Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Dynamique Urbaine (PCV) / Covid 19 – La Ville de Gembloux soutient ses commerçants

Covid 19 – La Ville de Gembloux soutient ses commerçants

A Gembloux comme ailleurs, les acteurs économiques sont durement impactés par la crise du Covid-19.

C’est pourquoi la Ville de Gembloux a pris plusieurs initiatives en leur faveur.

• Un allègement fiscal pour plus de 50.000 euros a d’ores et déjà été décidé par le Conseil communal au niveau des taxes et redevances touchant le secteur économique (notamment les taxes sur les terrasses, le commerce ambulant, le marché hebdomadaire, ou encore les agences de paris sportifs et la taxe de séjour). Il est à noter qu’à la différence d’autres communes, la Ville de Gembloux ne taxe pas les enseignes commerciales, ni la force motrice, ni les débits de boissons, ni les spectacles et divertissements… Cette absence de taxation constitue, chaque année, une forme de soutien à l’économie et au commerce.
  • Un fonds spécial de solidarité, destiné prioritairement aux commerçants, indépendants et artisans, a été constitué ; il est alimenté par la Ville de Gembloux à hauteur de 50.000 euros et géré par le CPAS (Tél. 081/627.200 - Mail : c2VydmljZS5zb2NpYWxAY3Bhcy1nZW1ibG91eC5iZQ==).
  • Une plateforme interactive https://economielocale.cilo.bep.be a été lancée, en collaboration avec le Bureau Economique de la Province, pour promouvoir l'achat de bons à valoir ; cette plateforme est désormais opérationnelle.
  • Une campagne vidéo de promotion des enseignes locales et de valorisation du commerce local est en cours ; elle remporte un franc succès et va se poursuivre tout au long de l'année.
  • Un soutien administratif et juridique a été mis en place pour relayer les demandes et les difficultés des commerçants.
  • Un groupe privé « Dynamique urbaine et commerciale – Gembloux officiel » a été créé sur Facebook, de manière à faciliter les contacts entre la Ville et les commerçants.
  • Le Collège communal a marqué son accor sur une extension des terrasses occupant le domaine public.
  • Enfin, le Collège communal a confirmé le principe d'un chèque local à valoir dans les commerces, les établissements et les entreprises de l’entité, afin de soutenir le pouvoir d’achat de la population et de l’orienter vers l’économie locale. Grâce à son effet incitatif et multiplicateur, cette opération, financée par la Ville de Gembloux à hauteur de 250.000 €, pourrait, en fonction de l'adhésion des Gembloutois, permettre d'injecter près de 500.000 € dans l'économie locale. Les modalités pratiques de cette opération vous seront communiquées prochainement.

En savoir plus ? Service Dynamique urbaine de la Ville de GEMBLOUX

Y2Fyb2xpbmUuaHVza2Vuc0BnZW1ibG91eC5iZQ== ou dGhvbWFzLmxhcmllbGxlQGdlbWJsb3V4LmJl

081/625.555 ou 081/626.355

... aussi sur le groupe "Dynamique urbaine et commerciale - Gembloux officiel"