Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Cohésion sociale / Fortes chaleurs : quelques recommandations et une attention particulière aux personnes vulnérables

Une nouvelle action visant les personnes fragilisées voit le jour dans le cadre du Plan de cohésion sociale (PCS). Plusieurs partenaires dont notamment le CPAS, le Conseil Consultatif des Aînés et le service Proximité de la Ville se coordonnent pour veiller à ce que les personnes âgées, isolées, fragiles ou précaires puissent être informées au mieux et soutenues en période de fortes chaleurs. En effet, les personnes les plus vulnérables, qu’elles soient en logement ou en rue, souffrent plus vite des fortes températures.

Ces dernières années, nous avons toutes et tous constaté des périodes de fortes chaleurs plus fréquentes durant la période estivale. Si l'été 2021 ne reste pas dans les mémoires comme étant l'un des plus caniculaires, certains records y ont pourtant été battu. Mais la tendance est à l'augmentation des périodes de fortes chaleurs.

Les prévisions montrent une importante hausse des températures ressenties

La vigilance est importante et les recommandations suivantes sont applicables pour toute la population et en particulier pour les personnes fragilisées :

• Boire plus que d’habitude, de préférence de l’eau en petites quantités régulièrement tout au long de la journée sans attendre d’avoir soif, et éviter les boissons alcoolisées et les boissons fortement sucrées ;
  • Prendre soin des bébés, des jeunes enfants et des personnes nécessitant des soins en les hydratant suffisamment ;
  • Rester à l’intérieur spécialement pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires ;
  • Rester dans des endroits frais et se rafraîchir régulièrement ;
  • Rester au calme et éviter les activités physiques importantes ;
  • Se protéger du soleil en utilisant une protection solaire et en mettant un chapeau ;
  • Fermer les volets et les rideaux durant la journée et aérer l’habitat durant la nuit ;
  • En cas de coup de chaleur ou de fatigue, de problème respiratoire, contactez un médecin.
  • Si vous avez besoin de conseils ou d'aide pour vous même ou pour vos proches, l'équipe Proximité de la Ville est à votre écoute via le 0478/90.88.05 pour analyser la problématique et vous aiguiller au mieux.

Fortes chaleurs, quels signaux d’alerte ? Crampes, fatigue inhabituelle, maux de tête, fièvre supérieure à 38°, vertiges/nausées, propos incohérents. Pour toute urgence médicale, appelez le 112.

La particularité de cette action ? Le PCS et ses partenaires ont une démarche proactive vis-à-vis des publics fragiles pour favoriser la diffusion des informations : distribution du feuillet de recommandations à des personnes en perte d'autonomie et distribution d'eau en rue si les températures ressenties dépassent les 30° pendant 3 jours.

Si vous aussi vous souhaitez faire circuler ces informations dans votre village ou quartier, n'hésitez pas à nous contacter pour recevoir des feuillets de recommandations.

Plus d'infos : UGxhbkRlQ29oZXNpb25Tb2NpYWxlQGdlbWJsb3V4LmJl ou 081/62.63.91

Tous les détails figurent sur le site https://www.aviq.be/fortechaleur/index.html