Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Dynamique Urbaine (PCV) / Opération 19 Orno / Opération 19 Orno - Foire aux questions à destination des commerçants

Opération 19 Orno - Foire aux questions à destination des commerçants

1. Quand l’opération débutera-t-elle ?

Les billets 19 ORNO sont disponibles et l’organisation interne est opérationnelle : les citoyens sont invités depuis ce 2 juillet à se procurer leur billet 19 ORNO de soutien au commerce local. L’action est accompagnée d’une campagne de promotion de nos commerces de proximité.

2. Puis-je refuser le chèque de 19 Orno ? Ce chèque est-il valable chez tous les commerçants ?

A priori oui. Tous les commerçants et indépendants de Gembloux sont invités à l’accepter pour simplifier le message auprès des usagers. Néanmoins, il n’y a aucune obligation d’accepter le billet de 19 Orno mais celui-ci a pour vocation de relancer l’économie locale après la crise sanitaire en incitant les gembloutois à consommer local. C’est donc dans votre intérêt de l’accepter. Surtout que les commerçants et indépendants gembloutois (et uniquement eux) peuvent se le faire rembourser par la Ville. Certains ont annoncé préférer en faire un usage solidaire et réutiliser ledit billet dans un autre commerce local.

3. Je souhaite me faire rembourser, quelles démarches dois-je effectuer ?

Rien de plus simple. Vous devez vous rendre au service Finances de la Ville de Gembloux avec le document « Identification d’entreprise » à remplir uniquement la première fois, téléchargeable en cliquant ici , et le document « demande de remboursement » ,téléchargeable en cliquant , ici  dûment complétés. Le remboursement sera effectué le plus rapidement possible (dans les 10 jours maximum). Il est sans doute judicieux d’attendre d’avoir quelques chèques pour que vous n’ayez pas à refaire la démarche plusieurs fois mais si c’est nécessaire pour votre comptabilité, nous le ferons avec plaisir.

Néanmoins, l’objectif d’une monnaie locale est de concurrencer la monnaie classique en la faisant circuler localement. Si vous souhaitez être solidaire des autres commerçants, allez dépenser vos billets de 19 Orno chez eux et faites-les circuler.

4. Je reçois un billet de 19 Orno pour un montant moins important, dois-je rembourser mon client en Orno ou en euro ?

Peu importe. Si vous disposez de la monnaie locale Orno et que le client le souhaite, vous pouvez le rembourser en Orno. Vous pouvez également le rembourser en euros. Si ce cas de figure devait se présenter trop souvent à vos yeux, vous pouvez aussi inviter vos clients à utiliser leur billet pour un autre achat ultérieur et privilégier la transaction classique en euros.

5. Si j’accepte le billet de 19 Orno, dois-je adhérer à la charte de la monnaie locale Orno ?

Non. Dans le cadre du soutien à l’économie locale, l’Orno est utilisé comme un moyen. S’agissant d’un véritable billet, il est infalsifiable et évitera toute contestation entre ville et commerçants au moment du remboursement. Il s’agit bien d’un billet « commerce local » qui est remboursable mais qui prend la forme d’un billet de 19 Orno. Il n’y a donc pas de lien direct entre le fait d’accepter le billet de 19 Orno ou la monnaie locale Orno.

Si suite à cette campagne de relance de l’économie locale, vous souhaitez pouvoir rentrer dans le réseau de la monnaie locale Orno et adhérer à sa charte, n’hésitez pas. Vous trouverez les renseignements ici www.orno.be

6. Jusque quand puis-je venir me faire rembourser le billet de 19 Orno ?

En théorie, le billet sera distribué jusqu’au 31 octobre 2020 et accepté dans les commerces jusqu’au 31 janvier 2021. Vous pourrez vous faire rembourser jusqu’au 30 juin 2021. Le processus d’évaluation qui sera mis en place permettra d’ajuster ceci au besoin, voire de prolonger l’opération si celle-ci porte ses fruits.

7. J’ai une profession libérale, puis-je accepter le chèque de 19 Orno ?

Oui, au même titre que les commerçants et indépendants. Vous pouvez compléter les documents nécessaires (voir question 3).

Comment puis-je reconnaître un vrai billet d’un faux ?

Le billet de 19 Orno possède 4 points de contrôle : une numérotation, un filigrane (ondulations visibles par transparence), une pastille métallique incrustée visible et des points photosensibles (appareil UV) incrustés. Ils sont en principe réactifs au détecteur.