Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Culture / Actualités / « Ensemble » et « Lumières », des œuvres du groupe Créativité de l’Asbl Le Ressort Exposition du 13 octobre au 16 décembre 2022

Dans le cadre de la 34ème édition de la « Rencontre des artistes gembloutois », l’Asbl Le Ressort a reçu le 1er Prix de la Ville de GEMBLOUX et est aujourd’hui invitée à exposer ses œuvres à l’Hôtel de Ville.

Le Ressort, de quoi s’agit-il ? C’est une institution gembloutoise qui développe depuis 1981 une expertise dans la prise en charge de personnes adultes victimes d’une lésion cérébrale acquise (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral,…). Il soutient ces personnes dans la reconstruction de leur projet de vie.

À travers le média des arts plastiques, les accompagnateurs du groupe « Créativité » tentent de travailler à la réinsertion socio-familiale de ses bénéficiaires, à leur enrichissement personnel, à la découverte de leur potentiel créateur.

Devant vous sont exposées 2 types d’œuvres collectives :

« Ensemble » = ensemble de sculptures, inspiré du travail de l’artiste Giacometti, œuvre collective. Les artistes les ont voulu joyeuses, pleines de vie, tout en respectant le côté impersonnel et longiligne de l’artiste. Elles forment un groupe, elles se répondent, s’interpellent, se font face… elles vivent ensemble, elles se colorent les unes les autres.

« Lumières » = série de tableaux sur toiles, grands formats, à base de gomme liquide et d’écoline, abstraction, œuvres collectives réalisées par les bénéficiaires du service SAJA : Léonarda, Josué, Bernard M, Bernard D, Luc, Françoise, Bertrand et Guillaume.

Elles partent d’un jeu de coulée, celle de la gomme liquide sur la toile. On y adjoint une discussion commune sur les couleurs, leur signification, leur impact, leur luminosité et on obtient, au gré du hasard, de l’écoute et du travail ces œuvres tantôt lumineuses, tantôt plus sombres mais avec un éclat de vie grâce à l’écoline.

Belle découverte artistique…