Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Cohésion sociale / Actualités / Plan de cohésion sociale - Paroles citoyennes sur les facteurs de bien-être

Plan de cohésion sociale - Paroles citoyennes sur les facteurs de bien-être

La coresponsabilité pour le bien-être de tous suppose en premier lieu de se reposer la question du bien-être individuel et collectif dans une perspective inclusive.

C'est donc pour construire une vision partagée du bien-être de tous que le service insertion du CPAS et le Plan de Cohésion Sociale ont collecté des paroles citoyennes sur les facteurs de bien-être et de mal-être lors de l’événement communautaire « Fête vos Jeux » du 2 décembre 2018.

Trois questions ont été posées aux personnes rencontrées permettant un échange sur les notions de bien-être individuel et collectif :

  1. Qu’est-ce que pour vous le bien-être ?
  2. Qu’est-ce que pour vous le mal-être ?
  3. Que faites-vous et que pourriez-vous faire pour votre bien-être et le bien-être de tous ?


Toutes les paroles ont ensuite été classées selon les 9 critères multi-dimensionnels de la méthode SPIRAL tel qu’illustré ci-dessous :

Ressortent sur fond gris les dimensions les plus importantes selon les gembloutois.

Au total 207 paroles ont été collectées dont 20% concernaient le cadre de vie, environ 20% également les équilibres personnels et un peu moins de 15% pour les attitudes et initiatives ainsi que les moyens de vie et les relations dans la société.

Soulignons que pour les gembloutois, les principaux facteurs de bien-être sont liés au cadre de vie, aux moyens de vie et aux équilibres personnels.

Sur base des paroles collectées, nous constatons que les facteurs de mal-être sont plutôt liés aux équilibres personnels, aux relations dans la société et au cadre de vie.

En ce qui concerne ce qui est fait et/ou ce qui pourrait être fait pour son bien-être individuel ainsi que pour le bien-être collectif (les actions), les gembloutois considèrent les attitudes et initiatives comme la dimension principale suivie ensuite du cadre de vie et des équilibres personnels.

Pour consulter le rapport complet et prendre connaissance des paroles classées par dimension, veuillez cliquer sur ce lien :

Pour en savoir plus ou formuler une suggestion : 081/626.391, UGxhbkRlQ29oZXNpb25Tb2NpYWxlQGdlbWJsb3V4LmJl