Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Cohésion sociale / Gembloux solidaire / Recherche de Gembloutois sensibles à l’interculturalité pour le projet DUOS

Recherche de Gembloutois sensibles à l’interculturalité pour le projet DUOS

Le Service Entraide Migrants (SEM) et le Groupe Alpha Gembloux (GAGx) cherchent des Gembloutois sensibles à l’interculturalité pour leur projet « Duos ».

L’objectif du projet DUOS est de faciliter la rencontre et l’échange entre Gembloutois et personnes d’origine étrangère installées sur le territoire pour favoriser l’intégration de ces derniers et/ou rompre leur solitude.

Autour d’un café, lors d’une activité ou dans un lieu suggéré par le SEM ou le GAGX, le duo se rencontre 2 fois 2 heures par mois pour échanger librement : pratiquer la langue française dans un contexte convivial, transmettre des infos relatives à la vie quotidienne, etc.

Les duos seront constitués par les partenaires du projet (SEM et GAGx), ils définiront ensemble les objectifs et le fonctionnement spécifique du duo et un accompagnement professionnel sera offert aux duos pendant 6 à 9 mois.

Quelle aide pouvez-vous apporter ?

En tant que volontaire, vous rencontrez votre duo à raison de 2 heures 2 fois par mois pour partager avec lui un moment privilégié d’écoute et d’échange dans une ambiance conviviale (autour d’une tasse de café, le temps d’une balade, d’un loisir ou tout simplement lors d’une papote…).

Êtes-vous fait.e pour cette activité ?

Vous avez une sensibilité pour l’interculturalité ? Vous avez envie de rencontrer de nouvelles personnes ?
Nous recherchons des gembloutois ayant le sens de l’accueil et de l’écoute et sachant faire preuve de discrétion, de bienveillance et de respect de la personne rencontrée. Vous devez être âgé.e de 18 ans au minimum.

Quel accompagnement recevrez-vous ?

Tout·e nouveau·elle volontaire participe à une réunion de présentation du projet et sera accompagné par un référent professionnel. Pour faciliter la mise en place du duo, le partenaire aidera à fixer les 2 premières dates ainsi que le lieu.
Il.elle pourra participer à des rencontres / ateliers relatifs à la démarche interculturelle.
Si le duo rencontre une difficulté, il sera soutenu par le partenaire référent pour trouver la solution adéquate dans le respect de chacun.

Quand devez-vous être disponible ?

Deux fois deux heures par mois. Chaque duo fixe les moments de rencontres en fonction de ses disponibilités. Afin de tisser des liens de confiance, un engagement de 6 à 9 mois est demandé.
Chaque duo participera à une réunion de présentation/démarrage et une réunion de clôture.

Intéressé.e ?

Complétez le formulaire ci-dessous.

Vous souhaitez des infos complémentaires ou nous poser des questions ?

SEM : Yasmin Bentahar - YWNjb21wYWduZW1lbnRAc2VtaWdyYW50cy5iZQ== - 0495/38 99 73
GAGx : Natalie Van Wetter - Y29vcmQuYWxwaGFAZ21haWwuY29t - 0477/582.560

Inscription

Si vous souhaitez répondre favorablement à l'appel ci-dessus, nous vous proposons de nous laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous :

Ce formulaire est mis en place pour collecter les coordonnées de personnes qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de volontariat, en proposant gratuitement leur aide.
Notez, que toute forme d’aide doit bien sûr respecter strictement les consignes d’hygiène et de distanciation sociale imposées par les autorités fédérales.

Cet outil n'assure que la mise en lien entre une offre volontaire de citoyens à une demande d'aide locale. La Ville de GEMBLOUX n’est pas responsable du lien noué et donc de ce qui en découle.
Les données collectées sont uniquement utilisées dans le cadre de la mise en relation avec l'association ou l'institution en recherche.
La Ville de GEMBLOUX ne fera aucun usage commercial de ces données. Vous pouvez demander la suppression partielle ou totale de vos données à tout moment.

Contacts

En savoir plus sur les aides possibles et les services d'écoute ?
Une mise en relation avec une association ou un service de soutien ?

0478 908 805

UGxhbkRlQ29oZXNpb25Tb2NpYWxlQGdlbWJsb3V4LmJl