Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Cohésion sociale / Actions / Caravane, le réseau qui roule

Caravane, le réseau qui roule

Le projet « CARAVANE, le réseau qui roule » est né en 2019 d’un partenariat entre une dizaine d’institutions et associations gembloutoises en réponse à divers constats dont le manque de proximité des services et le besoin de recréer du lien.

CARAVANE a pour ambition de devenir un espace mobile de création de liens. Il s’agit dans un premier temps d’un projet itinérant d’échanges au cœur des villages et des quartiers dont l’objectif est d’aller proactivement à la rencontre des citoyens pour créer des moments de convivialité et faire connaitre les services à leur disposition.

En un an et demi, la tonnelle du projet a été installée à 60 reprises dans les villages ou quartiers de Gembloux offrant des moments agréables autour d’un bol de soupe, d’un café ou d’une animation.

La crise sanitaire ayant mis à mal nos liens sociaux, les partenaires ont adapté l’offre pour relancer le projet tout en respectant les mesures sanitaires. C’est donc depuis début janvier 2021 que nous proposons des balades accompagnées permettant de prendre l’air et rompre l’isolement.

L’objectif de ces balades est de bavarder et renouer des contacts. Les promenades s’organisent toutes les semaines au gré des opportunités que proposent les accompagnateurs et des besoins des personnes en s’adaptant notamment aux personnes moins mobiles.

Toute personne intéressée peut donc contacter un des partenaires du projet (service Cohésion sociale de la Ville, Régie des Couteliers, CPAS, SSM, Maison médicale de l'Harton, Imagin'AMO, Groupe Alpha Gembloux, ALE) pour connaitre les horaires des balades planifiées et s’inscrire gratuitement à une promenade.

Plus d'informations sur la page dédiée du site gembloux.be/caravane