Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Cohésion sociale / Evaluation PCS 2014-2019

Evaluation PCS 2014-2019

Balisé par un décret wallon, le Plan de Cohésion sociale (PCS) 2014-2019 de la Ville de GEMBLOUX a été évalué en 2018. Les exigences d’évaluation formulées par l’administration wallonne portaient à la fois sur une série d’actions exemplatives menées par les PCS et sur une analyse des processus et impacts des PCS sur la notion de cohésion sociale au sens large.

A Gembloux, nous avons choisi d’évaluer l’angle des processus et impacts avec l’ensemble des partenaires, en proposant à ceux-ci de répondre au questionnaire général fourni par le SPW/DICS. En ligne ou lors de rencontres par sous-commissions thématiques (4 axes), l’ensemble des réponses fournies par les partenaires ont été évoquées, partagées et mises en débat.

Quant à l’évaluation des 5 actions exemplatives, nous avons choisi de nous arrêter plus précisément sur :

• le projet « 1Toit2Ages »
  • le partenariat du service écrivain public
  • la cafétéria « Oh Qué Tal Kawa »
  • les salons de la santé de 2016 et 2018
  • la médiation de voisinage

L’évaluation concertée de ces actions s’est étendue plus précisément sur des questions analytiques qui sont issues des questionnaires obligatoires du SPW/DICS.

C’est donc à la suite de 9 réunions de travail avec les partenaires du PCS, la récolte de 29 questionnaires en ligne et l’implication active de plus de 30 associations et institutions, que le rapport d'évaluation du PCS 2014-2019 a été rédigé, résultant d’un processus participatif de 3 mois.

Pour consulter la synthèse du rapport d'évaluation :