Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Cohésion sociale / Gembloux solidaire / Imagin'AMO recherche des bénévoles pour du soutien et de l'accompagnement scolaire

Imagin'AMO recherche des bénévoles pour du soutien et de l'accompagnement scolaire

Imagin’AMO est un service d’action en milieu ouvert qui offre une aide préventive au sein du milieu de vie des jeunes âgés de 0 à 22 ans et de leur famille sur une base volontaire, confidentielle et gratuite. Pour se faire, l’AMO offre un espace de parole individuel, réalise du travail de rue pour aller à la rencontre des jeunes, fait des animations dans les écoles, organise des stages durant les congés scolaires et met en place des ateliers hebdomadaires comme un atelier graff ou djembé. L'ASBL est située sur la place de l’Orneau et est active à Gembloux, Sombreffe, Eghezée et La Bruyère.

Le projet " To Chill "

Le projet To Chill est un espace qui a pris vie pendant et des suites de la crise sanitaire du Covid. Il a pour ambition de maintenir un lien et un lieu de rencontre pour les jeunes confrontés à un décrochage pouvant être social et scolaire suite à la pandémie. En outre, il a pour autre objectif d’être un endroit qui permet l’échange d’idée, la mise en projet, la création d’initiative part les jeunes. To Chill répond ainsi à la demande régulière des jeunes d’avoir un espace à eux où ils peuvent se poser et se ressourcer et faire des rencontres.

Depuis l’adaptation de l’école aux règles sanitaires, de plus en plus de jeunes sont en décrochage scolaire et en perte de motivation par rapport à leur projet de vie. L’AMO a donc décidé de proposer des moments et des espaces pour permettre à ces jeunes en difficultés par rapport à leurs études de venir se poser, de bénéficier d’un soutien méthodologique ou simplement d’un lieu au calme pour travailler. Plusieurs de ces jeunes ont des lacunes qui nécessitent un accompagnement soutenu. C’est dans ce cadre que l’AMO fait appel à des bénévoles pour offrir un encadrement de qualité à ces jeunes en difficulté.

En quoi consiste la mission de bénévolat ?

Il s’agit d’offrir un accompagnement, soutien méthodologique à des jeunes du secondaire qui ont des difficultés à se mettre au travail, ou à se concentrer sur le cours. Ce soutien peut prendre la forme d’une aide à la compréhension des consignes, de la matière (en fonction des ses propres limites), ou une aide à la méthode de travail.
Il y a deux ateliers prévus par semaine le mardi à la bibliothèque de Gembloux et le jeudi soit à l’AMO soit à la bibliothèque. Les ateliers sont prévus de 16h à 18h. Il s’agit d’obtenir un encadrement entre le 12 mai et le 16 juin.

Profil recherché

  • Avoir des compétences pédagogiques et être patient.
  • Disposer d’un bon contact avec un public jeune et adolescent.
  • Etre fiable et rigoureux.
  • Etre disponible de façon hebdomadaire le mardi de 16h à 18h et/ou le jeudi aux mêmes heures du 12 mai au 16 juin.

Inscription

Si vous souhaitez répondre favorablement à l'appel ci-dessus, nous vous proposons de nous laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous :

Ce formulaire est mis en place pour collecter les coordonnées de personnes qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de volontariat, en proposant gratuitement leur aide.
Notez, que toute forme d’aide doit bien sûr respecter strictement les consignes d’hygiène et de distanciation sociale imposées par les autorités fédérales.

Cet outil n'assure que la mise en lien entre une offre volontaire de citoyens à une demande d'aide locale. La Ville de GEMBLOUX n’est pas responsable du lien noué et donc de ce qui en découle.
Les données collectées sont uniquement utilisées dans le cadre de la mise en relation avec l'association ou l'institution en recherche.
La Ville de GEMBLOUX ne fera aucun usage commercial de ces données. Vous pouvez demander la suppression partielle ou totale de vos données à tout moment.