous pouvez contacter les partenaires de la Ville en cliquant sur ce lien les aides aux transports.

Comment trouver des réponses à mes questions sur les vaccins et le processus de vaccination ?

Vous trouverez déjà de nombreuses réponses à vos questions en cliquant sur ce lien les questions pratiques (lien externe).

Si vous avez encore des questions médicales, contactez votre médecin traitant.

Si vous avez des questions sur le processus de vaccination, appelez le 0800/45.019 ou consultez le site https://jemevaccine.be (lien externe)

Découvrez d’autres informations à ce sujet en regardant la vidéo ci-dessous.

Vous souhaitez vous inscrire pour bénéficier d’une éventuelle dose excédentaire ?

Il vous est possible de vous inscrire sur une liste d’attente afin de bénéficier d’une éventuelle dose excédentaire disponible en fin de journée dans un centre de vaccination.

Pour ce faire, rendez-vous sur le site www.qvax.be (lien externe)

Attention : cette inscription ne vous garantit en rien que vous serez appelé rapidement. Par ailleurs, les critères de priorité (âge, maladie,…) restent d’application pour les personnes inscrites sur cette liste d’attente.