Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Cohésion sociale / Gembloux solidaire / Le Groupe Alpha Gembloux recherche un formateur ou une formatrice bénévole pour donner des cours de Français Langue Etrangère pour les réfugiés ukrainiens

Le Groupe Alpha Gembloux recherche un formateur ou une formatrice bénévole pour donner des cours de Français Langue Etrangère pour les réfugiés ukrainiens

Le Groupe Alpha Gembloux a décidé de permettre à tous les réfugiés ukrainiens qui le souhaitent de suivre des cours de Français en ne laissant personne de côté !
C’est donc en réadaptant complètement son organisation, qu’ils accueillent déjà 4 groupes de 12 personnes pour de nouveaux cours spécifiques.
Mais d’autres personnes ont exprimé leur souhait d’intégrer les cours et il sera nécessaire de créer un cinquième groupe dès que possible.

C’est donc dans cette optique que le Groupe Alpha Gembloux est à la recherche d’un ou plusieurs bénévole(s) pour encadrer de(s) nouveau(x) groupe(s) FLE pour des apprenants ukrainiens et ce en journée, soirée ou week-end, en fonction de la disponibilité du/des bénévole(s).

En quoi consiste la mission ?

Vous serez amené.e à animer en toute autonomie des cours de Français Langue Etrangère (FLE) pour un groupe d’une douzaine d’adultes réfugiés ukrainiens récemment installés à Gembloux ou les communes avoisinantes.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres formatrices FLE du Groupe Alpha, aurez accès aux ressources pédagogiques et bénéficierez de conseils pédagogiques en cas de besoin.
Les cours se donnent dans les locaux du Groupe Alpha Gembloux situés à la Chaussée de Charleroi, 65 à Gembloux.

Êtes-vous fait.e pour cette activité ?

  • Vous êtes motivé.e à partager votre connaissance de la langue française au départ de concepts concrets
  • Vous avez de l’expérience spécifique en pédagogie FLE et idéalement vous avez une formation de formateur/formatrice en Français Langue Étrangère
  • Vous disposez de capacités d’écoute et vous êtes patient.e
  • Vous aimez accompagner les apprenants dans leurs apprentissages et vous êtes pédagogue
  • Vous êtes disponible en journée, soirée et/ou le WE, idéalement 1 ou 2 fois 1h30 par semaine
  • Vous êtes fiable et faites preuve de professionnalisme

Plus d’infos ?
Visionnez le reportage Canal Zoom via le lien suivant : http://www.canalzoom.be/des-ukrainien-ne-s-et-du-francais-2/

Inscription

Si vous souhaitez répondre favorablement à l'appel ci-dessus, nous vous proposons de nous laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous :

Ce formulaire est mis en place pour collecter les coordonnées de personnes qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de volontariat, en proposant gratuitement leur aide.
Notez, que toute forme d’aide doit bien sûr respecter strictement les consignes d’hygiène et de distanciation sociale imposées par les autorités fédérales.

Cet outil n'assure que la mise en lien entre une offre volontaire de citoyens à une demande d'aide locale. La Ville de GEMBLOUX n’est pas responsable du lien noué et donc de ce qui en découle.
Les données collectées sont uniquement utilisées dans le cadre de la mise en relation avec l'association ou l'institution en recherche.
La Ville de GEMBLOUX ne fera aucun usage commercial de ces données. Vous pouvez demander la suppression partielle ou totale de vos données à tout moment.