Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Dynamique Urbaine (PCV) / Opération 19 Orno / Opération 19 Orno –Billet «commerce local» - Foire aux questions à destination des citoyens

1. Comment faire pour obtenir mon billet « commerce local » de 19 Orno ?

Vous devez vous rendre à la permanence de l’administration communale de Gembloux ou à la permanence de votre village avec la carte d’identité du/de la chef.fe de ménage* et vous pourrez retirer autant de bons que de personnes composant votre ménage. La Ville de Gembloux offrant 9 euros à chaque citoyen gembloutois, en achetant un chèque au prix de 10 euros vous recevrez un billet de 19 Orno d’une valeur de 19 € à faire valoir auprès des commerçants et indépendants locaux.

Les horaires des permanences se trouvent sur le site internet www.gembloux.be

Les paiements se font uniquement par carte de banque (carte bancontact, pas de carte de crédit).

2. Quand l’opération débutera-t-elle ?

Les billets 19 ORNO sont disponibles et l’organisation interne est opérationnelle : les citoyens sont invités depuis ce 2 juillet à se procurer leur billet 19 ORNO de soutien au commerce local. L’action est accompagnée d’une campagne de promotion de nos commerces de proximité.

3. J’ai un enfant en bas âge, a-t-il droit à un billet de 19 Orno ?

Oui, la Ville de Gembloux offre 9 € à chaque citoyen, quel que soit son âge. Les parents retirent les bons pour leurs enfants domiciliés chez eux.

4. Un voisin/un ami/un proche a des difficultés pour se déplacer, puis-je prendre son billet de 19 Orno pour lui ?

Oui, à condition d’avoir sa carte d’identité avec vous ainsi qu’une procuration signée, téléchargeable en cliquant ici, preuve qu’il vous fait confiance pour retirer son billet de 19 Orno.

5. Je suis seul et j’ai des difficultés pour me déplacer, comment obtenir mon billet de 19 Orno ?

Toute personne rencontrant une situation particulière l’empêchant de se présenter à la Ville peut contacter le service Finances au 081/626.636 ou la Dynamique urbaine au 081/625.555.

6. Jusque quand puis-je venir chercher mon billet de 19 Orno ?

La distribution des billets se fait jusqu’au vendredi 30 octobre 2020.

7. Jusque quand puis-je dépenser mon billet de 19 Orno dans les commerces locaux ?

Le but de cette action étant de relancer l’économie locale en période post-covid, vous pourrez payer vos achats avec les billets de 19 Orno jusqu’au 31 janvier 2021 au plus tard, soit après les fêtes de fin d’année et la période des soldes.

8. Existe-t-il une liste des commerçants et indépendants qui acceptent le billet de 19 Orno ?

Non. Aucun commerçant et indépendant gembloutois n’a été exclu d’office de cette action, mais il leur est toutefois loisible de les refuser.

9. Je suis convaincu par cette action et souhaite acheter plus de billets de 19 Orno, est-ce possible ?

Bien entendu. Outre les billets auxquels vous avez droit, vous pouvez acquérir « au prix plein » des billets supplémentaires à dépenser auprès de vos commerces pour leur démontrer votre soutien à l’économie locale.

10. Le billet est-il utilisable pour les achats d’un montant inférieur à 19 Orno ? Mon commerçant peut-il me rendre la monnaie en euros ?

Le billet de 19 Orno peut être utilisé pour tout achat d’un montant inférieur ou supérieur à 19 €.

Oui, le commerçant peut vous rendre la monnaie en euro ou en Orno sui vous le souhaitez et que ce dernier dispose déjà de la monnaie locale.

*Si le/la chef.fe de ménage a besoin de sa carte d’identité pour son travail et que c’est un autre membre de la famille qui vient retirer les billets « commerce local », il doit se munir du numéro de registre national du/de la chef.fe de ménage.