Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Aménagement du territoire/Patrimoine (PCV) / Derrière la gare, un quartier nouveau : ateliers participatifs

Derrière la gare, un quartier nouveau : ateliers participatifs

Dans le cadre du projet immobilier à l’Est de la gare de Gembloux, le Périmètre de remembrement urbain « Quartier de la gare », la Ville organise une concertation citoyenne, sous la forme de deux ateliers, afin de recueillir vos attentes et vos perceptions sur le projet.

Les ateliers porteront sur l’architecture et les espaces publics, et permettront d’aider les concepteurs et la Ville à construire durablement le futur de votre territoire en vous associant à la démarche.

L’objectif des ateliers de concertation est de :

- Donner la parole ;

- Recueillir et écouter ;

- Expliquer, sensibiliser et informer ;

- Reconnaître le rôle et l’apport de chacun dans le processus de développement et d’amélioration territoriale.

Les ateliers sont prévus le :

Jeudi 8 octobre de 18h à 20h30 (l’architecture de la phase 1A)

Jeudi 19 novembre de 18h à 20h30 (usages des espaces publics du quartier)

Le lieu de rencontre n'est pas encore défini à ce jour.

Afin de rendre objective cette concertation, la Ville de Gembloux décidé de créer un panel citoyen représentatif de la population gembloutoise, paritaire et inclusif dont la sélection revient au bureau d’étude en charge de la participation habitante.

Pour participer aux ateliers, veuillez vous inscrire en cliquant ici.

Pour en savoir plus à propos du projet dans son intégralité, cliquez ici.

L’inscription concerne la participation aux deux ateliers. Le panel comprendra 40 personnes au total avec un pourcentage équitable de femmes et d’hommes de tous les âges, à partir de 16 ans, et résidant sur le territoire urbain et ses villages.

Vous avez jusqu’au 25 septembre (inclus) pour vous inscrire. Si vous ne pouviez pas le faire en ligne, il est possible de vous rendre à la maison communale pour remplir un formulaire papier.

À compter du 27 septembre, nous vous enverrons un courrier (par mail ou voie postale), afin de vous confirmer ou non, votre participation à ces deux ateliers.

Les citoyens volontaires n’ayant pas pu participer aux séances pourront suivre la concertation à partir d’une page internet dédiée sur le site de la ville.