Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Aménagement du territoire/Patrimoine (PCV) / Derrière la gare, un quartier nouveau !

Derrière la gare, un quartier nouveau !

La Ville de Gembloux a réalisé un mini-site pour présenter les développements attendus derrière la Gare et regrouper de nombreux documents utiles en un seul et même lieu. Une plaquette de présentation complète a également été élaborée.

Vous pourrez la découvrir sur ce mini-site : https://pru-gare.gembloux.be/

Il est rare qu’une Ville ait l’opportunité de redessiner un quartier de ville, de « reconstruire la ville sur la ville » pour utiliser le jargon urbanistique, d’anticiper les nouvelles façons d’habiter et se déplacer. La Ville de Gembloux n’est pas propriétaire des terrains mais a pu au tra­vers d’un outil urbanistique (le PRU) en baliser le développement futur et éviter que des projets immobiliers insuffisamment concertés ne donnent naissance à un quartier sans âme. Ce document a été soumis à l’enquête publique à l’automne 2019 puis présenté au Conseil communal et enfin validé par la Région wallonne en ce mois d’octobre 2020.

Il revient donc à présent aux promoteurs de présenter leurs projets dans le respect de ce cadre global. Récemment, un premier projet a été déposé. Le mini-site le relaie au sein de la rubrique « Actualités ». Le redéploiement du quartier s’étendra naturellement sur de nombreuses années. Au fil des années, ce mini-site sera le réceptacle adéquat pour centraliser les informations relatives à l’évolution de ce quartier nouveau.

Baptisé « La Croisée des Champs », ce premier projet d’initiative privée a fait l’objet d’une Réunion d’Information Publique (RIP) virtuelle.

Ce dossier peut être consulté à cette adresse : https://croiseedeschamps-rip.be/. A la demande de la Ville, la présentation vidéo sera disponible jusqu’au mercredi 23 décembre, date-limite pour le dépôt des remarques. Considérant qu’il s’agira des premiers bâtiments de l’ensemble mais aussi de voiries ou encore des abords, c’est une occasion importante qui s’offre aux Gembloutois.es pour s’exprimer à ce propos.

Vous êtes cordialement invités à découvrir ce mini-site et la plaquette de présentation du projet qui y figure.

Saisissez-vous des différentes possibilités de participation qui se présenteront au fil de ce processus au long cours !