Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Cohésion sociale / Actions / Printemps de l'Interculturalité - Echange de cartes postales et à l'antenne le 21 mars

Le 21 mars est la journée mondiale contre le racisme et la discrimination. Depuis plusieurs années, les différentes associations à caractère social de Gembloux se mobilisent pour organiser le « Printemps de l’Interculturalité » et proposent la diffusion de courts métrages et la participation à différents ateliers, conférences ou moments d’échange. L’objectif de cet événement est de réunir et sensibiliser le public gembloutois autour de la question migratoire pour promouvoir la diversité et lutter contre le racisme.

En 2021, la formule a été adaptée pour répondre aux exigences et mesures sanitaires. Nous avons donc décidé d’organiser une correspondance de cartes postales autour du thème « TA CULTURE, MA CULTURE » et de diffuser des productions vidéos à l'antenne de Canal Zoom.

Grande correspondance de cartes postales

Le grand public gembloutois est cordialement invité à une grande correspondance de cartes postales totalement gratuite. L’objectif de cet échange est non seulement de favoriser le lien mais surtout de pouvoir éveiller à la diversité culturelle qui réside au sein de l’entité gembloutoise. Dans cette optique, l’opération est axée autour du thème suivant : « TA CULTURE, MA CULTURE ».

Pour cette édition du Printemps de l’Interculturalité plus que particulière, nous avons décidé d’élargir les horizons. Les écoles de l’entité, les clubs de jeunes et mouvements de jeunesse, les bénéficiaires des différentes associations de Gembloux, les maisons de repos, le public constitué de personnes immigrées/migrantes, etc., ont été invités à participer à l’opération. De plus, différents points de dépôt de cartes postales sont présents dans la ville. Nous avons visé un large public avec des caractéristiques très diversifiées afin que l’échange soit le plus riche et interculturel possible.

Lors de cette correspondance postale, l’ensemble des participants (Gembloutois et/ou d’origine étrangère avec l’accent mis sur les personnes migrantes) pourront échanger autour d’éléments appréciés dans leur propre culture que ce soit au niveau artistique, vestimentaire, alimentaire, etc. L’idée est vraiment de laisser une belle aisance à l’imagination et à la créativité tout en gravitant autour du partage des cultures.

Concrètement, chaque participant à l’action sera invité à décorer une carte postale (créée expressément pour l’occasion) en fonction de ce qu’il a envie de partager de sa culture personnelle et d’écrire quelques mots à ce sujet. Une fois la carte postale réalisée, celle-ci est redéposée par les participants dans le point de dépôt où ils l’ont récupérée pour être ensuite envoyée de manière aléatoire à un autre participant via la poste. Autrement dit, chaque personne qui envoie une carte, en recevra une aussi en retour.

Lorsque nous aurons l’autorisation de nous rassembler, nous proposerons un moment de rencontre où chaque participant pourra intégrer sa carte postale au sein d’une œuvre collective dans la ville de Gembloux. L’idée étant que le destinateur et le destinataire puissent se retrouver et échanger. Les informations concernant cette hypothétique manifestation figureront sur la page Facebook de l’événement.

« L’interculturalité, on en parle… »

Pour marquer le coup de cette édition 2021, nous organisons une soirée spéciale sur les ondes de Canal Zoom, le 21 mars. Pour l’occasion, nous présenterons, entre autres, en primeur absolue, la vidéo citoyenne créée dans le cadre du Printemps de l’Interculturalité 2021. Celle-ci présente des personnalités de Gembloux s’exprimant autour d’images représentatives de leur culture. Cette soirée à l’antenne sera l’occasion d’aborder les questions de diversité culturelle et de la rencontre de l’Autre au sein de l’entité de Gembloux, notamment.

Page Facebook Printemps de l’Interculturalité
Service Entraide Migrants (SEM) : Elisabeth HIGUET, cHJvamV0c0BzZW1pZ3JhbnRzLmJl, 0495 / 112 165
Ville de Gembloux - Plan de Cohésion sociale : ZW1pbGllLmxvd2FyZEBnZW1ibG91eC5iZQ==, 081 / 626 391