Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Cohésion sociale / Actions / Caravane, le réseau qui roule

Caravane, le réseau qui roule

Le projet « CARAVANE, le réseau qui roule » est né en 2019 d’un partenariat entre une dizaine d’institutions et associations gembloutoises en réponse à divers constats dont le manque de proximité des services et le besoin de recréer du lien.

CARAVANE a pour ambition de devenir un espace mobile de création de liens. Il s’agit dans un premier temps d’un projet itinérant d’échanges au cœur des villages et des quartiers dont l’objectif est d’aller proactivement à la rencontre des citoyens pour créer des moments de convivialité et faire connaitre les services à leur disposition.

En un an et demi, la tonnelle du projet a été installée à 60 reprises dans les villages ou quartiers de Gembloux offrant des moments agréables autour d’un bol de soupe, d’un café ou d’une animation.

La crise sanitaire ayant mis à mal nos liens sociaux, les partenaires ont adapté l’offre pour relancer le projet tout en respectant les mesures sanitaires. C’est donc depuis début janvier 2021 que nous proposons des balades accompagnées permettant de prendre l’air et rompre l’isolement.

L’objectif de ces balades est de bavarder et renouer des contacts. Les promenades s’organisent toutes les semaines au gré des opportunités que proposent les accompagnateurs et des besoins des personnes en s’adaptant notamment aux personnes moins mobiles.

Plus d'informations sur la page dédiée du site gembloux.be/caravane

Le projet « CARAVANE » a également pour habitude de réunir annuellement toutes les personnes actives dans les services et projets sociaux. Ces rencontres permettent aux travailleurs et bénévoles de se connaitre et donc de mieux interagir par la suite au bénéfice des publics. Le 15 octobre 2021, l’après-midi fut consacrée à un partage autour des questions de santé mentale et d’isolement mais également de ressentis en lien avec la crise sanitaire qui nous a tous ébranlés : plus d'informations via ce lien.